C'est lundi, que lisez-vous? #36

Publié le 9 Février 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #36

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #36

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

La machine de Michel. Dorothée de MONFREID. Ecole des Loisirs, collection "Kilimax", février 2015.

Nous avons reçu cet album dans le cadre de l'abonnement de mon 5 ans à l'Ecole des Max, sélection Kilimax (5-7 ans).

Alice a invité trois copains à venir à son anniversaire. Il y a Marcus, Darius et Michel. Chacun sait ce qu'il compte lui offrir mais pour Michel, il lui faut trouver la forme. Ses amis, bien qu'en se moquant un peu, l'aident... Jusqu'au jour J... Les cadeaux plairont-ils à l'intéressée?

C'est lundi, que lisez-vous? #36

Pour le Prix des Incorruptibles 2014-2015:

Sélection CE1:

  • Herman et Rosie pour la vie. Gus GORDON. Éditions Gallimard Jeunesse, avril 2013.
  • Emma à New York. Claire FROSSARD, photographies d’Etienne FROSSARD. Editions Belin, février 2013.

Deux albums sublimes que je vous présenterai ensemble!

Sélection CE2/CM1:

  • Arlequin ou les oreilles de Venise. Hubert BEN KEMOUN et illustrations de Mayalen GOUST. Editions Flammarion, octobre 2012.

Un album magnifique et émouvant dans la ville de l'amour, du romantique, des couleurs, du silence, des Arts...

C'est lundi, que lisez-vous? #36

Mille mercis à Nancy Guilbert de m'avoir permis de découvrir ces deux albums :-D

Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier. Nancy GUILBERT et illustrations d'Elodie FRAYSSE. Editions Les P'tits Totems, avril 2012.

Pas facile d'être la seule fille quand on a 4 frères et des envies chevaleresques!

Heureusement, possibilité lui est offerte de prouver sa valeur, son courage et de renvoyer aux placards les préjugés sexistes concernant les filles!

Cette petite rouquine intrépide, friande d'aventures nous montre qu'elle est aussi capable que les garçons!

C'est sur le blog de son auteure, Nancy Guilbert, que je l'ai découverte et aussi grâce aux différentes chroniques de blogs qu'elle y retranscrit! Notamment celle dans son dernier post, ICI!

Le souhait de Jade. Nancy GUILBERT et illustrations d'Elodie FRAYSSE. Editions Les P'tits Totems, mars 2013.

Voici un album qui aborde avec une grande délicatesse la Mort. Sujet difficile à aborder avec les enfants, surtout lorsqu'on est soi-même en deuil, Le souhait de Jade insuffle de l'espoir.

Il fait partie des albums à lire, comme pour les autres thématiques, et pas seulement lorsque le moment se présente, car l'on se retrouve démuni, esseulé, trop impliqué...

Je vous l'ai présenté pour le premier RDV mensuel du Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2015" de Sophie Hérisson, autour du thème des sentiments.

Grosse colère. Mireille d'ALLANCE. Ecole des Loisirs, collection "Lutin Poche", mars 2008.

J'avais d'abord pensé à présenter cet album pour le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2015".

Il se trouve qu'il a été chroniqué par une autre blogueuse, Nathalie, sur le blog Délivrer des Livres de Sophie Hérisson. Pour le voir ainsi que les autres participations sur le thème des sentiments, c'est !

Durant ce mois de février, je vais tenter de vous présenter plusieurs albums/lectures sur les sentiments: colère, amour, peur, solitude, nostalgie...

C'est lundi, que lisez-vous? #36

ROMAN JEUNESSE

Les contes de la Lune. Elisabeth DELAIGLE. Editions Persée.

Elisabeth m'a contactée et gentiment proposé de lire ses livres afin que j'en écrive un article.

Mille mercis!

Son écriture est fluide et claire.

Je m'identifie et m'insère totalement dans ses contes. Je les visualise parfaitement. Certainement parce qu'ils font appel à des contes très connus qu'elle manie et mélange avec brio, en insérant des réflexions très actuelles, sous le format du conte, de l'imaginaire, du fantastique...

J'aime les références, les histoires, l'influence qu'a eue et a toujours la Lune sur les civilisations et sur nous.

Des contes d'hier qui résonnent encore aujourd'hui!

Allez visiter son blog Les contes de la lune!

C'est lundi, que lisez-vous? #36

ROMAN

Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

En lecture croisée avec Laurette du blog On est bien chez Laurette!

Une histoire de famille, une histoire dans l'Histoire, à un tournant majeur de l'histoire de l'Espagne: 1936! Une écriture coup de poing, plusieurs langues et voix enchevêtrées, des époques volontairement mêlées, des allers-retours entre passé et présent, peu d'espaces, peu de respirations, un style percutant!

Après un début difficile, le temps de m'y faire, je n'attendais qu'un moment, celui de pouvoir continuer la lecture! Quelque fois contrarié!

Laurette, quand tu veux/peux ;-)

D'ailleurs, ce roman fait étrangement écho à celui que j'ai entamé juste après, et que je vais vous présenté là en quelques mots.

LIVRE DE CUISINE ET RECETTES TESTEES

Lundi 2 février, c'était la Chandeleur! Alors, bien sûr, j'ai fait des crêpes!

C'est un plat très chouette qui plaît à coup sûr, déclinable selon toutes les envies et les goûts!

Pour la grande première de l'année et pour le jour J, j'ai opté pour la double recette végétalienne d'Antigone XXI. Une recette salée et une recette sucrée, avec des idées d'accompagnement, à déguster d'abord avec les yeux, ici!

C'est lundi, que lisez-vous? #36

Et puis comme à la maison, la Chandeleur dure tout le mois de février, j'ai testé la recette de Lili's Kitchen ,végétalienne également avec comme accompagnements, les incontournables d'un bon goûter crêpes et les tartinades qu'Antigone XXI propose dans le lien juste au-dessus!

  • choconut express.
  • Caroubi-chérie.
  • Peanut folie's!
C'est lundi, que lisez-vous? #36
C'est lundi, que lisez-vous? #36
Crêpes de Miss'Pat et leur banana curd
Crêpes de Miss'Pat et leur banana curd

Plein de recettes me font encore de l'œil, tant pour les crêpes elles-mêmes que pour leur accompagnements, comme le banana curd de Miss Pat' par exemple, testé hier, dimanche!

Et toujours en test de recette pour le livre de cuisine en chronique commune avec Delphine du blog La cuisine de Miss Pat'.

C'est lundi, que lisez-vous? #36

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Une part d'ombre. Hervé PIJAC. TDO Editions, collection "Histoire du Sud", novembre 2014.

Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, ce roman a pour cadre la Première Guerre Mondiale et ses conséquences, ses répercussions familiales. Histoire d'histoires, histoires qui font des histoires, qui se transmettent, ou non, dans la douleur, le silence, l'absence...

Beaucoup de points communs avec Pas pleurer de Lydie Salvayre...

Deux histoires de guerres du XXe siècles, en Europe. Guerres politiques, guerres sociales. Deux histoires de naissances, de filiation paternelle brisée. Deux histoires de transmission abîmée, mise à mal par la maladie, le secret ou la mort...

L'écriture et le style sont ici plus classiques, mais ils m'ont happée et la lecture est très fluide. On sent et ressent, on veut savoir...

C'est lundi, que lisez-vous? #36

La Bible en 365 histoires. Texte de Mary BATCHELOR. Illustrations de John HAYSOM. Editions Sator, Groupe Rouge et Or, février 1989.

Suite à ma lecture du Royaume d'Emmanuel Carrère, qui a trouvé un fort écho en moi, et d'autant plus avec les derniers évènements, les attentats, la concorde puis le rejet, la récupération...

Bref, j'ai sorti ce livre de la bibliothèque et que ma maman nous lisait à mes sœurs et moi, pour à mon tour, transmettre à mes enfants une culture religieuse, une connaissance pas toujours transmise.

Grâce à des mots simples, comportant parfois un vocable spécifique, et de très belles illustrations, les grands épisodes de la Bible sont présentés.

Après avoir vu la création du monde et de l'Homme, l'exclusion du Jardin d'Eden d'Adam et Eve, le Déluge et l'Arche de Noé, la Tour de Babel, Abraham, Sara et leur fils Isaac, nous avons fait connaissance avec ses fils, Esaü et Jacob. Le départ et le retour de ce dernier!

C'est lundi, que lisez-vous? #36

3/ Que vais-je lire ensuite ?

  • Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. Éditions les Arènes, mars 2012.

Cela fait trop longtemps que ce livre est dans ma PAL.

Suite à l'article de Laurette sur les sentiments, je le mets bien en évidence pour le lire!

  • L'Evangile des Assassins. Et si tout ce que nous savons n'était que mensonge? Adam BLAKE. Editions MA, novembre 2011.
  • J'aimerais aussi faire une lecture pour le Challenge Miyazaki de Bidib du blog Ma Petite Médiathèque, et pense lire Tistou les pouces verts.
C'est lundi, que lisez-vous? #36

J'ai compilé tous mes livres Bibliothèque Verte d'Alice, la détective de Caroline Quine, dont je dévorais les aventures pré-adolescente, et que ma fille lit aujourd'hui avec la même avidité!

Je ne pensais pas en avoir tant! Quelques livres abîmés parmi les plus vieux (le doyen date de 1955!), ceux à l'épaisse couverture cartonnée.

Beaucoup de souvenirs, quelques "amnésies", des odeurs partagées (j'adore sentir l'odeur des vieux livres et ça me fait sourire quand ma fille fait de même!), des annotations, une carte postale et une dédicace ont (re)fait leurs apparitions...

Je vous en parle davantage bientôt!

Et vous, aimiez-vous lire les enquêtes d'Alice?

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne cette semaine.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 10/02/2015 12:35

Encore un post très complet !
Merci pour les clins d'œil sur mes albums, j'en suis touchée.
Quant aux autres albums et romans que vous proposez, ils donnent envie ! "Une part d'ombre" m'intrigue beaucoup.
J'ai lu plusieurs romans de la série "Alice" moi aussi (qui porte le même nom que moi en anglais, Nancy Drew !) mais j'étais plus friande de la série des Sœurs Parker ;-)
Je termine avec les crêpes et leur note gourmande ...Félicitations pour les photos !
Bravo Blandine !

Blandine 10/02/2015 18:45

Merci beaucoup Nancy! ;-)

J'ai aussi quelques Sœurs Parker, mais n'en ai pas vraiment de souvenirs... A relire d'autant plus donc!

Toutes ces lectures, aussi diverses soient-elles, sont vraiment belles! Une très bonne semaine ;-)