Le mot interdit. Nicolas de HIRSCHING. (Dès 6 ans)

Publié le 17 Décembre 2014

Le mot interdit. Nicolas de HIRSCHING. (Dès 6 ans)

Le mot interdit.

Texte de Nicolas de HIRSCHING et illustrations de Jean CLAVERIE.

Editions Bayard, collection « J’aime Lire »1990.

45 pages.

Dès 6 ans.

Thèmes abordés : désobéissance, jeu, règles, peur, vocabulaire, publicité, accumulation.

Thierry est un petit garçon un brin turbulent qui aime bien faire quelques bêtises. Aussi quand ses parents le laissent seul sous la garde de son frère aîné, Thierry en profite pour faire une bonne blague téléphonique. Enfin, c’est ce qu’il pensait !

Il compose un numéro au hasard pensant demander à parler à quelqu’un, mais une voix douce et sympathique lui propose de jouer. Un jeu ? Thierry est plus que partant et écoute distraitement les règles très simples de la société Tout-gratis. Il peut obtenir chaque jour un cadeau de son choix, tant qu’il ne prononce pas un mot se terminant par « eur », sinon il sera condamné à travailler pour cette société…

Persuadé d’être le plus fort et le plus malin, Thierry téléphone chaque jour. Les jouets s’entassent, inutiles et délaissés, et lui fanfaronne car pendant 18 jours il a réussi à éviter tous les pièges tendus par son interlocuteur.

-C’est comme vous le désirez ! répond la voix. Que pensez-vous d’un avion avec un nez pointu, qui peut se plier, et deux énormes moteurs sous chaque aile ?
-Oui ! oui ! avec deux énormes…
Je réalise mon erreur, et je me reprends à toute vitesse :
-Non ! je le veux avec deux énormes hélices, voilà ! avec des hélices !
La voix prend un ton rageur :
-Très bien, voici votre commande.

Page 16

Mais le 19e jour, l’objet envoyé ne ressemble pas tout à fait à celui demandé… Furieux, Thierry rappelle et se fait avoir… La sanction tombe, heureusement il reste une lueur d’espoir avant qu’on ne vienne le chercher !

Je comprends maintenant que cette société n’est pas aussi généreuse qu’elle le prétend. les cadeaux qu’elle offre, c’est juste histoire d’attirer les gens ! Après, elle n’a plus qu’à attendre qu’ils se trompent et, ainsi, elle gagne une personne qui travaillera toute sa vie gratuitement comme un esclave !

Pages 27-28

Le mot interdit. Nicolas de HIRSCHING. (Dès 6 ans)

Le vocabulaire est varié et joue sur les mots se finissant en « -eur ». Le lecteur se rend alors compte de la difficulté de bannir une sonorité, un mot, de jongler avec eux en permanence !

Cet aspect me rappelle le roman 22 ! de Marie-Aude Murail, dans lequel un souverain tyrannique avait décidé de bannir la lettre « V » et donc sa prononciation…

C'est un peu comme avec le jeu du "ni oui ni non".

On ne s'en rend pas vraiment compte mais l'on place souvent ces petits mots au début ou à la fin d'une phrase... Et lorsqu'on parle avec un peu d'émotion, ou trop vite, c'est pire!

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire qui met en garde nos enfants contre la facilité et les apparences, si souvent trompeuses. Ce court roman leur explique aussi la stratégie publicitaire, la manière d’alpaguer les gens et les rendre dépendants de la société de consommation, du « toujours plus », de la création du besoin constant et insatisfait.

Une lecture qui tombe à point nommé!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #jeunesse dès 6 ans, #Peurs, #Publicité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article