C'est lundi, que lisez-vous? #57

Publié le 6 Juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #57

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Au risque de me répéter à nouveau ce lundi, j'ai à nouveau peu lu et peu écrit.

Dernière semaine d'école, chargée de choses à faire et en émotions...

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #57

Les enquêtes de l'Inspecteur Bubulle. L'affreuse Madame Kanne Hular. Texte de Muriel ZÜRCHER et illustrations d'Emile RUIZ. Editiosn Eveil et Découverts, 2012.

Sachez que sous la mer, il se passe aussi des choses étranges ou bizarres qui nécessitent l'intervention de la police, en la personne de l'Inspecteur Bubulle. En ce jour de 1er avril, c'est le maître d'école a disparu et une affreuse et laide remplaçante, Madame Kanne Hular, terrorise les enfants.

Aidé de son assistant Glob, l'Inspecteur Bubulle mène l'enquête, questionne, récolte plusieurs témoignages ...

J'aime beaucoup l'idée et évidemment, en premier lieu, le nom des différents protagonistes! Les illustrations reprennent le texte et invitent l'enfant à réfléchir et recouper les indices pour trouver la solution de l'énigme.

J'ai découvert cet album dans la box d'activités Tiniloo - En mission secrète (Avril 2015) .

C'est une ancienne box, proposée à - 40% pour découvrir ou recevoir celles qu'on n'a pu avoir.

Je connaissais le principe car suis fan de leur page Facebook mais n'avait pas encore commandé, c'était là l'occasion!

Avec l'album qui pose le cadre thématique, plusieurs activités sont proposées que nous ferons dans la semaine et que je ne manquerai pas de vous présenter!

C'est lundi, que lisez-vous? #57

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La perle et la coquille. Nadia HASHIMI. Editions Milady, 2015.

Grâce à une opération spéciale de Masse-Critique de Babelio, j'ai la chance de pouvoir lire les épreuves non corrigées de ce roman sur la condition féminine en Afghanistan. Dont je vous ai déjà parlé par le biais du phénomène des Bacha Posh, avec le roman de Charlotte Erlih, ou encore Parvana de Déborah Ellis.

Je ne cesse de penser à cette lecture, poignante, forte, émouvante et révoltante.

Que c'est dur d'imaginer que cela soit vrai, une fiction pour mieux dénoncer la réalité...

Histoire à trois voix, l'auteure fait parler trois femmes, trois générations, créant ainsi un souffle salvateur à chaque changement de personnage, car l'ambiance est oppressante malgré une magnifique écriture.

Elle nous emmène dans la compagne afghane à la rencontre de Rahima et de sa famille. Rahima a quatre sœurs, deux aînées, deux benjamines. Vive, passionnée mais aussi emportée, elle a du mal à accepter d'être retirée de l'école par son père, guerrier et fumeur d'opium, sous la coupe de son chef, Abdul Khalik. L'ambiance à la maison est difficile, il est vrai que l'argent manque, les distractions rarissimes, les emportements de son père, fréquents, les corvées incessantes.

Grâce à sa tante Khala Shaima, ses sœurs et elle découvre le destin, le naseeb, de leur arrière-arrière grand-mère Shekiba.

Il y a des similitudes dans le parcours de Rahima et de leur aïeule et elle n'oublie pas les leçons du passé...

Pas de fils, la honte repose sur les épaules de leur mère, madar-jan, et Rahima profite, du moins le croit-elle, de la tradition des bacha posh, c'est-à-dire, se travestir en garçon. Car sous la dure loi des Talibans, une fille, une femme, ne peuvent sortir seule pour quelque occupation que ce soit. Mais cette liberté est à double-tranchant...

C'est lundi, que lisez-vous? #57

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Fairy Oak. Tome 1. Le secret des Jumelles. Elisabetta GNONE. Editions Kennes, 2015.

À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs... (Source Babelio)

C'est lundi, que lisez-vous? #57

Cette semaine, je vais essayer de vous présenter plusieurs livres ou activités qui auraient du l'être il y a un bon petit moment déjà!

  • Mercredi: Un nouveau billet pour ma rubrique Jouer et découvrir.
  • Vendredi: Un voyage douloureux.
  • Samedi: Un album.
  • Dimanche: un roman.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 06/07/2015 11:57

Merci pour ces différents liens Blandine, j'espère que les cadeaux offerts par vos enfants ont été appréciés ;-)
Effectivement, La perle et la coquille semble être l'un de ces romans qui imprègne encore longtemps après sa lecture ...
Je vous souhaite de belles activités et lectures estivales !
A bientôt !

Blandine 06/07/2015 21:17

Merci beaucoup Nancy :-)
Ouiii ils ont beaucoup plu! Les enfants étaient ravis :-D

J'espère que vous allez bien et vous souhaite également de bien profiter de l'été!
Belle soirée.