Journal d’un chat assassin. Anne FINE. (Roman dès 7 ans)

Publié le 31 Mars 2015

Journal d’un chat assassin. Anne FINE. (Roman dès 7 ans)

Journal d’un chat assassin.

Anne FINE.

L’Ecole des Loisirs, collection « Mouche », août 2008. (Royaume-Uni, 1994, première édition française 1997).

79 pages.

Dès 7 ans.

Thèmes abordés : Animaux domestiques, voisinage, sentiments.

Que demandons-nous à un chat, nous les humains ? Qu’il soit doux, mignon, ronronnant, qu’il fasse dans sa caisse (ou dehors), et selon là où nous habitons, qu’il chasse ! En plus, cela lui fait faire de l’exercice !

Mais alors pourquoi Ellie et ses parents s’offusquent-ils et s’emportent-ils lorsque leur chat Tuffy leur ramène, fièrement, tour à tour, oiseau, souris et lapin, morts bien sûr ?

Bon ok, il n’a tué que l’oiseau…

Tuffy nous raconte dans son journal, et au jour le jour, le désarroi d’Ellie et les colères de son père, face à cette folie meurtrière féline.

Il s’agace puis s’amuse de leurs réactions, surtout lorsqu’ils découvrent que le lapin n’est autre que celui de leur voisin, Thumper, ami de Tuffy qui plus est !

-(…) Ce lapin est aussi gros que Tuffy. Ils pèsent une tonne tous les deux. »

Merci, c’est très gentil. Voyez comment ils sont dans ma famille. Enfin… dans la famille d’Ellie.
Mais vous comprenez ce que je veux dire.

Pages 28 et 30.

Journal d’un chat assassin. Anne FINE. (Roman dès 7 ans)

La bonne entente avec les voisins risque de virer à l’orage alors la famille a un plan…

Ce court roman joue sur l’humour, des situations improbables ou risibles, du point de vue d’un chat (et de ses amis). Son regard n’est pas toujours tendre et il se délecte de passer au crible les différents caractères et attitudes.

Autant j’aime le mode de narration (journal intime) et le titre, mais je n’ai pas été très emballée par cette histoire. Ma fille tout pareil. C’est un bon moment de lecture, sans plus.

Tuffy le chat a récidivé dans d’autres aventures : Le chat assassin, le retour (2005) ; La vengeance du chat assassin (2008) ; L’anniversaire du chat assassin (2010) ; Le Noël du chat assassin (2011) ; Le chat assassin s’en va (2014).

Ses aventures ont été transposées en BD, dont le tome 1 vient de sortir. Vu chez la Mare aux Mots.

Et vous avez-vous aimé le Chat assassin ?

Belles lectures et découvertes, Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 29/09/2015 12:59

J'en ai plusieurs dans mon placard, j'attendais d'avoir toute la série pour les lire... Suite à ton article, je ne sais pas si je vais acheter les autres finalement... :(

Blandine 29/09/2015 13:48

J'en ai d'autres aussi qui m'attendent :-( Autour de moi, tous les avis sont positifs. Lis tout de même le premier pour te donner une idée. Je lirai les suivants aussi pour voir si mon sentiment se vérifie, ou non...