C'est lundi, que lisez-vous? #38

Publié le 23 Février 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #38

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #38

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus. Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER. Editions Hatier Jeunesse, février 2014.

La nuit est tombée, la Lune et les étoiles se côtoient dans l'immensité du ciel, c'est le moment de dormir. Mais Pépin redoute ce moment et essaie de le retarder le plus possible. Il pose des questions, mais Balthazar finit par éteindre la lumière.

Pépin s'imagine quantité de choses et toujours, Balthazar le rassure, doucement, patiemment.

Mes garçons ont quelques terreurs nocturnes, quelques craintes du noir, alors que mon 5 ans n'en avait jamais vraiment eues...

Encore un très bel album avec Balthazar pour expliquer, calmer et rassurer les enfants sur les peurs du noir ou visions nocturnes, déformées par rapport au jour.

De magnifiques illustrations, peut-être davantage travaillées que dans les autres albums avec ce personnage phare de la pédagogie Montessori que nous affectionnons beaucoup à la maison.

C'est lundi, que lisez-vous? #38

Le Loup qui s'aimait beaucoup trop. Orianne LALLEMANS et Eléonore THUILLIER. Editions Auzou, 2010.

Une nouvelle historie du Loup a fait son entrée à la maison!

Compétition, ruse, à moins que cela ne soit de la tricherie vont permettre à Loup de remporter une médaille, mais à quel prix?!

Une historie qui a beaucoup plu à mon 5 ans, lui qui a longtemps désiré gagner SA médaille!

C'est lundi, que lisez-vous? #38

ROMANS JEUNESSE

Après avoir fait connaissance avec Mademoiselle Zazie de Thierry LENAIN et Delphine DURAND la semaine passée, j'ai lu deux autres de ses "aventures"!

  • Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Thierry LENAIN et Delphine DURAND, Éditions Nathan, juin 2011.

Pour Max, avant, le monde se divisait en deux catégories, les avec et les sans-zizis. Inutile de dire que ceux, ou plutôt celles, appartenant à la seconde catégorie n'étaient pas bien lotis. La faute à pas de chance, z'avait qu'à pas leur manquer kekchose!

Oui mais ça, c'était avant Zazie!

Une fille, donc une sans, qui fait des choses de garçon! C'est qu'elle doit avoir un truc avec! Max mène l'enquête!

Drôle, à hauteur d'enfant, une histoire antisexiste qui remise les idées reçues et préjugés au placard! Un petit plaisir de lecture tout en humour!

Histoire lue avec mon 5 ans. ça l'a beaucoup amusé et aussi fait réfléchir. Même si hier soir, il m'a demandé comment nous les filles faisions pour faire pipi puisque nous n'avions pas de zizi!

C'est lundi, que lisez-vous? #38
  • Mademoiselle Zazie a des gros nénés. Thierry LENAIN et Delphine DURAND, Éditions Nathan, février 2015.

Notre société est hypersexualisée. Partout nos enfants y sont confrontés: dans la rue, à la maison par le biais des écrans, publicités, jouets, vitrines de magasins, catalogues, certains livres pour enfants... Difficile d'y échapper. Alors plutôt que d'essayer de cacher, autant expliquer.

Toujours beaucoup d'humour dans ce 8e opus de la série Zazie qui explique bien que la valeur d'une personne ne se résume pas à son apparence!

C'est lundi, que lisez-vous? #38

De la cuisine!

Nous avons fêté l'anniversaire de mon Papa hier, et j'ai réalisé le layer cake de Marie Laforêt au chocolat et spéculoos, issu de son ouvrage Vegan paru aux Editions La Plage!

Il a eu un bon succès :-)

Nous avons testé également la terrine aux trois légumineuses de Lili's Kitchen, que je ne saurais trop vous conseiller de déguster ;-)

Et un "steaks" de champignon de Paris, frites rustiques et sauce moutarde issus du livre Petit précis pour cuisiner SANS PRODUITS D ORIGINE ANIMALE. De Céline STEEL et Joni Marie NEWMAN, aux Éditions Marabout. Mars 2013.

http://liliskitchen.com/terrine-aux-pois-chiches-haricots-rouges-et-lentilles-corail-vegan/http://liliskitchen.com/terrine-aux-pois-chiches-haricots-rouges-et-lentilles-corail-vegan/

http://liliskitchen.com/terrine-aux-pois-chiches-haricots-rouges-et-lentilles-corail-vegan/

C'est lundi, que lisez-vous? #38C'est lundi, que lisez-vous? #38
C'est lundi, que lisez-vous? #38

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. Éditions les Arènes, mars 2012.

Un livre très intéressant, aux propos fluides et paroles rassurantes pour nous aider nous les parents à parler et aider à notre tour nos enfants lorsqu'ils en ont besoin. Qu'ils le demandent ou non.

Toutes les émotions ont leur place mais certaines demandent plus d'attention, d'écoute, de patience, comment faire pour ne pas se laisser déborder et faire éclater des situations qui pourraient se résoudre presque d'elles-mêmes?

Ce livre tente d'apporter une réponse à chacun. Identifier et analyser les sentiments, leur apporter une réponse et une attitude appropriées, d'acceptation, non de rejet.

Être en pleine conscience, respirer, écouter, prendre le temps...

Je suis quasi au bout de ma lecture. très intéressante que tous devrait lire et adopter, à la maison, en classe et qui permettrait de calmer bien des situations!

C'est lundi, que lisez-vous? #38

3/ Que vais-je lire ensuite ?

  • Tistou les pouces verts de Maurice Druon.

Une (re) lecture pour le challenge Miyazaki de Bidib et pour challenge des "RE"!

  • L'Evangile des Assassins. Et si tout ce que nous savons n'était que mensonge? Adam BLAKE. Editions MA, novembre 2011.

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne cette semaine.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article