C'est lundi, que lisez-vous? #56

Publié le 29 Juin 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #56

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

La semaine passée, j'ai peu lu, peu écrit, car j'ai fait beaucoup de sorties avec la maternelle de mes garçons et notamment la classe de mon dernier!

C'était chouette, on a beaucoup marché, appris, ri, joué, découvert, il faisait beau, il faisait chaud, mais je l'avoue, c'est fatigant! Alors chapeau bas aux maîtresses, ATSEM et AVS!

Je vous présenterai d'ailleurs ce que nous allons leur offrir durant la semaine suite à l'article de Lylou, et qui m'a rappelée que la fin de l'année scolaire approchait à grands pas... et c'est pour la fin de la semaine! (Déjà, enfin?)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #56

Attention ! Fais marcher ton imagination Mais ne souhaite pas n’importe quoi ! Texte et illustrations de Nicola O’BYRNE. Editions Père Castor/Flammarion, février 2015.

Un lapin qui s'ennuie, un loup qui lui tient compagnie et lui propose d'inventer une histoire. Un air de déjà-vu pour le lapin qui se lance quand même dans l'aventure!

Beaucoup de couleurs et d'intonations dans ce bel album qui a bien fait rire les garçons et qui me le réclament sans cesse!

C'est lundi, que lisez-vous? #56

De qui a peur le grand méchant Loup? Chika SHIGEMORI. Éditions Nobi Nobi, collection 1, 2, 3 Soleil", octobre 2014.

Par un beau matin, Loup s'en va chasser car il a grand faim! Mais il est prudent et sait bien qu'il n'est pas très apprécié par ces bois.Et que ses proies savent se défendre! C'est pour cela qu'il emporte avec lui ses livres de contes pour savoir amadouer ses futurs repas et éviter de finir éventré, noyé ou autre horreur!

Un album très bien mené où l'auteure nous raconte en préambule et conclusion un peu de la genèse de cet album! Les illustrations au trait désuet se marient à merveille avec le modernisme du détournement de conte. Les illustrations sont riches de détails et le vocabulaire recherché!

C'est lundi, que lisez-vous? #56

Nous restons avec le personnage du loup pour cet autre album, de circonstances!

Le Loup qui fêtait son anniversaire. Texte d'Orianne LALLEMAND et illustrations d'Eléonore THUILLIER. Editions Auzou, février 2014.

Loup retrouve ses amis en forêt pour une partie de foot et en profite pour leur annoncer qu'il organise une fête pour son anniversaire. Mais tous ont, bien sûr, quelque chose de prévu pile poil ce jour-là!

Déçu et même vexé, il s'en va bouder dans la forêt quand à force de buter contre ce qui se trouve sur son chemin il se cogne le pied contre une drôle de bouteille dorée. Point d'ordure non jetée, il s'agit de la demeure d'un génie qui offre à Loup trois souhaits...

Je vous laisse essayer de deviner la suite!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #56

La perle et la coquille. Nadia HASHIMI. Editions Milady, 2015.

Grâce à une opération spéciale de Masse-Critique de Babelio, j'ai la chance de pouvoir lire les épreuves non corrigées de ce roman sur la condition féminine en Afghanistan. Dont je vous ai déjà parlé par le biais du phénomène des Bacha Posh, avec le roman de Charlotte Erlih, ou encore Parvana de Déborah Ellis.

L'histoire nous présente Rashima et sa famille, dont le père les a retirées avec ses sœurs de l'école car elles se font houspiller sur le chemin par des garçons, dont c'est par ailleurs la seule distraction possible.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #56

Complice(s) Eireann CORRIGAN. Editions Milan, collection Macadam, mars 2015

J'avais bien entamé cette lecture qui me plaisait mais ai décroché à un moment car fatiguée... Je la reprendrais dès le début le moment venu!

Présentation de l'éditeur: Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ? Chloé et Finn ont de bonnes notes et multiplient les activités scolaires mais cela ne suffit pas pour sortir du lot et s’assurer une place dans une grande université, car la compétition est terrible. Leur plan ? Organiser un faux kidnapping de Chloé et prévenir les médias. Les conséquences : imprévisibles…

Un roman captivant qui mêle enquête policière et tension psychologique entre les personnage avec deux héroïnes fortes et très différentes.

Deux copines qui ont décidé de faire passer l'une d'entre elles pour disparue pour accéder à la célébrité, mais pas que... Cette idée saugrenue leur est venue suite à l'enlèvement d'une jeune fille retrouvée saine et sauve mais à qui tout semble sourire depuis...

C'est lundi, que lisez-vous? #56

Cette semaine, je vais essayer de vous présenter plusieurs livres de tout genre!

  • Mardi ou vendredi: Cadeaux des maîtresses et ATSEM.
  • Mercredi: Rira bien qui rira le dernier!
  • Jeudi: nous serons le 2 juillet, place au récapitulatif de juin et des 6 premiers mois de l'année, mais aussi de sa moitié!
  • Vendredi: Si je vous ai déjà parlé des cadeaux, présentation d'une BD à l'humour grinçant.
  • Samedi: 6e RDV du Challenge "Je Lis Aussi des Albums" autour des Légendes... j'hésite encore...
  • Dimanche: A voir!
C'est lundi, que lisez-vous? #56

Et sinon, le 25 juin était pour moi un double anniversaire...

6 ans déjà que Michael Jackson disparaissait... le 25 juin 2009.

2 mois après, mon 2e Bébé naissait...

2 ans après, mon 3e Bébé arrivait...

une date inoubliable pour moi.

Michael Jackson, un artiste phénoménal, un danseur exceptionnel qui a marqué, révolutionné sa génération et la mienne! Que de souvenirs émus à l'écoute de ses chansons...

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 29/06/2015 12:57

Je suis frappée par la résonnance du 25 juin, ça fait réfléchir sur certaines dates et /ou chiffres clés de nos vies...
Oh oui, la fin de l'année approche , c'est vrai que les sorties de classe font partie des beaux moments, bien que fatigants !
Je vous souhaite de belles lectures estivales et une belle fin d'année à votre trio !

Blandine 29/06/2015 19:23

Oui tout à fait!
Moi qui déteste les chiffres et les maths, je me surprends à aimer la numérologie et à voir une bonne ou mauvaise augure selon la somme de chiffres/nombres. Les chiffres sont très présents dans toutes les cultures et leurs symboles sont tous forts!

Ces moments avec leurs classes étaient super, et c'est dans ces moments aussi que l'on se rend compte de tout le travail, dans son ensemble, effectué par les adultes entourant nos enfants à l'école (vous en savez quelque chose!)! C'est important pour nous parents de voir aussi l'envers du décor!

Merci pour le trio, ils ont hâte! Belles lectures pour vous aussi ^^