C'est lundi, que lisez-vous? #34

Publié le 26 Janvier 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #34

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #34

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Cette semaine, ce sont les différentes lectures du Prix des Incorruptibles 2014-2015 qui ont été à l'honneur, pour notre plus grand plaisir! On s'est régalé!

ALBUMS JEUNESSE

Emma à New York. Claire FROSSARD, photographies d’Etienne FROSSARD. Editions Belin, février 2013.

Je vous en ai parlé brièvement la semaine passée, je le ferai davantage, bien sûr, dans un article dédié. Je ne peux que vous encourager à le découvrir!

C'est lundi, que lisez-vous? #34

Herman et Rosie pour la vie. Gus GORDON. Editions Gallimard jeunesse, avril 2013.

Un autre album à découvrir absolument aussi!

Deux vies solitaires dans une grande ville animée, bruyante et virevoltante, deux évènements déclencheurs, une rencontre! Un superbe album vibrant, aux illustrations géniales et multiples!

C'est lundi, que lisez-vous? #34

La bonne humeur de loup gris .Gilles BIZOUERNE, illustrations de Ronan BADEL. Editions Didier Jeunesse, février 2013.

Waaaoouuh ! Maman, géniaaaal ! J’adoooore ce livre ! Il est trop drôle ! Attends, regarde ! Mouah ah ah ! Regarde le loup, hihihi, regarde le cheval il lui donne un coup de sabot et vlaaann le loup il part dans les airs !

La réaction de mon loulou de 5 ans à la vue de cet album dit tout!

C'est lundi, que lisez-vous? #34

ROMANS JEUNESSE

La fille qui n’aimait pas les fins. Yael HASSAN et Matthieu RADENAC. Editions Syros, août 2013.

Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2014-2015, niveau CM2/6e, ce superbe roman, l'est également pour le Prix Chronos de Littérature 2014-2015, catégorie 6e/5e.

Un roman à plusieurs voix, essentiellement deux, qui a trouvé une forte résonnance en moi, tant au niveau de l'amour des livres, qu'un niveau personnel. Un roman qui démontre la force, el besoin, la beauté, le pouvoir des mots, tant oraux qu'écrits, leur importance et même nécessité.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise!

C'est lundi, que lisez-vous? #34

Lettres à qui vous savez. Hervé DEBRY. Editions Casterman Romans, collection « Comme la vie », septembre 1999. (Dès 10 ans)

Quinze lettres pour vaincre l'intolérance. Un roman épistolaire pour faire oublier la, les différences, la maladie

C'est lundi, que lisez-vous? #34

J'ai également cuisiné afin de tester des recettes d'un livre de cuisine que je vous présenterai bientôt, en duo avec Delphine du blog La cuisine de Miss Pat', que je vous encourage à découvrir!

Ici: falafels, avec du boulghour à la tomate, une purée de potimarron au tahin (purée de sésame), et salade de mâche à la clémentine et graines.

C'est lundi, que lisez-vous? #34

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La Bible en 365 histoires. Texte de Mary BATCHELOR. Illustrations de John HAYSOM. Editions Sator, Groupe Rouge et Or, février 1989.

Suite à ma lecture du Royaume d'Emmanuel Carrère, qui a trouvé un fort écho en moi, et d'autant plus avec les derniers évènements, les attentats, la concorde puis le rejet...

Bref, j'ai sorti de clivre de la bibliothèque et que ma maman nous lisait à mes sœurs et moi, pour à mon tour, transmettre à mes enfants une culture religieuse, une connaissance pas toujours transmise.

Grâce à des mots simples, comportant parfois un vocable spécifique, et de très belles illustrations, les grands épisodes de la Bible sont présentés.

Après avoir vu la création du monde et de l'Homme, l'exclusion du Jardin d'Eden d'Adam et Eve, le Déluge et l'Arche de Noé, la Tour de Babel et la dispersion des hommes sur toute la terre et parlant tous des langues différentes, Abraham, Sara et leur fils Isaac, nous avons fait connaissance avec ses fils, Esaü et Jacob.

C'est lundi, que lisez-vous? #34

Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

En lecture croisée avec Laurette du blog On est bien chez Laurette!

Une historie de famille, une historie dans l'Histoire, à un tournant majeur de l'histoire de l'Espagne: 1936!

L'accroche a bien fonctionné et suis persuadée que cette lecture me plaira beaucoup!

C'est lundi, que lisez-vous? #34

3/ Que vais-je lire ensuite ?

L'Evangile des Assassins. Et si tout ce que nous savons n'était que mensonge? Adam BLAKE. Editions MA, novembre 2011.

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne cette semaine.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article