C'est lundi, que lisez-vous? #67

Publié le 28 Septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #67

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #67
La tarte aux fées. Texte de Michaël ESCOFFIER t illustrations de Kris DI GIACOMO. Editions Frimousse, octobre 2013.

Ah mais que n'inventerions-nous pas pour que nos chers bambins mangent le repas que leur on a délicieusement (et longuement) préparé?!

Le papa crapaud de notre histoire arrive à persuader son fils, pourtant très méfiant, que sa tarte aux limaces n'en est pas une, mais aux fées! Oui, ça change tout! Mais un mensonge en entraînant un autre, le papa prend de plus en plus d'assurance et risque fort de le regretter! Mais au moins, fiston redemande une nouvelle part de sa tarte!

Quand j'ai vu cet album, j'ai immédiatement pensé à mon deuxième qui s'amuse à titiller sa sœur avec l'énumération des ingrédients du repas, en mentionnant toujours l'indispensable "bave de crapaud"!

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Le schmat doudou. Raconté par Muriel BLOCH et illustré par Joëlle JOLIVET. Editions Syros, collection "Album Paroles de Conteurs", mars 2010.

Un très bel album découvert grâce à Laurette et sur le thème du doudou. Un doudou qui passe les âges et caps de la vie, qui se transforme, qui aide, toujours, jusqu'à partir, se détacher pour laisser l'enfant, devenu grand, à réaliser sa vie, sereinement et avec confiance.

Un album sur la famille, la transmission, le savoir-faire, et issu de la tradition yiddish.

PREMIERS ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Les poissons rouges. Stéphanie BLAKE. Ecole des Loisirs, collection "Mouche," mars 2002.

Un petit roman sur l'estime de soi, les paroles et attitudes encourageantes ou blessantes et leur influence sur nous.

C'est lundi, que lisez-vous? #67
La fille qui voulait être un garçon. Stéphanie BLAKE. Ecole des Loisirs, collection "Mouche," mars 2001.

Ce court roman parle de la notion de place dans une fratrie nombreuse, dans une famille atypique, du regard sur soi et de celui des autres, et la confiance qui en découle.

C'est lundi, que lisez-vous? #67
L'autographe. Susie MORGENSTERN. Ecole des Loisirs, collection "Mouche," septembre 2003.

Comme je vous l'ai déjà écrit, j'aime les mots de Susie Morgenstern, les non-dits, les double-sens, les différents degrés de lecture et de réflexion qu'elle s'emploie à insérer dans ses différents écrits.

Ce roman n'y échappe pas nous parlant de l'Homme, de notre relation à l'autre, de la mémoire historique, de l'attachement aux choses et de l'école aussi. L'implication de la maîtresse, des élèves, des parents, un sujet qui lui est cher.

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Cours, Ayana! Texte d'Agnès LAROCHE et illustrations de Vincent BOYER. Éditions Les Incorruptibles avec l'aimable autorisation de Rageot Editeur, collection "petit Roman", octobre 2013.

Ce roman nous emmène en Ethiopie à la rencontre d'Ayana, une fillette d'environ 10 ans et dont la passion est de courir. Mais elle doit renoncer à son rêve pour aider sa famille dans le besoin. Et ce sacrifice lui permet de réaliser un exploit bien plus important encore que celui de remporter une course.

Ce récit nous décrit en quelques mots la condition des enfants dans ce pays, leurs rêves et les moyens qu'ils se donnent pour y parvenir.

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Soir de rage. Texte d'Hubert BEN KEMOUN et illustrations de Frédi ASTER. Editions Nathan Poche, collection "C'est la vie", novembre 2006.

Ce petit roman, un peu plus épais que les précédents, aborde les sentiments qui animent les enfants à l'égard de leurs parents lorsque ceux-ci ont eu une attitude qui leur paraît injuste.

Pour Alex ce soir-là, sa rage s'exerce à l'encontre de son père qui a eu le toupet de débrancher la console alors qu'il allait pulvériser son score et donc épater les copains à la récré! Et ça, juste pour aller voir le stupide spectacle de sa grande sœur...

Hubert Ben Kemoun nous livre la vision du fils détaillant le père dans sa gestuelle, son physique, des vêtements, sa voix sans complaisance aucune. Mais aussi que tous ces petits trucs font de lui SON père.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Boomerang. Tatiana de ROSNAY. Editions Le Livre de Poche.

Une thématique qui me parle, me percute, me questionne, me fait mal aussi parfois: la famille.

Antoine emmène sa sœur Mélanie pour son 40e anniversaire sur les lieux de vacances de leur enfance à Noirmoutier. Souvenirs, douceurs, mais aussi petits détails qui, comme des grains de sable, viennent enrayer la mémoire enjoliveuse.

Clarisse, leur mère décédée alors qu'ils étaient encore enfants, hante ces lieux.

Mais un banal (?) accident de la route sur le retour, expédie Mélanie au bloc et Antoine dans l'analyse des ces deux derniers jours comme de toute sa vie. Récemment divorcé d'Alice, il ne reconnaît plus rien: ses enfants devenus ados, son métier d'architecte, qui ne le passionne plus, sa personne...

Dès lors il se questionne sur son identité, qui il est par rapport à lui-même, sa jeunesse, son père, ses enfants. Les souvenirs jaillissent et Mélanie se remémore de ce qu'elle voulait lui dire juste avant l'accident. Secrets de famille inavouables, mort, langues qui se délient...

Il ne me reste que quelques dizaines de pages à lire.

Je crois que certaines lectures arrivent à un certain point nommé dans nos vies. Je suis persuadée que même à un autre moment, ce roman m'aurait plu de par sa thématique, mais il a maintenant une résonnance très forte, presque troublante. C'est une des forces de la littérature de savoir nous parler au plus profond de nous-mêmes.

Je vous le présenterai en lecture croisée avec Enna le 6 octobre.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #67
Nous tous sommes innocents. Cathy JURADO-LECINA. Éditions Aux Forges de Vulcain, janvier 2015.

Le quatrième de couverture me rappelle très fortement la thématique explorée par Sophie Brocas dans Le Cerce des Femmes ou Hervé Pijac dans Une part d'ombre: la cascade inconsciente des transmissions familiales, conditionnant, enfermant, les générations futures à porter un poids, voire plus.

C'est lundi, que lisez-vous? #67

Petit programme de la semaine:

  • Mercredi: Petite sélection de premières lectures et premiers romans pour jeunes lecteurs.
  • Samedi: Neuvième RDV pour le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2015" de Sophie Hérisson autour du Loup et en lecture croisée avec Laurette.

Ce RDV inaugure d'ailleurs un mois thématique où l'on se retrouvera tous les samedis d'octobre autour des albums et d'Halloween (loups, monstres, peur, noir, araignée, sorciers et sorcières... )

Je vous invite d'ailleurs à aller voir ma page récapitulative de tous les albums et livres chroniqués sur le blog autour de ce vaste thème, englobant aussi la peur et la Mort. CLIC

  • Dimanche: Récapitulatif du mois de septembre et bilan des neuf mois!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/tom-sawyer-et-huckelberry-finn-mark-twain-des-9-ans.html beaucoup de plaisir à la relecture!

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/tom-sawyer-et-huckelberry-finn-mark-twain-des-9-ans.html beaucoup de plaisir à la relecture!

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 28/09/2015 12:05

Encore de belles lectures et de titres que je ne connais pas, décidément la littérature jeunesse comporte tellement de titres que je me demande si on aurait assez d'une vie pour pouvoir tout lire ...
Belle semaine à vous Blandine !

Blandine 28/09/2015 16:01

Bonjour Nancy et merci!
Je suis ravie de vous les faire découvrir! Oui, vous avez raison, nous n'avons pas assez de toute une vie pour lire tous ces livres et albums jeunesse, surtout qu'il en paraît encore et toujours (et heureusement ;-) )
Belle semaine pour vous aussi :-)