C'est lundi, que lisez-vous? #46

Publié le 20 Avril 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #46

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

L'enfant silence. Texte de Cécile ROUMIGUIERE et illustrations de Benjamin LACOMBE. Editions du Seuil Jeunesse, mars 2008.

Un magnifique album sure les enfants qui ne parlent pas, non pas parce qu'ils n'en ont pas la capacité, mais parce que quelque chose les en empêchent... De la bouche aucun son ne sort, ce n'est pas de là qu'il faut écouter...

C'est lundi, que lisez-vous? #46
  • Les cheveux de Léontine. Rémi COURGEON. Editions Nathan, octobre 2008.
  • Emilie, une fille qui décoiffe. Fred L. Editions Les Talents Hauts, collection "Les Papareils", mars 2011.

Dans la bibliothèque de ma ville, deux fois par semaine, il y a l'heure du conte et l'on s'y rend parfois avec les garçons! Et c'est ainsi que j'ai rapporté ces albums à la maison!

Différences, estime et confiance de soi sont les thèmes principaux de ces deux albums, dont le premier a ma préférence!

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Couleurs. Hervé TULLET. Éditions Bayard Jeunesse, 2014.

Après son album Un Livre, un album participatif qui invitait ses petits (et grands) lecteurs à découvrir les couleurs primaires d'une façon tout à fait originale, Hervé Tullet prolonge l'expérience avec celui-ci, en suivant le même concept!

Un concept qui nous a vraiment plu et que je vous présenterai le mercredi 29 avril!

C'est lundi, que lisez-vous? #46

ROMANS JEUNESSE

L'amour me fuit. Thomas GORNET. Ecole des Loisirs, collection "Neuf", 2010.

Une lecture sensible, un mode narratif qui nous fait remonter le temps, découvrir Zouz (le narrateur) et sa famille, son mode de vie particulier, ses questionnements sur la vie et l'Amour....

Amour qui prend diverses formes, doux ou difficile, amour filiale, fraternel, amical et amour amour...

Des questions de grands mais qui concernent aussi les "petits", passage à un autre âge, maturité...

Une lecture que je vous conseille d'autant plus que le stock ce livre chez son éditeur est voué à disparaître, bientôt...

Son auteur, Thomas Gornet, a écrit un émouvant hommage à son livre sur son blog...

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Le théâtre du poulailler. Helen PETERS, Editions Gallimard Jeunesse, mai 2013.

Un immense coup de cœur pour cette lecture qui résonne encore en moi!

Et chose inhabituelle chez moi, j'en ai écrit l'article quasi tout de suite après avoir tourné ses dernières pages pour rester encore dans l'émotion, les sensations... Car généralement, j'ai du mal, et préfère les garder pour bien me les approprier et les retranscrire plus posément...

N'hésitez plus, il est à lire!

Et ma fille vous le recommande chaleureusement aussi!

C'est lundi, que lisez-vous? #46

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Jonas, le requin mécanique. Texte de Bertrand SANTINI et illustrations de Paul MAGER. Editions Grasset, octobre 2014.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Plein phare sur les Incos pour mes prochaines lectures!

Et j'en ai quelques-uns à vous présenter...

Mes rêves au grand galop. Didier JEAN & ZAD, illustrations de Didier GARGUILO. Rageot Editeur, septembre 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Le mystère de la chambre noire. Serge RUBIN. Editions Talents Hauts, avril 2013.

Le dernier à lire pour la sélection de ma fille!

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Pas touche à Charly! Mymi DOINET et illustrations de Glen CHAPRON. Editions Nathan, avril 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Hé, petite! Yael Hassan. Editions De la Martinière, septembre 2003.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Western girl. Anne PERCIN. Editions du Rouergue, mars 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Rue des petits singes. Agnès LAROCHE, illustré par Frédérique VAYSSIERES – Rageot Editeur, mai 2013.

C'est lundi, que lisez-vous? #46

Pour une fois, je peux vous annoncer le programme de la semaine (dans ses grandes lignes) :-)

  • Aujourd'hui, je vais vous présenter plus en détails L'amour me fuit.
  • Demain mardi, un roman historique bouleversant, dont j'ai eu beaucoup de mal à écrire l'article...
  • Mercredi, avec Laurette, du blog On est bien chez Laurette, nouveau défi autour du Petit Chaperon Rouge! Découvrez sa page dédiée en attendant!
  • Jeudi ou vendredi, toujours avec Laurette, Lecture commune de Pas Pleurer de Lydie SALVAYRE...
  • Et nous resterons en Espagne pour la fin de semaine, autour d'un triste anniversaire...

Espagne que nous retrouverons le 9 mai pour le RDV éphémère autour de la Journée de l'Europe de Sophie. Mais je ne sais pas encore de quoi je parlerai car le choix est vaste! Et vous ,que préféreriez-vous? Albums, artiste, recette...?

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne la semaine passée.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà un belle semaine passée et une belle à venir aussi avec de super lectures <3<br /> J'ai bien hâte de lire vos résumés et ressentis sur les différents romans que vous proposez car je n'en n'ai lu aucun, sauf "Pas touche à Charly" que nous avons à la maison, il est même dédicacé ^^<br /> Et pour votre question concernant l'Espagne, j'aime tout découvrir !<br /> A très bientôt !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> <br /> Waouh! La chance pour "Pas touche à Charly" ;-) je l'ai presque fini, j'en ferai l'article avec un autre des Incos!<br /> <br /> j'hésite encore pour l'Espagne... beaucoup de choix... Me demande si je ne vais pas faire un melting pot ;-) (j'ai encore un peu de temps!)<br /> <br /> Belle fin de journée à vous :-)