C'est lundi, que lisez-vous? #24

Publié le 17 Novembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #24

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #24C'est lundi, que lisez-vous? #24

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Tout comme la semaine d'avant, j'ai beaucoup lu en rapport avec la Première Guerre mondiale puisque nous avons fêter les 96 ans de la signature de l'Armistice mardi dernier.

ALBUMS JEUNESSE

  • Mauvaise herbe. Séverine DALLA, Éditions Vertpomme, septembre 2012. Dès 4 ans.

Voici un petit album, écrite au format BD, d'une maison écolo que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà présenté quelques titres.

Dans celui-ci, Séverine Dalla nous emmène en balade, à la campagne, en bordure des champs, à la (re)découverte des fleurs et plantes qualifiées, souvent injustement, de "mauvaises".

Elle nous incite à réfléchir aux notions de possession, nature et naturel.

  • Un loup dans le potager. Texte de Claire BOUILLER et illustrations de Quentin GREBAN. Editions Mijade, 2004. Dès 3 ans.

Trouver son bonheur et sa sécurité alimentaire dans un potager, c'est possible! Plitôt que chasser, s'entraider, plutôt que peur, amitié. Voci un album qui redéfinit les différents rapoports qu'entretiennet les animaux avec le Loup et inversement!

C'est lundi, que lisez-vous? #24

Nous avons relu plusieurs histoires de Loup (Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, aux Editions Auzou) car nous sommes fans:

  • Le loup qui voulait changer de couleur.
  • Le loup qui voulait être un artiste.
  • Le loup qui voulait faire le tour du monde.
  • Le loup qui voyageait dans le temps.
C'est lundi, que lisez-vous? #24

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le Royaume, Emmanuel CARRERE. Editions P.O.L., septembre 2014.

Cette lecture se fait dans le cadre du Challenge "1% Rentrée Littéraire" de Sophie Hérisson et les Matches de la Rentrée Littéraire 2014 par Price Minister.

Emmanuel Carrère nous parle de religion, de lui, des autres, en se posant une question fondamentale: comment peut-on être encore chrétien de nos jours? Lui qui a cru et ne croit plus...

J'aime qu'il parle de lui, de ce qu'il a été et est dans sa narration. Le rythme du livre ne faiblit pas et il nous entraîne dans les méandres de sa pensée et de ses souvenirs.


Ce qu'il dit, c'est que c'est une chose étrange, quand on y pense, que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées.

Page 13

C'est lundi, que lisez-vous? #24

13 à table! Nouvelles. Collectif. Editions Pocket, au profit des Restos du Cœur, novembre 2014.

Un livre acheté, 5 euros, treize nouvelles autour du repas, de la nourriture, loisir, obsession, souffrance, traditions, écrites par treize auteurs incontournables de la scène française... et c'est trois repas de distribués aux Restos. Alors, évidemment, on fonce, on se délecte et on aide!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Je vais essayer d'avancer dans ma ligne adulte pour le Challenge "Petit Bac 2014" d'Enna.

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne cette semaine.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article