Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Publié le 30 Juin 2015

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

A chaque début d’année scolaire, une fois la très courte euphorie de la rentrée passée, je n’attends qu’une seule chose : sa fin ! Et comme à chaque fois, c’est seulement à quelques jours que je réalise que ça y est, juillet est déjà là, synonyme de fin d’école, à défaut de vacances. Qui viendront, mais après !

C’est grâce à l’article de Lylou que la réalité du calendrier s’est rappelée à moi !

Nous faisons toujours des petits cadeaux maison (ce critère est très important pour moi) mais cette année, je savais que je voulais offrir aux cinq maîtresses (ma fille et mon dernier en ont deux), des livres ou albums avec autre chose, mais quoi ?

Et également un cadeau, mais pas un livre, pour les ATSEM. Surtout celle de mon dernier, je l’avoue, qui l’a été aussi pour mon deuxième lorsqu’il était en PS.

Chacune a reçu une petite carte avec un dessin, un petit mot ou poème personnalisé pour les maîtresses de maternelle et les Atsem. Et une photo, car avec tous les enfants qu'elles voient, les visages s'effacent au fil du temps...

Conquise par les différents articles présentés par Lylou, j’ai cliqué sur les nombreux liens, découvert plein d’idées et créations sympathiques, fantastiques, rigolotes, jolies ou … pas à mon goût (mais ça…)

Bref, c’est ainsi, de clic en clic, que j’ai découvert le site A little Market qui regroupe plusieurs créateurs qui vendent le fruit de leur travail. Il y en a pour tous les goûts et occasions, pour faire et se faire plaisir, et pour tous les budgets !

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Voici donc nos choix, car ma fille m’a grandement aidée !

Pour sa maîtresse (CM2) :

Le magnifique roman Terre des oublis de Duong Thu Huong.

L’auteure nous emmène dans le Vietnam d’après-guerre à la rencontre de Miên. Quatorze ans plus tôt, juste avant l’annonce de la guerre, elle avait épousé Bôn, porté disparu. Après avoir attendu puis porté le deuil, elle s’est remariée avec Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a eu un enfant.

Mais le voilà qui refait surface et entend bien récupérer tout ce qu’il a perdu. Miên n’a pas le choix, société patriarcale et d’apparence sociale oblige, elle (re)vient vivre avec lui…

L’auteure nous entraîne dans le tréfonds des émotions de ces trois personnages. Des douleurs parsemées d’odeurs, de couleurs, de saveurs, d’histoire, d’amour… car sa plume nous immerge dans ce que le pays a aussi de plus beau.

Sa maîtresse aime voyager et aime cuisiner. J’ai d’ailleurs pu faire quelques ateliers cuisine avec la classe ! Voilà pourquoi ma fille lui a choisi ce livre de recettes !

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

25 desserts vegan de Marie Laforêt.

Une autre sorte de voyage se propose ici : un dépaysement culinaire, avec la cuisine végétalienne!

En introduction, l’auteure nous présente ce qu’est le véganisme et la manière de remplacer lait, crème et œufs, ici, dans les desserts ! La cuisine, c’est de la chimie ! Si on sait à quoi sert l’ingrédient à remplacer on pourra trouver son équivalent végétal. Nous avons déjà testé plusieurs recettes de cet ouvrage que je dois vous présenter plus en détails !

Chaque maîtresse et ATSEM a d'ailleurs des petits cannelés à déguster dont la recette se trouve dans ce livre!

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Pour sa deuxième maîtresse qu’elle a lors des décloisonnements:

Un album qui lui servira l’an prochain, car elle change de niveau pour le CP.

De qui a peur le grand méchant Loup? Chika SHIGEMORI. Éditions Nobi Nobi, collection 1, 2, 3 Soleil", octobre 2014.

Je vous l’ai succinctement présenté dans le C’est lundi, que lisez-vous ? #56.

EDIT: Sa maîtresse a été ravie de son cadeau, bien qu'elle connaissait l'album, mais qu'elle n'avait pas, ouf!

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Il est aussi le cadeau de la maîtresse de mon deuxième, en GS.

Le risque qu’elles se croisent et papotent de leurs cadeaux est quasi proche du zéro ;-)

C’est d’ailleurs pour elle en premier que cet album m’a été chaudement recommandé par ma libraire et qu’il s’est imposé comme une évidence (après l’avoir lu) pour la seconde enseignante de ma fille.

II est accompagné d’un cœur en perles à repasser, et d’un joli Tote bag, trouvé sur la boutique de Lilly Muffin, sur A Little Market !

Avec ma fille, nous avons littéralement craqué pour ses créations et avons donc pris d’autres articles pour les autres maîtresses ! Allez visiter son site <3

Coeur en perles à repasser Hama 5mm // Carte avec dessin et petit poème personnalisé.

Coeur en perles à repasser Hama 5mm // Carte avec dessin et petit poème personnalisé.

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Pour son Atsem, un joli porte-clés ou gri-gri à accrocher au sac selon l’envie, réalisé par Au fil des songes et un sac shopping de petit format, acheté en boutique.

J'ai également trouvé un cahier de coloriages sur les fleurs de chez Piccolia.

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Pour la maîtresse de mon dernier, nous avons trouvé une jolie trousse en tissu chez Lilly Muffin, qui correspond bien à ses couleurs, et un joli marque page, réalisé par bronze-n-roses, un brin vintage !

L’album choisi est celui d’Hervé Tullet, Couleurs, que je vous ai présenté ici !

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Mon fils a réalisé un cœur en perles à repasser Hama 10mm pour elle, toujours sur la même gamme chromatique (la photo rend les couleurs plus criantes qu'en réalité!)

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Sa deuxième maîtresse adore les histoires avec des Loups (on la comprend ;-) ), et c’est donc sous ce thème que j’ai fait mes recherches.

Le choix s’est porté sur Attention ! Fais marcher ton imagination Mais ne souhaite pas n’importe quoi ! Texte et illustrations de Nicola O’BYRNE. Editions Père Castor/Flammarion, février 2015.

Je vous l’ai également présenté dans mon C’est Lundi # 56 et vous le présente plus en détails !

EDIT: Elle a beaucoup apprécié ses cadeaux et ne connaissait pas cet album ;-)

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Quand on parle du Loup, le Petit Chaperon Rouge n’est jamais très loin (enfin pour moi :-D), d’où cette adorable trousse, toujours chez Lilly Muffin !

Et un cœur en perles à repasser Hama 10mm, qui figure un loup (en gris) dans la forêt (arbre à sa droite).

Pour son Atsem, je me suis laissé tentée par ce Tote bag Super ATSEM, car c’est vraiment ce qu’elle est !

Avec le même porte-clé/gri-gri que pour l’Atsem de mon 2e, mais dans un autre coloris.

J’espère juste que les autres enfants de la classe ne vont pas lui offrir d’articles similaires car sinon l’originalité est grandement mise à mal !

   

Et son cœur en perles à repasser :-)

Avec aussi un cahier de coloriages sur le Jardin en Fête de chez Piccolia et sa carte et son poème (dont je me rends compte à présent que j'ai oublié de faire la photo :-/ )

Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...
Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS...

Il existe quantité d’autres idées : des « kits de survie », des cahiers à composer avec petits jeux, mugs, aimants, bougies, miroirs de poche, des pots, ou plus classique, des fleurs.

Et vous, quels sont vos choix, ou non ?

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook!

Rédigé par Blandine

Publié dans #Activités pas (toujours) si enfantines, #Autres, #Ecole

Repost 0
Commenter cet article

mamie laurette 29/03/2016 16:05

waw

Laurette 01/07/2015 23:23

ha, les cadeaux aux maitresses, et maîtres bien sûr mais je n'ai pas encore eu la chance d'en rencontrer un de près ;-) ... une histoire de feeling ... et cette année, le feeling n'est pas du tout mais alors pas du tout passé entre moi et la maitresse en question ... du coup, c'est surement un peu rude, mais pas eu envie de faire un petit cadeau...Mais je comprends en revanche le concept puisque les maitresses de maternelles y ont toutes eu le droit...et c'était un plaisir, plutôt maison aussi, les enfants participant aux créations, y mettent du cœur... de mon côté, c'était toujours alimentaire, ..., en tout cas, tes cadeaux sont tous plus chouettes les uns que les autres... dis, on échange de "maicresse" ? Bises

Blandine 07/07/2015 16:31

Un cadeau bateau ça passe toujours ;-)

Marrant ton p'tit lien lol
Bises

Laurette 04/07/2015 16:44

Coucou,
Au final, ça s'est soldé par un petit bouquet de fleurs et un dessin car effectivement Emma me l'a demandé ... petit lien à lire sur le sujet, à prendre au second degrés bien sûr ... bises http://www.paroledemamans.com/ma-vie-de-maman/anecdotes-droles/pourquoi-il-ne-faut-pas-faire-de-cadeau-a-la-maitresse-2

Blandine 02/07/2015 14:05

Merci beaucoup <3
Euh, échanger? non non lol
Je dois dire que nous avons été particulièrement chanceux cette année!
Mais je te comprends tout à fait... si ça ne passe pas...

mais si ta fille l'aime bien...
ça m'est arrivé pour la PS de ma fille. Elle aimait bien son ATSEM mais moi pas du tout (je te passe les détails), et elle a voulu lui offrir quelque chose... et j'en serre encore les dents!

Bises et à très vite!

Lylou de Livres et merveilles 01/07/2015 11:52

Voilà les températures sont un peu descendues, j'ai pu rallumer l'ordinateur !
Merci Blandine pour la citation. Je suis ravie d'avoir pu te donner quelques idées, à ton goût ou pas, ça se comprend tout à fait ;-)
J'ai lu (mais déjà un peu oublié - j'ai une très mauvaise mémoire) "Terre des oublis" de Duong Thu Huong. J'avais aimé. c'est très joli choix.
Je découvre Lilly Muffin que je note précieusement car j'aime beaucoup son univers.
Tu mets du cœur et de l'attention dans tes cadeaux ! C'est magnifique <3
Belle fin d'année à tes enfants (et bonnes vacances^^).

Blandine 02/07/2015 14:01

Merci beaucoup Lylou ^^
Oui j'essaie mais j'avoue aussi que ça n'a pas toujours été le cas...

Contente que tu aimes le site de Lilly Muffin, très doux et craquant, un brin kawaii!

Bonnes vacances pour toi également ainsi que pour Ly Lan!

Nancy 30/06/2015 08:45

Oh là là, ces maîtresses et ATSEM sont drôlement gâtées !!
Alors, quand j'étais professeur des écoles, j'ai reçu plein de cadeaux différents, sans oublier les fleurs bien sûr ... j'avais même eu des coupes à glace dont je me sers toujours !
En tant que maman, nous avons offert plein de choses différentes aussi, faites main ou pas, selon le degré d'attachement plus ou moins fort *-*
Je trouve l'idée d'offrir des albums super chouette ...quant aux petits sacs et porte-clés, ils sont craquants !
Et puis bravo pour les cœurs en perles ;-))
Belle fin d'année scolaire à tous !

Blandine 30/06/2015 09:24

Merci beaucoup Nancy <3

En effet, les cadeaux diffèrent chaque année... normal je crois...

L'idée est de leur faire des cadeaux utiles qui leur serviront et leur correspondent en termes de goûts. Ce qui n'est pas toujours évident! Deux des maîtresses de maternelle sont des brigades (un petit peu de jargon^^), j'ai fait au feeling!
Cela fait plaisir de voir ou savoir qu'elles se servent de leurs cadeaux. C'est le cas de la maîtresse de ma fille avec son mug Union Jack!

Et pour vous, cela vous ravive des souvenirs j'imagine!

Merci pour les perles, elles servent à/pour tout ;-)

Belle journée à vous!

Celine 30/06/2015 07:13

Ah bah moi aussi je veux enseigner en primaire pour avoir la même chose!!! :D