13 à table ! Collectif pour les Restos du Coeur!

Publié le 29 Novembre 2014

13 à table ! Collectif pour les Restos du Coeur!

13 à table !

Collectif.

Genre : Nouvelles.

Editions Pocket, novembre 2014.

277 pages.

Qu’est-ce qu’un repas ?

Un repas c’est bien plus que l’acte de se nourrir, même si c’est là sa fonction première. Pourquoi focaliserait-on autant autour sinon ? Les repas sont toujours des moments forts et hauts en couleurs !

Qu’ils soient une contrainte ou une tradition, pris seul, en famille, entre amis, certains laissent en nous des souvenirs particuliers, parfois indélébiles. On leur attribue toujours, outre le côté gustatif, une saveur particulière. Un plat, un gâteau, une odeur peuvent nous émouvoir, nous rappeler des moments heureux ou douloureux, bien plus qu’une photographie ou une évocation.

Ils en disent beaucoup sur nous, sur notre manière d’être et d’avoir, notre façon de concevoir la vie.

Ces treize nouvelles nous le prouvent !

Les différents angles de vue adoptés par les auteurs sont très intéressants. Ils nous parlent de l’acte de se nourrir bien sûr, et la manière dont on le fait, le cérémonial qu’on y met mais c’est surtout notre relation à la nourriture qui est décrite ! L’homme, la ménagère, le médecin ou même la nourriture ou la nature ont la parole !

Quelques extraits, dans le désordre, à vous de deviner à qui ils appartiennent ;-)

Ma vie a changé grâce à un morceau de baguette et la sienne grâce à un mélange ketchup-mayo. Le destin tient parfois à peu de chose.

Bref, pour nous un repas ce sont vos déchets de toilettes, plus vos déchets de poubelles, plus quelques trucs en plastique, plus des cadavres de bestioles et de gens.

Dans un ordre immuable depuis des lustres, la bisque de homard précédait la dinde aux marrons et la bûche glacée au café. Personne n’aimait vraiment ces mets, la dinde étant souvent trop sèche et la bûche trop sucrée, mais c’était la tradition, pas question d’en changer.

Les grizzlis qui crèvent de faim, d’un côté, et toute cette nourriture gâchée de l’autre.
Le manque qui tue autant que l’abondance.
J’ai envie de mourir avec ces pauvres animaux aux instincts déréglés, aux gènes cassés par la folie des hommes.

Si vous y réfléchissez, je suis certain que dans votre vie, bon nombre de vos grands moments, de vos souvenirs les plus chaleureux, sont associés à une table et à ceux qui étaient réunis autour. Nous partageons alors bien plus que des plats.

13 à table ! Collectif pour les Restos du Coeur!

Voici les treize auteurs : Françoise Bourdin ; Maxime Chattam ; Alexandra Lapierre ; Agnès Ledig ; Gilles Legardinier ; Pierre Lemaître ; Marc Lévy ; Guillaume Musso ; Jean-Marie Perier ; Tatiana de Rosnay ; Eric-Emmanuel Schmitt ; Franck Thilliez ; Bernard Werber.

Par le biais de la fiction, ou même de quelques moments de biographie, ils nous embarquent, nous émeuvent, nous bouleversent, nous font sourire ou grincer. J’ai tout de suite reconnu le style de certains alors que d’autres m’ont vraiment étonnée ! Il y a évidemment des nouvelles que j'ai préférées à d'autres. Il y en avait dont je n'avais jamais lu la plume. Le style pique-assiette de ce genre de recueil de nouvelles permet de découvrir un peu d'un auteur, l'exercice n'est pas facile, mais très bien relevé!

Un livre acheté, c’est 5 euros pour vous, et 3 repas de distribués !

Oubliez la superstition! Mettez vous "à table"!

Un recueil de treize nouvelles à picorer, déguster dévorer, mais surtout à partager et à offrir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Nouvelles, #Entraide, #Alimentation

Repost 0
Commenter cet article