C'est lundi, que lisez-vous? #50

Publié le 18 Mai 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Non ! Marta ALTES aux Editions Circonflexe, janvier 2013.

Un album très drôle sur la confusion, l'identité et les sentiments.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Le talisman de Vannina. Texte de Bertrand SOLET et illustrations de Claude LAPOINTE. Éditions Bayard Poche, 1990.

Un livre que j'avais lu petite et dont les illustrations, plus que le texte, m'avaient plus fortement marquée. Je ne sais pourquoi car l'histoire, qui se déroule entre la Corse et la Turquie, est forte. Mais il est vrai que ce double écho a une plus forte résonnance en moi aujourd'hui!

ROMANS ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Bacha Posh. Charlotte ERLIH. Editions Actes Sud Junior, mars 2013.

Un roman percutant sur la condition des filles en Afghanistan, sur les familles qui n'ont pas de garçons et qui travestissent leurs filles jusqu'à la puberté. Elles deviennent des bacha posh, pour un temps, toujours trop court.

Comment accepter de devenir soumise et de ne plus pouvoir faire quand on a goûté à la liberté, aux possibles?

Comment accepter ce changement si brusque de nous-mêmes, de notre identité, de notre rapport aux autres, et surtout de l'attitude des parents?

D'autres thématiques sont abordées, elles se confrontent, s'opposent ou s'assemblent...

Un roman qui prend au ventre, qui révolte, qui dénonce...

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Ma mère à l’Ouest. Eva KAVIAN. Editions Mijade, octobre 2012.

Là encore, une lecture forte.

L'auteure nous prévient avant de commencer, ce roman ne nous laissera pas indemne, et c'est vrai!

Un roman sur la différence, sur le hasard, ou non, les petites histoires d'anonymes dans la grande Histoire, la famille, les familles, l'enfance et l'amour... l'amour comme point d'orgue, les diverses formes qu'il prend, ce qu'il fait endurer, ce qu'il nous permet de faire...

C'est l'histoire, peu banale ou justement, tristement banale, d'une jeune fille, retirée à sa mère, un peu trop à l'ouest, comprenez débile, et placée là ou là, puis là par les services sociaux, donc ballotée, sans point d'attaches, quelques souvenirs, une révolte sourde, une vague promesse et sans aucune attente...

Enfin c'est ce qu'elle croit...

Une lecture qui résonne peut-être d'autant plus fortement que je suis moi-même maman...

MANGA

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Le Prince du Tennis. Tome 1. Takeshi KONOMI. Éditions Kana, 2005. (Japon, 1998)

J'adore les mangas, mais en lis très peu...

Bref, j'ai sorti ce manga de ma PAL car dimanche commence le tournoi de Roland-Garros, que j'adore! J'aime le tennis, en ai fait un peu et avec le trio, on regarde autant que l'on peu les diffusions des matches!

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Echizen Ryôma, jeune prodige repéré au championnat junior des États-Unis, digne de son père, et qui entre au collège dont le club de tennis est très réputé. (au Japon, le collège commence en 5e).

Il se fait bien vite remarquer sur le court dans des matches (in)amicaux, car le règlement interdit aux élèves de 5e de participer aux tournois avant l'été...

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Notre mère la Guerre. Première complainte. Maël et Kris. Éditions Futuropolis, septembre 2009.

Une BD au thème qui me plaît particulièrement, vous le savez. Cependant, l'angle choisi est très intéressant. Si la mort est omniprésente, bien sûr en ces temps de guerre, les auteurs se sont penchés sur la morts de civiles. Trois femmes, en tout point différentes.

Un gendarme est chargé de l'affaire, qui se doit d'être vite résolue à quelques jours d'une grande attaque. Un militaire mais pas soldat... situation ambigüe et délicate. Comment peut-on enquêter sur la mort de trois femmes, alors que des milliers d'hommes, anonymes, crèvent par la volonté de quelques-uns et dans l'indifférence quasi générale?

Une BD qui m'a rappelé le roman Les Âmes grises de Philippe Claudel.

Des dessins sombres, gris et marrons qui nous immergent dans l'ambiance.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Text'iles au fil des couleurs. Plumes de vie. Julie DUDOUX. Éditions La Lampe de chevet, 2015.

Je vous ai déjà présenté le premier roman de cette jeune auteure, Blanc-de-gris, et suis ravie de pouvoir lire son recueil de nouvelles :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #50

3/ Que vais-je lire ensuite ?

A comme aujourd’hui. David Levithan. Editions Gallimard, collection « Les Grandes Personnes », septembre 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Les cousins Karlsson. Tome 1. Espions et fantômes. Katarina MAZETTI. Editions Thierry Magnier, mai 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #50

La période de vote pour le Prix des Incorruptibles prend fin jeudi qui arrive.

Retrouvez ici toutes les sélections et les livres que je vous ai présentées. La semaine prochaine, je vous dirai quels ont été mes choix ;-)

C'est pourquoi cette semaine leur est encore consacrée car les derniers livres que j'ai pu lire, trouvés tardivement à la bibliothèque, sont des coups de cœur que je souhaite vraiment vous faire découvrir!

  • Lundi: cet article donc et Le mystère de la chambre noire de Serge Rubin (adoré par ma fille et moi-même).
  • Mardi, mercredi et jeudi: Incos. je ne sais pas encore dans quel ordre, selon mon écriture.
  • Vendredi: un petit roman jeunesse.
  • Samedi et dimanche: deux lectures croisées avec Laurette!

Le concours de recettes Happy veggie avec Lima court toujours! Il est ouvert jusqu'au 10 juin et une personne ne peut voter qu'une seule fois!

Je vous en fait un petit article ici et j'ai aussi mis les recettes en ligne.

Si l'une des deux vous plaît, n'hésitez pas à me soutenir en m'offrant votre vote et en la partageant, ce serait super! D'avance merci! :-)

Je vous mets les liens vers les recettes directement sur le site Happy veggie.

C'est lundi, que lisez-vous? #50

Pour finir, je vous mets les liens mis en ligne la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 18/05/2015 08:40

Je vous souhaite une excellente semaine de lecture !
C'est étrange comme certaines lectures résonnent en nous de façon inexpliquée (je pense à ce que vous écrivez au sujet du Talisman de Vannina).
La couverture de A comme aujourd'hui m'attire beaucoup ^^
J'ai entendu parler des Bacha Posh grâce aux cours de sociologie ... c'est un sujet tellement dur aussi je trouve ... j'attends votre avis sur ce roman avec impatience.
A très bientôt Blandine !

Blandine 18/05/2015 09:58

Merci Nancy :-)

J'ai découvert les bacha posh avec cette histoire...Je trouve cela assez incompréhensible et d'autant plus cruel que les filles devenues mères perpétuent cela... de victimes, elles deviennent bourreaux avec peut-être davantage d'ardeur encore que les garçons/hommes... (phénomène déjà lu dans Le livre noir de la condition des femmes de Christine Ockrent)

Oui les résonnances de nos lectures sont multiples, et les dessins, ou couvertures y contribuent beaucoup. Celle de A comme aujourd'hui m'attire moins que celle de ma mère à l'ouest... Il y a une librairie qui vend ses livres en cachant les couvertures pour limiter leur influence... ça ne marcherait pas pour moi... j'ai besoin de la voir car il est vrai qu'elle détermine un choix et peut forger le souvenir...

Belle semaine à vous également!
A bientôt :-)