Ogre, cacatoès et chocolat. Cécile ROUMIGUIERE. (Dès 7 ans)

Publié le 13 Août 2014

Ogre, cacatoès et chocolat. Cécile ROUMIGUIERE. (Dès 7 ans)

Ogre, cacatoès et chocolat.

Texte de Cécile ROUMIGUIERE et illustrations de Barroux.

Editions Belin, octobre 2012.

Dès 7 ans.

Notions abordées : Pouvoir des mots et de la lecture, ogre, amitié.

Par un beau matin, une petite fille, toute d’orange vêtue, se prépare à aller cueillir un bouquet de fleur pour sa maman, dans la forêt voisine.

Manon a bien préparé son sac, rempli de mots. Des mots trouvés au hasard du dictionnaire, triturés, répétés, décortiqués et recopiés. Manon adore les mots, et qu’importe que ce mélange n’ait ni queue ni tête dans son sac.

« Prends garde au monstre de la forêt ! » lui rappelle sa maman.

En chantonnant, « Quand le vent caresse les ailes du moulin… La roue roule, roucoule, et coule le grain… Tourne, tourne, moulin aux grands bras… tourne, tourne, et farine fera… » elle s’enfonce dans la forêt et ce qui devait arriver, arriva. Manon rencontre l’ogre de ces bois ! Ayant mangé de tout et tout mangé, celui-ci s’ennuie et s’ennuyant, il a faim.

Ogre, cacatoès et chocolat. Cécile ROUMIGUIERE. (Dès 7 ans)

Il essaye donc d’intimider la petite effrontée qui a osé s’aventurer, mais innocente ou terriblement maligne, celle-ci répond à ses questions par d’autres. Ces mots déconcertent l’ogre qui ne les connaît pas. Farfouillant dans son sac, elle brandit ses bouts de papier comme des armes.

L’ogre, amusé, en oublie sa faim, mais il est un peu vexé quand elle lui rétorque qu’il ne peut pas savoir ce qu’est un cacatoès, car « c’est un mot trop compliqué. » Manon le lui explique et sort un deuxième mot, mer. Là encore, l’ogre sèche, lui qui croyait avoir tout vu, est mené en bateau par une fillette, mais ses définitions lui plaisent et le grisent.

Ogre, cacatoès et chocolat. Cécile ROUMIGUIERE. (Dès 7 ans)

Encore encore… Manon exulte et sort un mot qui pourrait bien combler son appétit, mais elle disparait soudain. L’ogre se sent seul tout à coup, triste mais il n’a pas les mots. Il sait qu’elle n’est plus là mais ne peut le formuler. Il la retrouve, ouf !, et tous deux continuent leur chemin, truffé de découvertes et de promesses chocolatées !

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui m’en rappelle un peu une autre, bien que la fin, soit ici bien plus joyeuse. Les mots ont un pouvoir, celui de changer les choses et les êtres. La lecture aide à s’approprier ces mots. La chansonnette est assez difficile à dire et peut constituer un bon exercice de lecture orale et de diction. Certaines phrases comportent des clins d’œil ou des jeux de mots !

Les illustrations sont à la fois simples et très élaborées. Faites de découpages, collages de matériaux divers, de dessins et peinture, uniquement dans les tons noirs (ogre surtout), blancs cassé et orange. J’ai aimé les détournements de matériaux qui imagent arbres, collines, fleurs…

Ogre, cacatoès et chocolat. Cécile ROUMIGUIERE. (Dès 7 ans)

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE1, pour l’année scolaire 2013-2014. Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 25 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

84/100

Repost 0
Commenter cet article