C'est lundi, que lisez-vous? #14

Publié le 8 Septembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #14

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Je n'ai pas beaucoup lu la semaine passée, rentrée scolaire pour le trio et ce qui s'en accompagne... Je compte bien me rattraper et réussir à faire les chroniques de mes lectures estivales aussi!

ALBUMS JEUNESSE

Comme leurs noms l'indiquent, ces trois lectures avaient pour thème principal l'école et la entrée scolaire, mais toutes abordaient un point de vue différent et complémentaire, bien que le premier s'adresse à des enfants plus grands, dès 8 ans, connaissant déjà un peu l'école!

  • Mon papa pirate. Davide CALI et Maurizio A.C. QUARELLO. Editions Sarbacane, 2013.

Un album bouleversant d'émotions sur l'absence d'un père et la vision qu'un enfant a de lui quand il n'est pas là, et depuis son retour. Saisissant!

Article à paraître mercredi 10 septembre sur le blog.

C'est lundi, que lisez-vous? #14C'est lundi, que lisez-vous? #14
C'est lundi, que lisez-vous? #14C'est lundi, que lisez-vous? #14
C'est lundi, que lisez-vous? #14

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP.

J'avais été totalement conquise par la lecture de son premier roman, l'Île des oubliés que je vous avais présenté ici. C'est donc avec grand plaisir que je retrouve sa plume dans cette nouvelle saga familiale!

Le roman commence en 1917, quasiment à la fin de la Première Guerre Mondiale, qui imprime aussi sa marque et sa désolation sur cette partout du monde.

A Thessalonique, où nous suivons une famille et la naissance du petit Dimitris, un incendie accidentel ravage la ville, mais ces deux évènements profitent à quelques-uns, dont le père de Dimitris, alors que d'autres perdent tout, ici ou ailleurs. C'est dans cette ville cosmopolite, mais qui tend à s'uniformiser que deux, trois histoires familiales, se nouent, se tissent et peut-être se déchirent, avec pour toile de fond, les tissus, les robes, la couture, les souvenirs que la mémoire brode.

C'est lundi, que lisez-vous? #14

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Orages d'acier d'Ernst JÜNGER.

J'avais déjà lu ce récit de la Première Guerre Mondiale, mais il y a longtemps. Le relire me permettra de la voir sous un angle nouveau et de mieux déceler l'admiration que vouait Jünger à l'acte guerrier, viril par excellence, nécessaire et pendant indissociable de l'Homme.

Cette lecture se fait dans le cadre des challenges "Petit Bac 2014" d'Enna pour ma ligne adulte, catégorie matière, et pour celui de Stephie, "Une année en 14".

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article