C'est lundi, que lisez-vous? #12

Publié le 25 Août 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #12

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane.

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Je n'ai pas lu grand-chose la semaine passée et n'ai pas eu beaucoup le temps d'écrire d'articles non plus! Du coup, ça s'accumule, aïe aïe aïe...

ROMAN

  • Léviathan de Paul AUSTER.

C'est par ce roman que j'ai découvert cet auteur prolifique au regard affûté sur l'Amérique, ses beautés, contradictions et incertitudes. Il place souvent ses intrigues au cœur de New-York, cette grande mégalopole cosmopolite à laquelle il a dédié une trilogie. Si le point de départ géographique du roman s'y trouve et que ses protagonistes y font de nombreux allers-retours, Paul Auster nous emmène au-travers de son pays, dans le creux des âmes. Lorsque nous croyons savoir qui nous sommes mais que quelque chose se passe soudain et que l'instant d'après, notre identité nous échappe.

On suit donc le récit de la vie de Benjamin Sachs par la plume de son ami Peter Aaron. Tous deux sont écrivains et à l'annonce de la mort du premier, le second se met en tête de raconter sa vie pour que l'on sache qui il est/était, et de la manière la plus impartiale possible.

C'est lundi, que lisez-vous? #12

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

  • Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP.

J'avais été totalement conquise par la lecture de son premier roman, l'Île des oubliés que je vous avais présenté ici. C'est donc avec grand plaisir que je retrouve sa plume dans cette nouvelle saga familiale!

C'est lundi, que lisez-vous? #12

3/ Que vais-je lire ensuite ?

  • Orages d'acier d'Ernst JÜNGER.

J'avais déjà lu ce récit de la Première Guerre Mondiale, mais il y a longtemps. Le relire me permettra de la voir sous un angle nouveau et de mieux déceler l'admiration que vouait Jünger à l'acte guerrier, viril par excellence, nécessaire et pendant indissociable de l'homme.

Cette lecture se fait dans le cadre des challenges "Petit Bac 2014" d'Enna pour ma ligne adulte, catégorie matière, et pour celui de Stephie, "Une année en 14".

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article