Le Prince du Tennis. Tomes 1 & 2 Takeshi KONOMI. (Dès 8 ans)

Publié le 27 Mai 2015

Le Prince du Tennis. Tomes 1 & 2 Takeshi KONOMI. (Dès 8 ans)

Le Prince du Tennis.

Tome 1. Echizen Ryôma

ET

Tome 2. Le crochet de la vipère.

Takeshi KONOMI.

Éditions Kana, 2005. (Japon, 1998)

191 pages.

Dès 8 ans

Notions abordées : tennis, passion, collège, adolescence, rivalités, amitié.

Le Prince du Tennis 1

Dans le premier tome, nous faisons connaissance avec Echizen Ryôma, 12 ans. Il vient d’entrer en 5e, dans le collège Seigaku au club de tennis très réputé. Il revient des Etats-Unis où il vivait et où il a remporté quatre victoires consécutives au championnat junior. Son arrivée ne passe pas inaperçue… tant sur les courts qu’en-dehors…

Très vite, quelques rivalités éclatent et il se fait remarquer dans des matches (in)amicaux contre des joueurs plus âges et plus expérimentés, où ses nouveaux « camarades » le soutiennent, sans qu’il en ait vraiment besoin par ailleurs…

Ryôma est discret et calme. Un brin énigmatique, il ne se révèle que par petites touches. En filigrane, on découvre un peu de l’intimité de Ryôma, chez lui, dans sa chambre où il a un chat et joue à la console. Il parle peu mais son tennis remplace la parole.

Le Prince du Tennis 1

Il observe et sait adapter son jeu en fonction de ses adversaires aux caractères et techniques de jeu très variés. Ambidextre, il arrive à se mouvoir et à produire des coups, des services exceptionnels, dignes des plus grands joueurs… Et d’ailleurs, ne ressemble-t-il pas à celui que l’on surnommait le Samouraï ?

Le Prince du Tennis 2

Derrière le portrait de Ryôma et du tennis, de ses techniques, l’auteur nous dresse un peu de la vie scolaire nippone. Ceci est très bien expliqué en annexe du tome 2.

L’auteur, avant d’écrire des mangas, pratiquait lui-même le tennis dans un club extrascolaire. Les activités d’après-cours (vers 15h30), suivies par la majorité des collégiens, s’appellent des bukatsu et sont très diverses : le sport, musique, arts, sciences, cérémonie du thé…

Les clubs sont gérés par les élèves eux-mêmes selon une organisation hiérarchique, les plus âgés (senpai) s’occupant des plus jeunes (kohai), le respect entraînant la transmission du savoir.

Les cours débutent au mois de mai et jusqu’en septembre, les petits arrivants de 5e ne jouent pas et sont censés écouter les conseils des senpai, des aînés, et de ramasser les balles, d’apprendre en observant…

Avant l’été, se déroulent les tournois de qualification des titulaires pour le championnat de Tokyo. Mais Ryôma a bluffé tout le monde par sa pratique et, exceptionnellement, grâce à Tetsuka Kunimitsu, le capitaine de l’équipe, il participe au tournoi…

Le Prince du Tennis 1

Les deux tomes nous relatent ses quatre matches avec beaucoup de démonstration de force, d’endurance, d’observation, calculs, dextérité, anticipation. De nombreux termes spécifiques jalonnent le texte : passing shot, service twisté, split steps

-Mais c’est quoi exactement ?
-C’est le B.A.-BA du tennis ! Au moment où l’adversaire envoie la balle… il faut faire de légers sauts et se réceptionner sur la pointe des pieds.
Ainsi, on gagne en rapidité tout en s’assurant de bons appuis.
Ça permet dans le même temps d’avoir des balles plus agressives.
-A la réception, il faut tirer profit des contractions musculaires pour être propulsé en avant.
Le seul fait d’anticiper d’une demi-foulée dans son élan fait qu’il gagne un mètre et arrive plus tôt sur la balle !!!

Pages 150-151, tome 2.

Le Prince du Tennis 2

Le style de dessin est propre au manga, avec les grands yeux des personnages, leurs grandes expressions, les lignes de dessin qui figurent le mouvement, accentuées par des points d’exclamation, des bulles de différentes tailles… Le sens de lecture va de droite à gauche, comme au Japon.

J’adore le tennis et les mangas. Celui-ci ne pouvait donc que me plaire, et c’est le cas ! Par contre, je trouve que le tennis de Ryôma se dévoile trop vite. Son aptitude est fascinante, il devine les coups et déconcerte ses adversaires les plus expérimentés… Quelle démonstration pourra-t-il faire par la suite ? J’imagine que nous en saurons davantage sur son père et son parcours par la suite. J’émets juste une réserve sur les illustrations des pieds, nombreuses, car j’ai souvent l’impression que les chaussures ont été inversées, mais c’est un détail…

Le Prince du Tennis 1

Le Prince du Tennis 1

Et je vous recommande cette lecture !

Belles découvertes, Blandine.

Le Tome 2, Le crochet de la vipère participe au Challenge « Petit Bac 2015 » d’Enna pour ma cinquième ligne, catégorie Animal.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Jeunesse dès 8 ans., #Mangas, #Coups de coeur, #Sport, #Tennis, #Kana, #2005

Repost 0
Commenter cet article