Le jour du A. Jean-Luc ENGLEBERT. (Dès 4 ans)

Publié le 27 Septembre 2014

Le jour du A. Jean-Luc ENGLEBERT. (Dès 4 ans)

Le jour du A.

Jean-Luc ENGLEBERT.

Ecole des Loisirs, collection « Pastel », 2010.

Dès 4 ans.

Cet album a été réédité en juin 2012 dans le cadre de l’abonnement « Titoumax » (3-6 ans) pour l’année scolaire 2011-2012.

Notions abordées : lettres, école, humour.

Un petit dinosaure (à moins qu’il ne soit un crocodile) s’ennuie… On le voit affalé sur fauteuil, ou dédaignant livres et cubes, regarder à la fenêtre… Il s’ennuie et il attend ! Mais qu’attend-il donc ? Sa maman, les copains, la neige ?

Une petite fille arrive soudain, solennelle ! Cartable en main, elle veut lui montrer son nouveau savoir : la lecture ! Elle écrit le « a » et déclame des mots et des phrases remplis du son « Aaa »…

Je prends cet AnAnAs… Je le mets dans une Assiette. Donnons-le au chevAl qui pAsse pAr lA. Il n’en veut pAs ! Quel ingrAt !

Le jour du A. Jean-Luc ENGLEBERT. (Dès 4 ans)

L’expérience, rien de tel pour apprendre et comprendre les choses et d’étranges phénomènes Arrivent ! Et c’est Avec courAge que les deux Amis s’en sortent Avant de prendre un repos bien mérité !

J’ai beaucoup aimé cet album, plein d’humour et de malice, qui permet aux enfants de connaître le son et la lettre « A », tant d’une manière auditive que visuelle ! Dès lors que la leçon de la fillette commence, le « A » est toujours écrit en majuscule, et ainsi, l’enfant peut vite la trouver dans le mot, repérer les syllabes, les intonations.

J’ai trouvé l’album d’autant plus intéressant que beaucoup de pédagogies, et notamment celle de Maria Montessori, recommandent de faire connaître l’alphabet aux enfants, non pas d’après leur nom, mais d’après leur sons. Si ceux-ci ne diffèrent pas trop pour les voyelles, ce n’est pas le cas des consonnes ou le « C » peut avoir plusieurs sonorités, telles « keu » ou « sss », ou le « G »… Cette différenciation est essentielle pour apprendre à lire.

Les illustrations sont très sobres, sur fond blanc, et suivent très bien le texte.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums 2014 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

96/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article