C'est lundi, que lisez-vous? #59

Publié le 20 Juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #59

La Madeleine de Proust. Texte de Marcel PROUST et illustrations de Betty BONE. Éditions Courtes et Longues, collection « Petit livre/Grand texte », 2011.

Quelle bonne idée d'avoir associé un texte classique au travail d'une illustratrice contemporaine!

Trois extraits de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust ont été judicieusement choisis et assemblés afin d'offrir à un jeune lectorat un peu de l'enfance de l'auteur et un accès décomplexé vers ce grand texte!

Le résultat est fluide, attractif et lumineux! Les illustrations de Betty Bone sont dynamiques et suggèrent au premier regard un style très épuré mais fourmillant de détails à qui s’attarde un peu.

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Heure bleue. Texte et illustrations d'Isabelel SIMMLER. Éditions Courtes et Longues, mars 2015.

Il existe une heure particulière dans toute journée. Une heure qui n'appartient ni au jour ni à la nuit. Elle existe partout sur terre et tous les animaux profitent de cet instant furtif. C'est l'heure bleue. Une heure où toutes les nuances délicates et infinies de cette couleur semble s'éveiller et se sublimer.

Cet album est magnifique! Très peu de texte mais au vocabulaire précieusement choisi et compté pour mettre davantage en valeur un dessin sublime à chaque page!

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Petit-Bleu et Petit-Jaune. Leo LIONNI. Ecole des Loisirs, 1971.

Un classique toujours aussi pertinent et prisé sur les couleurs, l'amitié, la famille.

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Avec les orques. Texte et illustrations d'Emmanuelle ZICOT. Ecole des Loisirs, avril 2006.

Un très bel qui nous emmène au contact d'un groupe d'orques pour une journée. Du lever du soleil à son coucher!

Il nous raconte comment ils se nourrissent, jouent, vivent, leur contact avec les hommes ou autres animaux.

Les illustrations sont magnifiques et il s'enrichit d'une postface très instructive (mais au vocabulaire un peu compliqué, surtout par rapport à celui employé dans l'album) pour nous décrire et expliquer qui sont les orques, leur mode et espérance de vie (sauvage ou en captivité), leur alimentation, leurs mensurations...

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Notre mère la Guerre. Deuxième complainte. Maël et Kris. Éditions Futuropolis, septembre 2010.

Nous retrouvons le gendarme Roland Vialatte juste après la terrible attaque qui a clôt le premier tome.

Retrouver l'assassin de femmes alors que la guerre grogne toujours plus fort n'est vraiment pas aisé, pourtant les soupçons de Vialatte le porte toujours au contact de l'escouade, amaigrie, du caporal Peyrac... Surtout quand une quatrième victime est retrouvée.

Ce tome est plus intime que le précédent, avec plus de flash-backs, d'histoires et de douleurs personnelles et les traces, visibles ou insidieuses, des combats, de la promiscuité de la mort, du sang, de la boue, ou des ordres des gradés.

C'est lundi, que lisez-vous? #59

La balade de yaya. Tome 1. La fugue. Editions Fei, 2011.

Chine, Shanghai, 1937.

Alors que les Japonais s'apprêtent à frapper la ville, Chinois et Occidentaux organisent leur fuite. Les ports sont combles, les bateaux pris d'assaut mais le père de Yaya, un riche commerçant chinois, trouvent place pour sa famille et lui-même pour le lendemain. Ce même jour où Yaya a un concours de piano mais auquel ses parents refusent de la laisser s'y rendre.

Bravant l'interdit parental, Yaya se rend au conservatoire avec son pigeon (qui parle) alors que les soldats gardent la ville et que les avions menacent la ville par les airs.

Dans le même temps, Tuduo, jeune acrobate des rues qui se produit sur le port, échappe aux griffes de son exploitant avec son petit frère, qu'il dépose en lieu sûr.

Il trouve Yaya qu'il sauve d'un bombardement aérien, mais ils sont recherchés et Yaya doit se rendre au port. De là commence leur amitié et leur fugue, ensemble, à-travers Shanghai.

Un premier tome prometteur qui pose le décor de leur aventure et amitié, improbable et que seul le chaos peut engendrer.

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Rouge , tome 1 : L’ogre qui mangeait les petits enfants. Johan TROÏANOWSKI. Éditions Makaka, collection "Bouille à bisous",

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il ne s'agit pas là d'un remake du Petit Chaperon Rouge... quoique... si un peu quand même! Mais qui emprunte aussi à d'autres contes!

Rouge est une princesse vive, effrontée et qui sèche ses corus de bonnes manières pour aller gambader dans la forêt.

Bien sûr, elle y fait plusieurs rencontres, plus ou moins amicales.

Cette histoire entre la BD et l'album est vraiment sympathique et pétillante! Outre la couleur qui emprunte à diverses nuances de rouge, le texte est vif! A plusieurs moments il est demandé au lecteur d'aider la fillette dans son aventure, créant ainsi une joyeuse interaction!

Petits et grands se régaleront grâce aux divers degrés de lectures et clins d'œil disséminés.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Fairy Oak Tome 1 Le secret des jumelles, Elisabeth GNONE. Editions Kennes, 2015.

Voici une lecture sucrée, une lecture plaisir, une lecture lumineuse. C'est ainsi que je la ressens même s'il se passe des choses terribles dans ce lieu enchanté.

Ce premier tome nous amène à faire la connaissance avec Fairy Oaks, sa nature, son paysage, ses habitants. Y cohabitent en parfaite harmonie depuis des temps très anciens des humains Magiques (Sorcières de la Lumière ou de l'Obscurité, magiciens) et Non-magiques, des créatures fantastiques telles des fées.

Ces dernières, minuscules, sont pourtant les nounous des petits enfants et c'est ainsi que Féli (de son vrai nom plein et entier Silebonheurestlàlaféélivresuedebonheurletrouvera) veille sur les deux jumelles Pervinca (surnommée Vi) et sa jumelle de douze heures sa cadette, Vanilla, dite Babou.

Ce premier tome est en fait le journal de Féli qui raconte, outre le décor, les dix premières années des fillettes, leur destinée et l'arrivée du Terrible 21.

Une histoire qui se tient, fourmillante de détails et de mots rigolos, d'images lumineuses ou qui font écho à d'autres, plus sombres... Des références à d'autres histoires aussi.

Entre ses pages, divers illustrations, tantôt au crayon, au cœur du texte (celles que je préfère) ou en deux endroits, des présentations en couleurs et sur papier glacé de tout ce petit monde et lieux, les livres de souvenir de Maman Dahlia, la mère des jumelles.

Ce premier tome est prometteur et j'ai bien hâte de découvrir la suite!

Attention! Sortie prévue en septembre!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Les cousins Karlsson. Tome 2. Sauvages et wombats. Katarine MAZETTI. Éditions Thierry Magnier et Gaïa, août 2014 (2e édition)

Souvenez-vous, je vous avais présenté le tome 1 des aventures de ces quatre cousins suédois, Bourdon, Julia, George et Alex, qui ne se connaissaient pas et qui avaient été envoyés chez leur tante Frida, qu'ils ne connaissaient pas davantage, pour y passer l'été.

Enigmes et mystères avaient jalonné leur été, contrairement à leurs pires craintes.

Auparavant artiste, mais plagiée, Frida avait décidé de jeter l'éponge pour se lancer dans une nouvelle aventure, l'élevage de wombats.

Et c'est là que je les retrouve avec grand plaisir!

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Complice(s) Eireann CORRIGAN. Editions Milan, collection Macadam, mars 2015.

C'est lundi, que lisez-vous? #59

INSTANT PARTAGES

Si lire en numérique ne vous déplaît pas, pour découvrir, partir plus léger en vacances ou enrichir votre bibliothèque virtuelle, je vous propose deux bons plans.

C'est gratuit et c'est disponible du 15 juillet au 31 août sur Google Play ou l'App Store.

En plus des lectures, l'application propose un contenu enrichi (nécessite une connexion à l'inverse de la lecture) avec interviews diverses, des jeux et la possibilité de donner votre avis concernant cette initiative.

  • Le site de BD numériques Izneo propose jusqu'au 26 juillet une sélection de 54 BD de tout genre à 0.99 centimes.

Faîtes-vous plaisir! C'est ainsi que j'ai pu découvrir La balade de Yaya et Rouge, présentées succinctement plus haut!

Vous aimez lire de la jeunesse, ou bien tout le contraire?

Découvrez ce qu'elle recèle au-travers de ces deux articles et que j'essaie de transmettre aussi!

Et un peu de cuisine! Cela fait longtemps!

Rouleaux de courgettes à la Féta de Miss Pat'.

Cette recette fait partie d'un petit récapitulatif comprenant 30 de ses recettes estivales! Découvrez les autres ici!

C'est lundi, que lisez-vous? #59

Cette semaine, quelques articles sans fil conducteur sont prévus.

  • Mercredi: Un nouveau billet pour ma rubrique Jouer et découvrir.
  • Vendredi: Dépaysement et voyage!
  • Samedi: Un album cher à mon cœur!
  • Dimanche: un coup de cœur romanesque.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 20/07/2015 11:00

Voilà encore une semaine qui s'annonce remplie de lectures...
Mon coup de cœur va aux albums des éditions Courtes et Longues <3 mais vos chroniques à propos des cousins Karlsson me donnent envie de découvrir cette série.
Et puis oui, trois fois oui, j'aime lire de la Littérature Jeunesse !
Belle semaine à vous Blandine et à bientôt !

Blandine 21/07/2015 09:54

Merci beaucoup Nancy!
Vous aviez raison pour "Heure bleue", cet album est saisissant ^^
J'ai hâte de découvrir d'autres albums de cette maison d'éditions au catalogue très prometteur ;-)
J'ai pensé à vous en écoutant l'émission de France Culture et l'interview de Timothée de Fombelle. Avez-vous lu son Livre de Perle? J'ai lu un extrait très prometteur ;-)

Belle semaine à vous! A très vite!