C'est lundi, que lisez-vous? #54

Publié le 15 Juin 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Avec ma petite troupe, nous nous sommes rendus au salon du Livre de Sartrouville où nous avons rencontré en "vrai" Nancy Guilbert: un chouette moment, à refaire!

Je n'ai pas autant lu que souhaité la semaine passée... Le mois de juin étant souvent chargé en divers évènements à l'école, dans la famille, avec les amis, activités extrascolaires ou autres...

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Aliénor et le trésor dérobé. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations d'Elodie FRAYSSE. Editions Les P'tits Totems, avril 2012.

Nous retrouvons dans cet album la Princesse-Chevalier Aliénor, qui après avoir prouvé qu'elle avait autant de valeur et de courage que ses frères, se met en tête de retrouver les brigands qui ont dérobé le trésor du Roi Gauvin.

Avec mon trio nous avons adoré la retrouver, suivre cette nouvelle aventure, recroiser quelques personnages, observer les détails et le texte, empli de rimes et de vocabulaire qui rend la lecture à voix haute très vivante et attractive!

PREMIERES LECTURES

A nouveau, j'ai lu pas mal de petits romans dits Première Lecture, avec des degrés de difficulté divers et des thèmes très variés.

Vous pouvez retrouver ici celles que j'ai lues la semaine d'avant mais que je compilerai dans un article dédié plus tard.

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Vol sur le Nil. Hercule Carotte, détective. Texte de Pascal BRISSY et illustrations de Guillaume TRANNOY. Éditions Hatier Jeunesse, collection "Premières lectures ** Je lis tout seul", décembre 2013.

Un titre et un détective au nom qui ne seront pas sans vous en rappeler d'autres, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté ce petit roman.

Une intrigue simple et rigolote, un vol à résoudre, jeux de mots et observation rendent cette lecture attractive que deux petits jeux terminent.

C'est lundi, que lisez-vous? #54

L'arbre à sucre. Petits Cheyennes. Texte de Michel PIQUEMAL et illustrations de Peggy NILLE. Editions Hatier Jeunesse, collection "premières lectures ** , Je lis tout seul", décembre 2013.

La semaine passée, je vous présentais Les mustangs ont disparu de cette collection. Nous retrouvons les mêmes personnages dans une autre aventure, gourmande et aux prises avec un ours!

Avec mon deuxième, nous aimons beaucoup et avons hâte de découvrir le reste de leurs aventures. Sept livres sont pour l'instant parus.

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Une bibliothèque en voyage. Texte de Pascal BRISSY et illustrations de Frédéric BENAGLIOA. Éditions Nathan, collection "Premiers romans", février 2015.

Sans l'avoir fait exprès, je retrouve la plume de Pascal Brissy au-travers de cette lecture, hymne aux livres, aux mots, à la littérature.

Une bibliothèque dans laquelle personne ne vient jamais, c'est triste! Alors au lieu d'attendre un lecteur potentiel, la bibliothécaire, répondant au nom de Mme Chut et à l'image d'Epinal, décide d'amener les livres aux lecteurs et c'est ainsi qu'elle délivre ses livres de leur poussière, à toutes sortes de gens, mais non pas sans contrepartie!

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui correspond aussi à ma vision de la lecture: il existe des rencontres entre les lecteurs et les livres, et parfois, souvent, un moment propice, et non le fruit d'un hasard...

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Les mots de Papi s'envolent. Texte de Stéphane DESCORNES et illustrations de Zelda ZONK. Éditions Bayard Poche, collection "Tu lis Je lis Mes premiers romans à lire à deux", avril 2014 (2e édition)

Une thématique forte et qui m'est chère: la vieillesse, l'oubli, la solitude...

Le Papi de Thomas habite dans une maison de retraite. L'enfant remarque que son Papi a changé, physiquement d'abord, mais aussi dans son expression, dans ses mots, plus hésitants, moins nombreux... Thomas trouve une solution pour qu'il se les réapproprie. Mais heureusement, certains mots n'ont pas besoin d'être dits pour être transmis et compris!

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Parvana. Une enfance en Afghanistan. Déborah ELLIS. Le Livre de Poche Jeunesse, février 2008.

Après avoir lu Bacha Posh de Charlotte Erlih, ce livre ne pouvait, hélas, que m'interpeller.

Parvana se retrouve dans l'obligation, plutôt consentie, de se travestir en garçon. Pourquoi? Car les Talibans interdisent aux filles et aux femmes de sortir seules dans la rue sans un accompagnement masculin. Depuis un an et demi, ils font régner la terreur, traînent et enferment en prison n'importe qui, avec ou sans raison... C'est ainsi que son père, ancien professeur devenu lecteur et écrivain public, amputé d'une jambe, est battu devant femme et enfants avant d'être enfermé sans possibilité pour sa famille de savoir ce qu'il est devenu...

Qui va ramener de l'argent, à manger? La mère et la sœur aînée de Parvana ne peuvent sortir seules, sa cadette est trop petite, et Ali n'a même pas deux ans.

Grâce à une amie, volontaire, de la petite famille, Parvana va prendre sur elle et devenir Kaseem. La liberté d'aller et venir comme avant s'offre à elle, mais aussi de nombreuses tâches et responsabilités. Heureusement, elle trouvera du soutien.

Ce livre est tout aussi dur, percutant et révoltant que Bacha Posh. Comme dans le roman de Charlotte Erlih, et que j'avais oublié de dire, la France représente pour ces jeunes femmes privées d'enfance et même de vie, un idéal, un eldorado, LA liberté.

L'auteure a écrit des suites, que j'ai trouvées à la bibliothèque et que je vais bientôt lire.

  • Le voyage de Parvana. Déborah ELLIS. Le Livre de Poche Jeunesse, collection "Histoires de vies", avril 2004.
  • Je m'appelle Parvana. 10 après Une enfance en Afghanistan. Déborah ELLIS. Editions Hachette, collection "Témoignages", février 2014.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Touriste, regarde où tu poses tes tongs. Nicolas SANTOLARIA. Editions Allary, mai 2015.

Voici un guide touristique un peu atypique! L'auteur nous vante les mérites de 40 sites de rêves, incontournables, magnifiques de beauté et d'histoire, qui se trouvent en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Mais chaque présentation se fait en deux temps, d'abord la carte postale, puis l'envers du décor, le tout servi par une plume caustique, voire grinçante.

Beaucoup d'humour, et il en faut!

Un guide à lire dans l'ordre ou à picorer...

J'avoue avoir d'abord regarder si la Corse était épargnée, ou non, et malheureusement, le Cap Corse (que j'affectionne) s'y trouve... Je ne vous dirai que dans mon article consacré pourquoi, mais en attendant, voici comment l'auteur nous présente l'Île par l'auteur, et c'est ce que nous ressentons à chaque retour: La Corse, c'est aussi un rythme qu'il faut savoir appréhender, une pulsation nonchalante qui s'exprime dans la douceur du climat et la beauté lascive des plages à l'eau translucide. Face à ce spectacle, il est d'ailleurs tout à fait légitime de vous demander comment vous supportez de vivre, le restant de l'année, dans une mégapole si frénétique et inesthétique. Car ici, tout invite au ravissement des yeux, avec parfois une étonnante singularité. (Page 195.)

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Carnets 14/18. Quatre histoires de France et D'Allemagne. Alexander HOGH et Jörg MAILLET. Editions Le Buveur d'encre, juin 2014.

Cette BD documentaire s'appuie sur le témoignage d'archives de quatre personnes ayant vécu la Première Guerre mondiale. Deux Français et deux Allemands. Quatre personnes, quatre âges, quatre positions sociales, quatre histoires, quatre points de vue, forcément différents, mais avec des similitudes...

Elle a été éditée au même moment en Allemagne où elle a connu un franc succès.

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Complice(s) Eireann CORRIGAN. Editions Milan, collection Macadam, mars 2015.

Présentation de l'éditeur: Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ? Chloé et Finn ont de bonnes notes et multiplient les activités scolaires mais cela ne suffit pas pour sortir du lot et s’assurer une place dans une grande université, car la compétition est terrible. Leur plan ? Organiser un faux kidnapping de Chloé et prévenir les médias. Les conséquences : imprévisibles… Un roman captivant qui mêle enquête policière et tension psychologique entre les personnage avec deux héroïnes fortes et très différentes.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Le voyage de Parvana. Déborah ELLIS. Le Livre de Poche Jeunesse, collection "Histoires de vies", avril 2004.

C'est lundi, que lisez-vous? #54

Pour la semaine à venir, peu d'articles sont prévus car je dois finir de préparer la fête d'anniversaire de mon deuxième autour du thème Cowboy et Indiens.

Les invitations ont été envoyées, mais il me reste à faire les activités et le décor!

Je vous en parlerai dans des articles dédiés, pour dépoussiérer le thème, car les cowboys ne sont plus tellement à l'honneur. Les Indiens si, mais pas les cowboys... La conquête l'Ouest ne fait peut-être plus rêver...

  • Mercredi: Lecture croisée avec Laurette autour d'un album très rigolo et la manière dont les enfants se réapproprie certaines expressions et notions...
  • Samedi: Les invitations d'anniversaire Cowboys/Indiens, dont vous voyez un bout de photo juste au-dessus!
  • Dimanche: roman jeunesse ou poésie.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 15/06/2015 08:39

Encore un article très riche ...
Merci pour votre visite sur le salon Blandine et ces très beaux échanges *-*
Je suis contente qu'Aliénor vous plaise.
Ici aussi on aimait bien la série des petits Cheyennes, nous les avions même fait dédicacer à Montreuil ^^.
Le thème de Parvana est douloureux et sensible, ce sont des livres coup de poing !
Quant au carnet documentaire sur la guerre et aux regards croisés, j'attends de voir votre ressenti mais je pense que vous allez beaucoup l'apprécier...
Et pour finir, bravo pour les cartes d'anniversaire originales ...je vous souhaite une belle fête en famille !
Belle journée à vous et au trio !

Blandine 15/06/2015 09:23

Merci beaucoup Nancy :-)
Cela nous a fait bien plaisir de vous voir hier!

La chute de l'album d'Aliénor a beaucoup fait rire les garçons ^^

Parvana est un beau complément au livre de Charlotte Erlih, car ce sont deux points de vue d'une situation presque identique. Si le lectorat de Parvana peut être un peu plus jeune que celui de Bacha Posh, la thématique n'en reste pas moins difficile. Bacha Posh est plus intérieur (les sentiments de l'héroïne et la cellule familiale), ici aussi bien sûr, mais l'extérieur, la vie de la population faite de misère, le comportement des Talibans, les bombardements, le glissement politique sont davantage décrits.

Oui les carnets me plaisent bien, de par le sujet bien sûr, et aussi la présentation que m'en a faite l'éditrice et qui ne se voit/lit/ressent pas forcément.

Belle journée à vous également :-)