C'est lundi, que lisez-vous? #58

Publié le 13 Juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Robin des Bois. Adaptation de Michel PIQUEMAL et illustrations de Séra. Editions Albin Michel Jeunesse, collection "Les Grandes Aventures racontées aux enfants", 2004.

Lorsque j'ai vu cet album, j'ai immédiatement pensé à mon deuxième, à qui l'histoire a beaucoup plu!

J'ai beaucoup aimé le vocabulaire employé ainsi que les tournures de phrases. Cela ne l'a pas vraiment dérangé.

Un album qui m'a donné envie de revoir le dessin animé Disney qui a beaucoup marqué mon enfance et qui est le préféré d'une de mes amies d'enfance.

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Vite, cachez-vous! Texte de Frank ASCH et illustrations de Devin ASCH. Editions Albin Michel Jeunesse, 2007.

Une ville peuplée de chats dans laquelle vit Eléonore Merlot, une jeune veuve.

Bibliothécaire, elle vit sans distractions, enfin c'est ce que tous pensent et en particulier sa vieille voisine, Mme Godefroi.

Mais Eléonore a un secret qu'un voisin arrive à percer et qui la dénonce à la Sureté Féline. Eléonore est pleine de ressources et saura s'en sortir!

Voici un très bel album, très original tant dans son histoire, en miroir, que dans ses illustrations, détaillées et minutieuses.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Journal d’un nul débutant. Luc BLANVILLAIN. Collection « Neuf » de l’Ecole des Loisirs, août 2014.

Nils entre en 6e demain et il a un projet: être NUL, devenir un cancre. Il en assez d'exceller, d'être toujours le meilleur, et être inscrit dans le collège le plus réputé de la ville, dans une classe où sont retranchés les meilleurs avec quantité d'options.

Car être au sommet lui interdit toutes sortes de choses, que sa grande sœur, Héloïse, peut se permettre: regarder toutes sortes de films, sortir avec ses ami(e)s, jouer à la console. Lui aspire seulement à un peu plus de normalité.

Alors il se met à tenir un journal intime pour exprimer son but, ses réussites et échecs. Bien sûr, les choses ne se dérouleront pas comme prévu, malgré son plan infaillible!

Une lecture distrayante mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Ma fille, quant à elle, a bien apprécié cette lecture.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #58

La perle et la coquille. Nadia HASHIMI. Editions Milady, 2015.

Je suis encore toute imprégnée par cette lecture, bouleversante, mais tout de même optimiste.

Je vous en parle bien vite.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Fairy Oak. Tome 1. Le secret des Jumelles. Elisabetta GNONE. Editions Kennes, 2015.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Complice(s) Eireann CORRIGAN. Editions Milan, collection Macadam, mars 2015.

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Cette semaine, plusieurs types d'articles sont prévus (j'espère juste m'y tenir ;-) avec pour trait commun le lien passé-présent-futur.

  • Mardi: un roman qui laisse des traces.
  • Mercredi: Un nouveau billet pour ma rubrique Jouer et découvrir.
  • Vendredi: Invitation à un voyage sucré !
  • Samedi: Un album.
  • Dimanche: lectures pas si passées!
C'est lundi, que lisez-vous? #58

Vous avez certainement entendu parler de la vive indignation qu'a suscitée la décision, pour le moins étrange et tendancieuse, du maire de Venise, Luigi Brugnaro (centre-droit), de retirer des bibliothèques scolaires 49 titres de littérature jeunesse.

La raison? Selon lui, les thèmes abordés par ces livres devraient être abordés au sein de la famille et non à l'école. Pourtant ce ne sont pas des ouvrages subversifs, ils traitent de sujets (homoparentalité, homosexualité, pseudo question du genre mais aussi l'adoption, le handicap, la différence) auxquels les enfants sont déjà confrontés et qui ne s'arrêtent pas aux portes des écoles.

Leur permettre de lire ces livres, c'est accroître leur conscience et compréhension du monde, de leur monde, de ce qu'ils vivent eux-mêmes ou leurs amis, et surtout, ces lectures luttent contre l'ignorance, la peur et la discrimination.

Une pétition a, de suite, circulé sur la toile et a regroupé 30078 signatures sur change.org et est close aujourd'hui. Une marche regroupant professeurs, parents, personnels d'éducation et d'animation s'est déroulée à Venise et a triomphé!

Je vous laisse découvrir les différents titres concernés par cette stigmatisation. Vous risquez d'être étonnés! Beaucoup sont issus de l'Ecole des Loisirs: Mario Ramos, Gabrielle Vincent, Léo Lionni...

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Un monde de cochons, Mario RAMOS.

Avec une belle interview de l'auteur, à retrouver sur Facebook, ici!

Voilà un titre qui dit déjà beaucoup de choses. Toute ressemblance avec notre monde moderne est bien évidemment due à une volonté humoristique.

Pas facile de trouver sa place dans un monde de cochons !

Dans un livre comme ça, je ne m’identifie pas à l’un des protagonistes, c’est plus complexe que ça. Je suis, et je crois qu’on est tous d’ailleurs, un peu des deux à la fois. On est parfois plus cochon que loup, ou l’inverse, mais ça c’est encore une autre histoire.

Un autre titre de Mario Ramos est mis à l'index: C'est moi le plus beau. Retrouvez-le dans mon article hommage.

 

  

dont le blog La Mare aux Mots a parlé: http://lamareauxmots.com/blog/lun-a-de-grandes-oreilles-lautre-fait-du-bruit-en-mangeant/

La petite Casserole d'Anatole d' Isabelle Carrier aux Editions Bilboquet qui aborde la question du handicap et la vision qu'on en a.

 

Un facteur, très attendu, qui livre des colis de bébés partout dans le monde. Pourtant le dernier colis ne semble pas correspondre, vraiment?

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni, un classique qui a bercé mon enfance et que j'ai adoré transmettre à mes enfants.

 

 Et la liste est encore longue...

C'est lundi, que lisez-vous? #58

Quel lecteur êtes-vous pendant les vacances?

Emmenez-vous une véritable bibliothèque dans vos valises (comme moi...) ou achetez-vous sur place (comme moi aussi...)? Vous préférez peut-être lire sur liseuse ou même les livres audio (terme un peu paradoxal, non?) pour éviter de trop vous charger?

Racontez-moi un peu^^

Pour ma part, je commence à y songer même si ça n'est pas pour tout de suite... Je vous en parlerai le moment venu ;-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 13/07/2015 20:30

Vous avez encore de belles lectures à venir Blandine !
Je suis très étonnée par la liste des livres concernés par la censure ...je n'ai pas encore bien compris en quoi certains pouvaient déranger !
Dans mes bagages, j'emporte toujours des thrillers ^^ et j'en achète également sur place le plus souvent ;-) Je suis adepte des livres papiers, pas moyen encore de lire sur liseuse ou autre...
Belle soirée à vous *-*

Blandine 15/07/2015 20:28

Je ne saurais trop vous conseiller Maxime Chattam ;-)

Derrière l'horreur (base du thriller), se cache une réelle réflexion sur l'humanité, ses actions, ce qu'elle renferme de bon, mais surtout de mauvais...

J'en ai lu plusieurs de lui, mais n'en ai chroniqué que deux sur le blog...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/autre-monde-1-l%E2%80%99alliance-des-trois-maxime-chattam-le-livre-de-poche-octobre-2012.-451-pages.-j%E2%80%99ai-eu-la-chance-de-recevoir-ce-li

Belle soirée à vous :-)

Nancy 15/07/2015 12:03

Certains thrillers exacerbent mes peurs en effet, mais bizarrement, ce sont plus les films qui me font cet effet ^^
Non, je ne connais pas Maxime Chattam, je vais aller voir ses œuvres de ce pas ...
Belle journée à vous !

Blandine 15/07/2015 00:30

Merci ^^

Oui moi aussi, que ce soit cet homme ou un autre, malheureusement, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Aimez-vous Maxime Chattam?
Je me disais justement que j'allais certainement emmener avec moi des thrillers. cela fait longtemps que je n'en ai pas lu... Je crois qu'ils répondent un peu trop précisément à mes peurs. Alors que chez les enfants, lire leurs craintes les rassurent, j'ai l'impression que ça les exacerbe chez moi... et pourtant, j'en ai lu beaucoup il y a quelques années et aiment voir la série "Esprits criminels"... curieux paradoxe...
Je lis un peu sur liseuse/tablette, je dois reconnaître que c'est pratique même si ça ne remplace pas^^
Belle soirée à vous!