S’occuper en voiture...

Publié le 19 Juillet 2014

S’occuper en voiture...

Vos vacances sont peut-être (déjà) terminées, en cours ou en passe de commencer… Il vous a certainement fallu prendre la voiture et affronter les embouteillages. Il faut patienter, trouver de quoi s’occuper, surtout pour les enfants, et rester zen !

Petite sélection de livres ou d’idées d’occupation pour ce « grand » moment !

En voiture. Aller retour.

Philippe JALBERT.

Editions Larousse, mars 2013.

(Dès 3 ans)

Notions abordées : véhicules, animaux, différences, patience, observation.

Seul, à deux, en famille, dans une petite ou grande voiture, de sport, ou monospace, on prend la route ! Aïe, c’est que d’autres ont eu la même idée, et voilà tous ces automobiles à la queue leu leu ! Ambulance, comme berline, comme cabriolet… Mais où vont-ils tous ? Au même endroit ? Sont-ils tous en vacances ? Et qui dit aller dit … retour !

S’occuper en voiture...

Voici un livre-accordéon qui remporte beaucoup de succès à la maison ! Simple, mais très original, cet album, tout en rimes, nous entraîne dans un bel embouteillage ! Il nous fait découvrir dix types de véhicules, conduits par différents animaux. Le recto de la frise suggère l’aller, de jour, alors que son verso, figure la nuit, au retour, avec les mêmes personnages.

S’occuper en voiture...

Les illustrations sont vives et colorées, rigolotes. Aidées d’une petite phrase, « Dans mon cabriolet, je profite du soleil d’été. », on observe les différentes attitudes des personnages face à l’attente, puis à la fatigue/déception du retour « Dans notre 2CV, on rentre tout penauds : on avait oublié nos maillots. »

Mes garçons l’aiment beaucoup mais aux voitures des images, ils superposent les leurs, et le livre devient route… Une autre manière de lire, peut-être ?!

S’occuper en voiture...

En lisant le magazine Bubblemag de cet été 2014, numéro 32, Vive les vacances, j’ai trouvé cette jolie illustration (M. Paruit et A.-L. Troublé) qui vous plaira certainement !

Peut-être vous rappellera-t-elle vous-mêmes enfant ou les vôtres, impatients d’arriver, envie de faire pipi alors qu’on vient de (re)partir, excités mais pas fatigués (mais bien sûr !)… ?

Cette image fait suite à leur article la pédagogie Montessori appliquée … aux voyages ! Le magazine fait souvent référence à cette pédagogie qui centre l’attention sur l’enfant et son potentiel, non à acquérir puisque déjà présent en lui, mais à le faire émerger à son rythme. Et pour cela, mise sur la communication et aussi en les laissant faire les choses pour acquérir expérience, confiance et savoir.

Le principe de cet article est simple : « Imaginez une seconde que l’on vous installe sans crier gare dans une voiture avec une valise que vous n’auriez pas préparée et que l’on vous emmène dans un endroit inconnu sans information préalable. » Pour anticiper ce changement, le magazine propose cinq étapes sur le choix, la préparation et le moment du trajet. L’article est très intéressant et nous renvoie à des situations (trop) connues.

S’occuper en voiture...
S’occuper en voiture...

OK ! Mais que faire alors durant le trajet en voiture, plus ou moins long, plus ou moins semé d’embûches par des bouchons, déviations/travaux/accidents, erreur de parcours ?

L’année dernière, nous avons acheté ce CD des Incollables, spécial Voiture.

Selon la recette bien connue et à succès des Incollables, le cd propose divers jeux pendant environ 1h30. Charades, devinettes, chansons, imitations (animaux, bruits divers), jeux de mémoire, d’observation (repérer des véhicules rouges ou ayant telle lettre ou chiffre sur sa plaque d’immatriculation) se succèdent joyeusement avec quelques conseils de routes, comme faire des pauses ou conseils zen.

On peut, ou non, compter les points. Le conducteur peut jouer aussi, sans risques.

Idéal pour les enfants entre 6 et 10 ans, nous y avons tous joué l’an passé. Même les garçons qui avaient 2 et 4 ans, mais pas à tous les jeux et pas sur toute la longueur.

S’occuper en voiture...

Ou pourquoi ne pas écouter des chansons ou comptines pour enfant que tous peuvent fredonner ?

30 chansons dorées de notre enfance.

Le Petit Ménestrel, 1988.

Ce CD était à mes sœurs et moi lorsque nous étions petites, et même si beaucoup de comptines ne semblent plus être chantées aujourd’hui (cela peut dépendre des régions), c’est un vrai plaisir de les écouter avec eux : Cadet Rousselle, Joli tambour, Malbrough (ma préférée), Le bon roi Dagobert…

J’adore le charme désuet des quelques dessins !

S’occuper en voiture...

Une autre occupation « phare » pendant les longs trajets en voiture, c’est la lecture ! Enfin, si l’on n’est pas malade… Histoire de « couper la poire en deux », pourquoi ne pas emporter des livres-CD ?

Nous avons fait cette expérience avec celui-ci :

Henri Dès raconte une histoire de petits curieux et chante La Glace au citron.

Histoire : Texte de Dominique FOUFELLE et illustrations de Marion PIFFARETI.

Chanson : Paroles et musique d’Henri Dès.

Editions du Chêne, septembre, 2009.

Sortie d’école, quel est ce camion bariolé qui fait de la musique ? Oh ! Un marchand de glaces, ou plutôt une marchande ! Lucas, Anouck, Thérèse, Benoît, Lili, Gaston et Clara sont ravis, d’autant que la douce voix leur dit que c’est cadeau… Mais stupeur quand ils voient la figure d’où provient la voix : « Plus moche que moche » se dit Lucas et tous s’en vont prudemment.

Et si c’était une sorcière ?! Bientôt une rumeur enfle et se déforme…

Anouk et Lucas décident de mener l’enquête et suivent le camion.

S’occuper en voiture...

L’histoire illustre parfaitement le proverbe selon lequel il ne faut pas se fier aux apparences ! Cette histoire met en scène les personnages d’une chanson d’Henri Dès, plus ancienne, l’un mettant en valeur l’autre et inversement ! Dans la voiture, la chanson a eu plus de succès que l’histoire et elle a beaucoup été écoutée, jusqu’à trotter dans la tête « un petit long » moment !

Henri Dès!!! Avec mes sœurs, nous l’avons énormément écouté lorsque nous étions petites. Et pourtant, aucune parole ne m’était restée, juste un souvenir très agréable, que je partage à présent avec mes enfants. Nous avons eu le plaisir de le voir en concert dans notre ville et avons plusieurs CD de lui, mêlant chansons anciennes et récentes. Plusieurs livres-cd suivant ce modèle ont été édités et que je vous recommande:

  • Henri Dès raconte une histoire de dinosaures et chante Cache-Cache.
  • Henri Dès raconte une histoire de frères et sœurs et chante Far West.
  • Henri Dès raconte une histoire de bêtises et chante Les bêtises à l'école.
Paroles de La Glace au citron!

Paroles de La Glace au citron!

S’occuper en voiture...

Pour les estomacs les mieux accrochés qui résistent aux autoroutes ennuyeuses et planes, aux lacets montagnards, aux montées/descentes verdoyantes du centre de la France, il y a aussi ce genre de livres-jeux ! Cela fait 2-3 ans qu’ils sont apparus et je trouve le concept très sympathique et moins rébarbatif que des cahiers de vacances. Sous couvert de distraire les enfants, ils les font aussi travailler les notions acquises en classe, et c’est pour cela qu’ils sont répartis par niveau scolaire.

Je vous en présente quelques-uns ici, et les suivants dans un autre article.

Mystère au cirque Alzared. Du CE1 au CE2. 7-8 ans. G JIMENES et I. PETIT-JEAN. Editions Nathan, collection « Lire pour réviser », « L’énigme des vacances », 2012. Ce livre –jeu ressemble aux « livres dont vous êtes le héros ». L’enfant doit résoudre des énigmes mathématiques ou de français pour se rendre à telle ou telle page et ainsi progresser dans l’enquête et la résoudre. Ma fille n’avait pas trop accroché à ce style. Mystère au cirque Alzared. Du CE1 au CE2. 7-8 ans. G JIMENES et I. PETIT-JEAN. Editions Nathan, collection « Lire pour réviser », « L’énigme des vacances », 2012. Ce livre –jeu ressemble aux « livres dont vous êtes le héros ». L’enfant doit résoudre des énigmes mathématiques ou de français pour se rendre à telle ou telle page et ainsi progresser dans l’enquête et la résoudre. Ma fille n’avait pas trop accroché à ce style.

Mystère au cirque Alzared. Du CE1 au CE2. 7-8 ans. G JIMENES et I. PETIT-JEAN. Editions Nathan, collection « Lire pour réviser », « L’énigme des vacances », 2012. Ce livre –jeu ressemble aux « livres dont vous êtes le héros ». L’enfant doit résoudre des énigmes mathématiques ou de français pour se rendre à telle ou telle page et ainsi progresser dans l’enquête et la résoudre. Ma fille n’avait pas trop accroché à ce style.

Petites énigmes trop malignes. Du CE2 au CM1. 8-9 ans. Hachette Education, avril 2012. Elle a nettement plus accroché avec ce genre-là, qui regroupe 15 enquêtes policières, 25 jeux mathématiques, 75 énigmes variées (dessins codés, labyrinthes, puzzles, logique…). Petites énigmes trop malignes. Du CE2 au CM1. 8-9 ans. Hachette Education, avril 2012. Elle a nettement plus accroché avec ce genre-là, qui regroupe 15 enquêtes policières, 25 jeux mathématiques, 75 énigmes variées (dessins codés, labyrinthes, puzzles, logique…).

Petites énigmes trop malignes. Du CE2 au CM1. 8-9 ans. Hachette Education, avril 2012. Elle a nettement plus accroché avec ce genre-là, qui regroupe 15 enquêtes policières, 25 jeux mathématiques, 75 énigmes variées (dessins codés, labyrinthes, puzzles, logique…).

Petits jeux de calcul trop rigolos. Du CM1 au CM2. 9-10 ans. Hachette Education, mars 2014. Celui-ci est dans le même esprit que le précédent mais axé sur les maths. J’ai personnellement un peu de mal à associer calcul et rigolo mais il est vrai que sous cette présentation, les maths sont beaucoup moins rébarbatifs ! Ce livre regroupe 50 jeux de calcul, 30 jeux d’observation et 40 jeux de logique (suites, labyrinthes, tableaux…)Petits jeux de calcul trop rigolos. Du CM1 au CM2. 9-10 ans. Hachette Education, mars 2014. Celui-ci est dans le même esprit que le précédent mais axé sur les maths. J’ai personnellement un peu de mal à associer calcul et rigolo mais il est vrai que sous cette présentation, les maths sont beaucoup moins rébarbatifs ! Ce livre regroupe 50 jeux de calcul, 30 jeux d’observation et 40 jeux de logique (suites, labyrinthes, tableaux…)

Petits jeux de calcul trop rigolos. Du CM1 au CM2. 9-10 ans. Hachette Education, mars 2014. Celui-ci est dans le même esprit que le précédent mais axé sur les maths. J’ai personnellement un peu de mal à associer calcul et rigolo mais il est vrai que sous cette présentation, les maths sont beaucoup moins rébarbatifs ! Ce livre regroupe 50 jeux de calcul, 30 jeux d’observation et 40 jeux de logique (suites, labyrinthes, tableaux…)

Et vous, comment faîtes-vous pour les longs trajets en voiture ?

Dans un prochain article, je vous parlerai de ma valise de livres et d’activités pour les vacances !

Belles lectures, découvertes et voyages !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

auto école Bruxelles 05/08/2014 22:00

moi, je mets l'écran avec le lecteur et un bon dessins animés ;)

Blandine 19/08/2014 22:06

On a essayé aussi! Mais la batterie ne tenait pas le coup ou le programme ne plaisait pas toujours au trio...
Mais pour les longs trajets, il faut dire que c'est bien pratique (quand on peut recharger) ;-)