Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Publié le 20 Décembre 2014

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

J’adore les jeux de société, mes souvenirs d’enfance y sont intimement liés. Il y avait un grand meuble dans le salon dans lequel tous les jeux étaient regroupés. Des jeux de toutes sortes, plus ou moins anciens, plus ou moins complexes, pour tous les goûts, pour tous les âges. Des jeux de société, de stratégie, de cartes, de lettres, « d’argent », de culture…

Mes deux sœurs et moi avons très peu d’écart. Si peu qu’en fait, c’est comme si nous étions triplées. Je n’ai aucun souvenir d’avoir un jour été sans elles. Pour nous, c’était bien pratique, car même si il y avait des querelles, nous avions toujours sous la main les compagnes de jeu idéales !

Je me souviens des jeux d’imitation avec nos poupons Corolle, de la marchande et des faux fruits et plus encore des jeux de société. J’en garde un souvenir attendri et c’est donc tout naturellement que j’en ai acheté à ma fille, puis à ses frères.

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Dans cette période de Fêtes de fin d’année, de transmission et de retrouvailles familiales, je vous propose de découvrir des jeux de société qui permettent de jouer ensemble, de regrouper les âges, de découvrir et d’apprendre !

D'animer une fête d'anniversaire ou d'être offert lors d'une invitation!

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Le Jungle Speed

  • Marque : Asmodee.
  • Âge : A partir de 8 ans.
  • Nombre de joueurs : 3-8 (voire plus !)
  • Durée : 15 mn.

Le Jungle Speed est comme son nom l’indique, un jeu de rapidité ! Mais pas seulement ! Il demande également de l’observation et de la dextérité.

Le jeu se compose d’un totem (en bois, ou en plastique) et de 80 cartes. Sur celles-ci, beaucoup de formes similaires mais pas identiques ! Des dessins d’inspirations tribales, des formes géométriques, des couleurs aussi… Et quelques règles !

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !
  • Le but : être le premier à n’avoir plus de carte !
  • Le moyen : Toutes les cartes sont distribuées entre tous les joueurs, qu’ils disposent devant eux ou dans leurs mains, mais sans les voir !

Tour à tour, chacun retourne la première et la dépose devant lui. Arrivera le moment où deux joueurs auront une forme identique sur leur carte, sans qu’importe la couleur ! Un duel se déclenche uniquement entre eux deux ! Et le premier à attraper son totem refile sa ou ses cartes précédemment retournées au vaincu.

Celui-ci prend la main, la partie continue jusqu’au nouveau duel ! Mais attention à ne pas s’immiscer dans un duel qui ne nous concerne pas, car sinon le malheureux récupère toutes les « poubelles » de tous les joueurs !

Pour corser un peu, il y a trois cartes spéciales, avec des flèches grises tournées vers l’extérieures (tous les joueurs tirent une carte en même temps), mains grises tournées vers l’intérieur (le premier à avoir attrapé le totem, glisse dessous tout son tas et prend la main) ; flèches de couleur tournées vers l’extérieur (on ne se concentre plus sur les formes mais sur les couleurs, jusqu’au prochain duel).

En dehors des duels, le totem ne doit pas être touché, au risque de récupérer les cartes retournées de tous les autres joueurs !

C’est rigolo, rapide, facile à transporter et de (presque) tout âge. On doit analyser, observer, être rapide, mais pas trop car le risque, surtout vers la fin, est de se précipiter, de prendre le totem et de récolter toutes les cartes !

Nous avons le totem en plastique à la maison, et cela est bien préférable ! Il lui est arrivé de « voler », d’être empoigné, de tomber. En plastique, il est plus léger et surtout, le risque de se faire mal pour les plus jeunes est bien moindre !

De nombreuses extensions, ou versions, sont venues étoffer ce jeu (parfois avec de nouvelles règles) créé en 1991 par Thomas Vuarchex et Pierrick Yakovenko.

Pour cette année 2014, une version anniversaire collector sort, avec un nouveau totem redessiné et de nouvelles cartes dont le but est de retrouver le symbole commun ! Petite vidéo ici !

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Le Dobble

Découvert grâce à ma fille, j’ai tout de suite été conquise !

Là encore des cartes et …, et c’est tout !

  • Marque : Asmodee.
  • Âge : A partir de 6 ans.
  • Nombre de joueurs : 2-8 (voire plus !)
  • Durée : 10 mn.
  • Composition : 55 cartes et 5 cartes de règles.

Tout comme le Jungle Speed, le Dobble demande de l’observation et de la rapidité, et développe le vocabulaire !

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !
  • Le but : Se défausser de toutes les cartes, ou au contraire, toutes les gagner, selon cinq règles.
  • Le moyen : Chaque carte comprend huit dessins, arbre, main dobble, clé de sol, panda… Chaque carte a en commun un ou plusieurs de ces dessins. C’est sur ce critère que l’on accumule ou distribue ses cartes !

Mais, leur emplacement varie, tout comme leur grosseur, et en fonction de notre position, ils peuvent être dans notre sens ou pas. Ceci nous fait parfois perdre un peu de temps et peut changer le cours de la partie !

Ce jeu de société est encore plus accessible que le Jungle Speed. D’une part, parce qu’il ne nécessite aucun accessoire ! Ensuite car in ne prend vraiment pas de place. Sa boîte ronde et métallique se range et se glisse partout !

Il existe plusieurs versions de ce jeu : kids, cirque, hollywood

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Le jeu du lynx

A nouveau un jeu d’observation, de mémoire et de rapidité ! Qui développe là aussi le vocabulaire ! Cela plaît beaucoup et permet à différentes personnes, de tout âge de jouer ensemble !

  • Marque : Educa.
  • Âge : A partir de 5 ans.
  • Nombre de joueurs : 2-6 (voire plus !)
  • Durée : 20 mn.
  • Composition : un plateau Ø : 55 cm, entre 300 et 400 images (cela dépend du modèle)
http://www.oxybul.com/jeu-de-societe-le-lynx/produit/504577#xtmc=lynx&xtnp=1&xtcr=3http://www.oxybul.com/jeu-de-societe-le-lynx/produit/504577#xtmc=lynx&xtnp=1&xtcr=3

http://www.oxybul.com/jeu-de-societe-le-lynx/produit/504577#xtmc=lynx&xtnp=1&xtcr=3

Sur un large plateau rond à assembler comme un puzzle, sont représentés divers objets du quotidien : peluche, tondeuse à gazon, ballon, camion de pompier, jouet d’enfant, ciré jaune… Parfois très actuels, parfois un peu désuets.

Tous de la même taille, mais pas dans les mêmes couleurs, il va falloir essayer de retrouver, avant les autres, l’objet que l’on a pioché !

A chacun de choisir ses règles, que l’on détermine un nombre d’objets à repérer ou un temps imparti, la manière de procéder est toujours la même ! Il exerce l’œil, nous joue des tours, car persuadés d’avoir maintes fois vu l’objet ici puis ailleurs, à côté d’untel…

Dans les nouvelles versions, une application peut être téléchargée depuis Apple ou Google Play pour jouer de manière interactive. L’image à trouver peut apparaître de plusieurs manières : simple, pixellisée, …

Il existe une version pour les plus jeunes, dès 2 ans, avec « seulement 36 cartes illustrées.

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Mon grand jeu de la maternelle

  • Marque : Oxybul, création PlayBac.
  • Âge : A partir de 3 ans.
  • Nombre de joueurs : 2 à 6.
  • Durée : 15 mn.
  • Composition : un plateau carré, 150 cartes recto-verso réparties sur les trois niveaux de la maternelle (50 Petite Section ; 50 Moyenne Section, 50 Grande Section).

Ce jeu a été développé en collaboration avec des enseignants et aborde tous les apprentissages vus en maternelle (graphisme, couleurs, saisons, vocabulaire, procéder par élimination, alphabet ou chiffre, dénombrement, différences, rébus…) Chaque programme de section est ainsi développé de manière ludique, et permet à des enfants d’âges différents de pouvoir jouer ensemble.

Voici un aperçu des cartes de Petite Section dessinées par Lucie Brunellière, dont le blog est !

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !
  • Le but : être le premier à arriver dans la cabane dans l’arbre !
  • Le moyen : Les joueurs avancent grâce à un dé sur des rondins de bois. A chaque arrêt, ils piochent une carte et doivent répondre correctement à la question posée en fonction de son niveau : « quel est l’animal qui ne vit pas dans l’eau ? » ; « Fait-il chaud ou froid ? » ; « Dessine la pluie qui tombe » ; « Forme un V avec tes bras »

Les questions sont aisément adaptables ou reformulables, les enfants peuvent s’entraider. Elles font appel à leur quotidien, environnement, classe et lectures (contes, histoires).

Si la réponse est bonne, l’enfant peut avancer de 1 ou 2 cases supplémentaires selon le chiffre inscrit sur la carte. Nous ne le faisons à la maison que si les garçons sont un peu fatigués, susceptibles de s’ennuyer ou de décrocher rapidement.

Mais le parcours réserve quelques surprises ! L’enfant a parfois la possibilité de relancer le dé, d’avancer d’une case ou deux, mais aussi de reculer son pion, voire même de dégringoler le long d’un tronc ! Comme dans le jeu des échelles. Et ceci n’est pas toujours de leurs goûts ! Ainsi les enfants apprennent aussi les règles des jeux en société : attendre son tour, ou le passer, observer l’autre et son action, accepter d’être dépassé…

Mon grand jeu de la maternelle est vraiment complet et pérenne. Il est vendu dans une belle boîte, très colorée et solide, tout comme le plateau et les cartes, joliment illustrées ! Un grand succès à la maison.

Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !

Et pour finir, un jeu pour réunir tout le monde !

Qui n’a pas connu les Incollables ?! Je me souviens de leur jeu de questions, adaptées à l’âge et niveau scolaire, que l’on emportait partout avec mes sœurs ! Les voici à présent avec un jeu de plateau ! Plusieurs sont d’ailleurs sortis et l’édition que je vous présente, réactualisée !

Le jeu des Incollables

  • Marque : Ravensburger
  • Âge : A partir de 6 ans.
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 (voire plus)
  • Durée : 20 mn.
  • Composition : un plateau carré, 240 cartes recto-verso réparties sur 6 thèmes : Animaux ; Loisirs, Histoire ; Maths/Français ; Découverte du monde ; Citoyenneté, en 3360 questions.
Jouer et découvrir #5 – Jouer tous ensemble !
  • Le but : être le premier à atteindre le podium au bas du plateau représentant un musée.
  • Le moyen : Avancer son pion grâce au dé sur des cases dont la couleur va déterminer le thème de la question.

Sur chaque carte figurent 7 niveaux de difficulté (primaire, du CP au CM2 – Collège et Adultes), et les réponses tout en bas.

http://www.amazon.fr/Ravensburger-26526-Jeu-soci%C3%A9t%C3%A9-Incollables/dp/B0036MEPTG/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1419026005&sr=1-2&keywords=jeu+les+incollables -- http://www.lilo-jouets.fr/ravensburger-26526-jeu-de-societe-le-jeu-des-incollables/http://www.amazon.fr/Ravensburger-26526-Jeu-soci%C3%A9t%C3%A9-Incollables/dp/B0036MEPTG/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1419026005&sr=1-2&keywords=jeu+les+incollables -- http://www.lilo-jouets.fr/ravensburger-26526-jeu-de-societe-le-jeu-des-incollables/

http://www.amazon.fr/Ravensburger-26526-Jeu-soci%C3%A9t%C3%A9-Incollables/dp/B0036MEPTG/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1419026005&sr=1-2&keywords=jeu+les+incollables -- http://www.lilo-jouets.fr/ravensburger-26526-jeu-de-societe-le-jeu-des-incollables/

A chaque bonne réponse, le jouer peut avancer son dé du nombre de cases indiquées, de 1 à6, ce qui peut faire basculer le cours de la partie ! Nous ne le faisons toujours pas à la maison pour éviter que les parties soient trop courtes.

Le principe rejoint celui du jeu présenté avant Mon grand jeu de la maternelle. Et d’ailleurs, mon 5 ans, lorsqu'il veut jouer avec nous, prend son tas de questions de la Grande Section et avance sur le plateau des Incollables. Il arrive même à répondre à certaines questions de CP.

Ce concept n’est pas sans rappeler celui du Trivial Pursuit ! Les questions ne sont pas toujours évidentes et peuvent être présentées, surtout pour les plus jeunes, d’une manière ludique : charade, vrai/faux, certaines cases permettent "un coup de pouce"...

La boîte est octogonale et assez haute, plutôt facile à ranger mais qui surtout permet de bien ranger et disposer les cartes à l’intérieur pour éviter qu’elles ne se baladent ou se mélangent !

Et vous, quels jeux de société aimez-vous ?

Certains de ceux-ci vont-ils figurer sous le sapin ?

Bonnes Fêtes de fin d’année !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Jouer et découvrir, #Jeux, #Anniversaires

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article