C'est lundi, que lisez-vous? #26

Publié le 1 Décembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #26

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #26

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Je n'arrive pas à écrire les articles que je voudrais et mets un temps fou à en écrire d'autres...

Mes lectures ont été très diverses cette semaine: BD, albums, écologie... Articles à paraître cette semaine ou plus tard, selon les finitions ;-)

ALBUMS JEUNESSE

  • Le fil de soie. Cécile ROUMIGUIERE et Delphine JACQUOT. Editions Les Incorruptibles avec l'aimable autorisation des Editions Thierry Magnier, août 2014.
  • La robe rouge de Nonna. Michel PIQUEMAL et illustrations de Justine BRAX. Editions Albin Michel Jeunesse, février 2013.

Ces deux albums participent au Prix des Incorruptibles pour cette année scolaire 2014-2015.

Ces deux albums ont le même thème: Des histoires de famille, de mémoire, de transmission intergénérationnelle entre filles, d'une grand-mère à sa petite-fille, de chansons, de pays, de douleurs et d'espoirs. juste magnifiques que je vous présenterai ensemble!

C'est lundi, que lisez-vous? #26
  • Le Palais de l'Oiseau Bleu. Orianne LALLEMAND et Carole HENAFF. Editions Gautier-Languereau, octobre 2011.

Un conte magnifique aux couleurs orientales qui nous parle de désir, de volonté, de vanité, avec de la magie et des rêves pas toujours enchanteurs!

  • Pollution ? Pas de problème ! David MORICHON. Editions Mijade, février 2010.
  • Superhéros. Texte de Céline CLAIRE et illustrations de Gwenaëlle DOUMONT. Editions Vertpomme, février 2013.
  • Las aventuras de Pocoyo. !Que divertido es recuclar ! Texte adapté par Ana MATA BUIL Editions Planeta, collection « Timunmas », avril 2010. (Espagne)
  • Voyage à Poubelle-Plage. Elisabeth BRAMI et Bernard Jeunet. Éditions Seuil Jeunesse, avril 2006.
Dans un article intitulé "Les petits ruisseaux forment les grands fleuves".Dans un article intitulé "Les petits ruisseaux forment les grands fleuves".
Dans un article intitulé "Les petits ruisseaux forment les grands fleuves".Dans un article intitulé "Les petits ruisseaux forment les grands fleuves".

Dans un article intitulé "Les petits ruisseaux forment les grands fleuves".

C'est lundi, que lisez-vous? #26
  • Trois gouttes d'eau. Max BOLLIGER et Jozef WILKON, Editions Bilboquet Trois lapereaux, trois rêves, trois désirs de voir le monde ou comment devenir un peu plus indépendant.
  • 998 têtards. Ken KIMURA et Yasunari MURAKAMI. Editions Autrement Jeunesse, janvier 2007.

J'ai appris cette semaine que la section Jeunesse des Editions Autrement allait disparaître. La raison: la logique comptable, l'argent encore et toujours. J'en suis attristée car j'aimais beaucoup cette section, très diverse et qualitative, beaucoup de beaux albums et pépites.

C'est lundi, que lisez-vous? #26

BD

  • Djinn. Texte de Jean DUFAUX et illustrée par Ana MIRALLES. Editiosn Dargaud, commencée en 2011 et toujours en cours.

Elle comprend trois cycles et je viens d'entamer le second. Mais c'est le premier qui m'intéressait particulièrement car il se déroule en Turquie à la fois en 1912, à la veille de la Première Guerre Mondiale dont il est question, comme trame historique, et aussi de nos jours.

Je vous en parlerai plus tard.

C'est lundi, que lisez-vous? #26

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le Royaume, Emmanuel CARRERE. Editions P.O.L., septembre 2014.

Cette lecture se fait dans le cadre du Challenge "1% Rentrée Littéraire" de Sophie Hérisson et les Matches de la Rentrée Littéraire 2014 par Price Minister.

La lecture n'est pas difficile, Emmanuel Carrère écrit d'une manière très fluide et elle me parle immédiatement. Peut-être est-ce parce que je suis presque dans les mêmes dispositions expectatives que lui... Il s'insère tout entier dans sa réflexion et cela me plaît beaucoup comme méthode de narration. Il nous parle de religion, de lui, des autres, en se posant une question fondamentale: comment peut-on être encore chrétien de nos jours? Lui qui a cru et ne croit plus...

Après avoir plutôt parlé de lui, il aborde dans la seconde partie du livre, les débuts du christianisme, peu après la mort de Jésus Christ.

Je vous disais avoir beaucoup lu sur l'écologie et ce roman n'en est pas exempt. Car même si la narration se situe principalement au début du 1er siècle de notre ère, Emmanuel Carrère nous parle aussi d'aujourd'hui. Quel concours de circonstances!

Si je me réfère à ce que je connais - mon pays, mon petit milieu socio-culturel -, il me semble beaucoup que beaucoup de gens pensent, de façon diffuse, mais insistante, que pour toutes sortes de raisons nous allons droit dans le mur. Parce que nous devenons trop nombreux pour l'espace qui nous est imparti. parce que des parties de plus en plus grandes de cet espace, à force que nous les saccagions, sont en passe de devenir inhabitables. parce que nous avons les moyens de nous autodétruire et qu'il serait étonnant que nous ne les utilisions pas. A partir de ce constat se forment deux familles d'esprits, représentés dans notre foyer par Hélène et par moi.
(...)

Pages 174-175.

C'est lundi, que lisez-vous? #26

ROMAN JEUNESSE

  • Les contes de la Lune. Elisabeth DELAIGLE. Editions Persée.

Elisabeth m'a contactée et gentiment proposé de lire ses livres afin que j'en écrive un article.

Mille mercis!

Son écriture est fluide et claire. J'aime les références, les histoires, l'influence de la Lune sur les civilisations et sur nous. Des contes d'hier qui résonnent encore aujourd'hui.

Allez visiter son blog Les contes de la lune!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne cette semaine.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 01/12/2014 21:29

Que de belles lectures en vue... Pour ma part je reviens de Montreuil les sacs chargés d'albums et de romans que j'ai hâte de découvrir aussi ! <3

Blandine 01/12/2014 22:09

Je croise les doigts ;-)
Belles lectures alors!

Nancy 01/12/2014 22:05

Je l'ignore encore mais si c'est la cas, j'en parlerai sur mon blog et je vous tiendrai au courant !
Je vous dirai pour mes coups de coeur...lorsque je les aurai lus, ou peut-être ferai-je une chronique sur mon blog ;-)

Blandine 01/12/2014 21:35

Oooh la chance! <3 N'hésitez pas à partagez vos coups de cœur surtout!!!

Serez-vous à Paris en mars? Je m'y rendrai très certainement!