C'est lundi, que lisez-vous? #11

Publié le 18 Août 2014

Logo, c'est lundi, que lisez-vous?
Logo, c'est lundi, que lisez-vous?

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

Partie en vacances, en Corse, durant deux semaines, je n'ai pas publié de "C'est lundi" durant ce temps. Je me rattrape donc aujourd'hui!

j'ai lu quasi toute ma liste. Pas tout, car j'en ai acheté là-bas et que je les ai lus sur place, donc ai laissé de côté un ou deux que j'avais emporté! Et aussi car la connexion internet et WiFi étant déplorable, je n'ai pas pu connecté ma tablette donc lire les livres de la TotamBox de l'été. Beaucoup de découvertes, des retrouvailles aussi, des coups de cœur et de l'émotion! Jugez plutôt!

Maintenant, va falloir que j'en fasse les articles, et ça, ça risque d'être un peu long, car il m'en reste beaucoup d'avant les vacances et je suis un peu (beaucoup) longue pour les écrire!

ROMANS JEUNESSE

  • Soldat Peaceful. Michael MORPUGO. Gallimard Jeunesse.

Un roman très émouvant sur deux frères, l'un légèrement plus jeune que l'autre, partis tous deux à la guerre. La Première Guerre Mondiale broie les paysages, les hommes, les âmes et jusqu'aux souvenirs de ce qu'ils furent. Ce roman est un portrait, presque comme un journal intime, d'un frère à un autre. Il nous raconte ce que fut cet homme, ce frère, dans sa jeunesse jusqu'à cet épisode terrible de la guerre qui l'a tué, peut-être de la manière la plus atroce qui soit.

Ce roman est aussi un message, une demande de réhabilitation.

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, si ce n'est qu'il m'a très émue.

  • Alice et le tigre de jade. Caroline QUINE. Bibliothèque verte d'Hachette.

Une première retrouvaille avec la célèbre détective Alice Roy. J'adorais cette héroïne pré-ado et ma fille dévore ses aventures aujourd'hui.

Le contact et le plaisir de lecture sont restés intacts (ou presque).

Livre lu dans le cadre du Challenge Miyazaki de Bidib du blog Ma Petite Médiathèque, j'ai eu plaisir à retrouver ce petit ourson, un peu pataud mais si attachant!

Une lecture tendre et douce avec beaucoup de réflexions très sensées sur la vie, l'amitié, l'entraide, la jalousie, que le dessin animé a peut-être (trop) édulcoré...

  • Nos étoiles contraires. John GREEN. Nathan.

Vous avez certainement entendu parler de ce roman, dont l'adaptation cinématographique va bientôt paraître en salles.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Une historie d'amour entre deux jeunes gens cancéreux. Ce n'est pas parce que l'on est malade, en rémission ou en sursis que l'on ne peut pas s'offrir des possibles, envisager de construire quelque chose? Car nous, bien portants, que savons-nous de notre longévité, et pourquoi pourrions-nous plus construire quelque chose?

Une lecture émouvante malgré quelques incohérences/invraisemblances ou détails de trop!

Lecture faite pour le Prix des Incorruptibles 2014-2015, catégorie 3ème/2de.

ROMANS

  • Sous le soleil de Toscane. Frances MAYES. Editions Quai Voltaire.

L'auteure nous décrit l'"aventure" qui a été la sienne quand elle a décidé d'acheter avec son compagnon, Ed, une maison en Toscane. Les turpitudes de l'achat, des travaux, du suivi à distance puisqu'ils vivent et travaillent en Californie. Puis la joie des retrouvailles avec la maison qui prend forme, l'installation, l'aménagement, la vie italienne et toscane en particulier. Découvertes culinaires, de vie, archéologiques car la Toscane renferme nombre de trésors étrusques.

Une lecture qui nous fait voyager, découvrir, sentir l'Italie.

  • Pensez à nous dans vos fêtes du cœur! Roman d'un polu corse. Marie GUERRINI. Editions Albiana. juin 2014.

Nous avons visité Corte et son musée de la Corse. L'exposition temporaire était intitulée Les Corses et la Grande Guerre, pile le genre d'exposition, de période de l'Historie qui me correspond.

C'est ainsi que j'ai découvert ce livre qui m'a bouleversée, émue, parfois jusqu'aux larmes.

Voici décrits le départ pour la guerre d'un homme, père de deux enfants, normalement réserviste mais versé dans l'active comme tous les Cirses, qui lutte comme il peut contre l'ennemi, les décisions absurdes, les conditions de vie. Douleurs physiques, douleurs psychologiques, changement de caractère, d'âme, trop plein... comment rester un homme au sein d'une telle barbarie?

"Voilà. J'ai tout dit. Ou presque. Comment réduire quatre années à quelques pages? Je ne voulais pas que mes compagnons meurent une nouvelle fois et sombrent dans l oubli. J'ai le sentiment de leur redonner vie, de leur rendre hommage. (...) Quant à moi, les souffrances réveillées par cette nécessité de témoigner ont laissé la place à un sentiment de paix et de sérénité. Nous avons fait ce que nous avons pu."

AUTRE

Après un bref rappel sur l'historie de la Corse, l'exposition nous montre l'état de la Corse à la veille du conflit: économie, agriculture, démographie.

Toutes les classes d'âge possibles ont été appelées dès le début de la guerre, et toutes versées dans l'écrive, quelque soit l'âge ou la situation familaile des hommes.

L'exposition est riche en documents, archives et objets: affiches, uniformes, armes, photographies.

Elle nous apprend que l'île a servi de refuges à divers expatriés, de prison pour les Allemands, et que la guerre y a laissé une marque très profonde accélérant le déclin démographique et économique de l'île, entamé au début du siècle.

Une exposition émouvante et riche, qu'un parcours pour les plus jeunes complète.

Petit détail, l'exposition se termine sur la même doléance que celle du Soldat Peaceful de Michael MORPUGO...

C'est lundi, que lisez-vous? #11C'est lundi, que lisez-vous? #11
C'est lundi, que lisez-vous? #11C'est lundi, que lisez-vous? #11C'est lundi, que lisez-vous? #11
C'est lundi, que lisez-vous? #11C'est lundi, que lisez-vous? #11
C'est lundi, que lisez-vous? #11

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Une autre retrouvaille: Léviathan de Paul AUSTER.

Lu il y a déjà 11 ans, c'est avec ce roman que je découvrais cet auteur prolifique, talentueux et incontournable, dont nombre de ses romans figurent dans ma bibliothèque.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP. A moins que ce ne soit autre chose!

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article