Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Publié le 3 Décembre 2014

Pour ce troisième RDV autour de la thématique du jeu qui favorise la découverte, je vous présente des jeux de société pour les plus jeunes.

Premiers jeux de société, pour apprendre à jouer ensemble, l’un après l’autre, à attendre son tour, comprendre et appliquer des règles. Pour jouer en famille, avec un copain, lors d’une petite fête d’anniversaire, ou comme idée cadeau… Des jeux très beaux, dans des boîtes solides, aux couleurs, matériaux et design très attractifs !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Jeu de pêche aimanté.

DJECO.

Dès 2 ans.

http://www.oxybul.com/peche-magnetique-tropicale/produit/308417

Voici un jeu de pêche très mignon, aux belles couleurs tropicales, présenté dans une jolie boîte qui s’emporte facilement !

Pour attraper poissons, crabe, méduse ou raie, nul besoin d’une baignoire remplie d’eau ! Ces douze petits animaux marins en bois et magnétiques peuvent être attrapés dans leur boîte ou bien sur un décor créé exprès, dans le cadre d’un anniversaire par exemple, ou pour faire comme si !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de sociétéJouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Deux jolies canes à pêche, l’une verte, l’autre rose, sont fournies, mais dont le fil est peut-être un peu court, surtout si des enfants un peu plus grands y jouent.

Qui sera le plus rapide à la pêche ?

Il existe un autre coffret, mais avec un décor différent.

Un coup de cœur pour ce coffret, dont la marque Djeco, est un vrai gage de qualité et de succès !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Je vous propose de découvrir à présent deux autres jeux de cette même marque dès deux ans et demi.

Little mémo. Jeu de mémoire.

Dès 2 ans et demi.

2-4 joueurs. 10 mn.

Djeco.

Voici un jeu de memory très sympathique. Neuf petites figurines animales (abeille, libellule, grenouille, hérisson, …) sont en balade, quand l’un d’entre eux se cache !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Qui saura retrouver en premier le petit farceur ?

Celui qui le trouve le plus rapidement gagne un jeton. Plusieurs manières de jouer : est déclaré gagnant celui qui a le plus de jetons, ou celui a obtenu en premier 5 jetons, ou en équipe…

A la maison, nous avons eu un grand coup de cœur pour ce jeu et une vraie partie de rigolade. Mon dernier, trois ans et demi, avait un peu de mal à retrouver l’animal caché/manquant, bien qu’on les ait comptés et nommés juste avant. Alors, nous avons inversé les rôles pour que ce soit à lui de cacher l’animal. « Ça y est, j’ai caché le papillon ! »

Il y a plusieurs niveaux de jeu qui abordent les notions d’observation, d’élimination, de couleurs, de vocabulaire : animaux volants, verts, à pattes, libellule (et non mouche !)…

Quand les enfants grandissent, on peut s’amuser à bouger les animaux de place pour brouiller davantage le repérage ! De bons moments en perspective !

La boîte est belle, colorée et solide. Les animaux, en plastique mou, sont très attractifs.

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Little association.

Dès 2 ans et demi.

2-4 joueurs. 10 mn.

Djeco.

Trois animaux (vache, grenouille et lapin), trois univers (pré, mare et potager) et trente cartes.

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Sur chacune de ces cartes, un des éléments d’un des univers : abeille, pommier pour le pré ; canard, roseaux pour la mare ; arrosoir, tomate pour le potager… A l’enfant d’associer l’illustration à l’univers en apposant l’animal correspondant sur la carte, et ce avant les autres ! Celui qui remporte le plus de cartes, ou un nombre déterminé auparavant, remporte la partie !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Un jeu d’observation, d’association et de rapidité, pas toujours évident ! On peut augmenter le degré de difficulté en ne montrant pas la carte d’emblée mais en essayant de faire deviner l’illustration : la maison de l’abeille pour la ruche ; ce qu’aiment magner les lapins : la carotte…

Les cartes sont grandes et colorées, les dessins très vifs et gais. Les trois animaux sont en plastique mou et les petites mains se plaisent à les manipuler, mais peut-être un peu trop !

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Le dernier jeu que je vous présente en contient en réalité plusieurs : 10 !

Mes premiers jeux éducatifs Ludozo-o

Haba

Dès 3 ans.

Entrons dans ce zoo un peu particulier, où Tim le gardien guide l’enfant vers dix jeux ludo-éducatifs. Les 25 pièces de jeux en bois permettent à l’enfant de jouer avec les animaux, les couleurs, les formes, les chiffres, les quantités, …

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société
Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

S’offre à lui la possibilité de faire des courses de couleur, de jouer à cache-cache avec des caméléons farceurs, de reconnaître différents animaux (serpent, otarie, girafe, …) ou formes juste en les touchant car cachés dans un sac, de faire un memory avec des girafes toutes pareilles mais toutes différentes, de dénombrer des quantités…

Ces jeux stimulent l’observation, la mémoire, le jouer ensemble.

Jouer et découvrir #3 – Premiers jeux de société

Ce coffret est vraiment beau et complet.

Les différents pièces du jeu, plateaux, pions, jetons, cartes, sont très belles, colorées et solides ! Les jeux peuvent être plus ou moins rapides, en fonction de l’enfant, de son âge ou de son attention sur le moment. C’est vraiment libre et adaptable à chacun !

La marque allemande HABA est réputée pour ses jeux en bois de qualité, aisément identifiables par leurs boîtes jaunes, dont vous connaissez certainement quelques références comme le verger ou la danse des œufs

Créée en 1938, cette marque propose une gamme complète de jeux, de mobilier, ou de différents articles à destination de tous les âges de la vie : du bébé au 3e âge, à la maison, en collectivité, pour les professionnels en gériatrie mais aussi rééducation, orthophonistes…

"Non non, je ne regarde pas!"
"Non non, je ne regarde pas!"

Des jeux attractifs qui méritent de se trouver sous le sapin ;-) D’ailleurs la semaine prochaine, je vous parlerai d’activité de Noël à mettre autour et sur le sapin !

Amusez-vous bien !

Blandine.

Cliquez sur les photos pour vous rediriger vers le site marchand: Oxybul Eveil et Jeux.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Jouer et découvrir, #Jeux, #Anniversaires, #Djeco

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cécile 03/12/2014 08:37

C'est marrant mes garçons ont eu l'an dernier Ludozoo et Little memo. On est fans de ces marques de jeux là. Par contre, Little memo était un peu compliqué pour mon petit, qui ne parlait pas encore bien et qui ne pouvait pas dire le nom de la bête cachées. Maintenant, à 2 ans 1/2 passés, ça va beaucoup mieux !

Blandine 03/12/2014 09:21

Nous également Cécile!
Djeco <3

2 ans 1/2 est peut-être un peu petit pour ces jeux, mais comme souvent, cela dépend des enfants! ;-)