Légendes de Corse. Francette ORSONI. (Dès 8 ans)

Publié le 13 Juillet 2014

Légendes de Corse. Francette ORSONI. (Dès 8 ans)

Légendes de Corse.

Texte de Francette ORSONI et illustrations de Benoît SPRINGER.

Editions Nathan, collection « Contes et légendes », juin 2013.

143 pages

Dès 8 ans.

Notions abordées : Légendes, traditions, mémoire, histoire, transmission.

Pour ce mois de juillet, après Malaga, je vous propose à nouveau de voyager ! En Corse, l’Île de Beauté, la bien nommée !

Eté 2013 : nous l’avons découverte durant nos vacances, que je vous racontais au-travers de quelques livres ici. Nous en sommes revenus enchantés et conquis, avec plusieurs livres, dont celui-ci.

Dans tous les pays comme au sein de leurs régions, de tous temps, les hommes se sont raconté et transmis des histoires. Des histoires pour raconter, tenter d’expliquer le monde et ses phénomènes, des histoires pour rêver, s’évader, pour aimer, avoir peur, admirer.

Ce livre de Francette Orsoni nous conte treize légendes de Corse.

Isolée de par sa situation géographique, puisque c’est une île, la Corse n’en a pas moins été convoitée tout au long de son histoire et donc occupée. Les légendes retranscrivent cette ambivalence, la forte implantation de la religion chrétienne (Le Diable et Saint Martin), et la morale qui en découle.

Transmises oralement de génération en génération, beaucoup d’entres elles ont subi des transformations, car tout comme les hommes, elles ont voyagé. Beaucoup se sont perdues, d’autres ont été retranscrites et ont ainsi pu parvenir jusqu’à nous, certaines ont été retrouvées après des années de silence… (La Pierre du Sarrasin)

Les légendes servent à répondre à des interrogations ou à véhiculer des histoires de famille ou même à condamner certains comportements, à mettre en garde ou encore à glorifier certains actes. Elles servent à expliquer le nom d’un lieu, la forme d’un paysage, ou ses traditions (brocciu, dragées d’amande), toutes nous font voyager aux quatre coins de l’Île de Beauté, que rappelle une carte située à la fin.

Légendes de Corse. Francette ORSONI. (Dès 8 ans)

Il arrive que l’Histoire oublie certains faits qui ont pourtant marqué les esprits. Ce sont alors des pierres qui deviennent des gardiennes de mémoire.

Page 74

Légendes de Corse. Francette ORSONI. (Dès 8 ans)

Beaucoup font écho à d’autres légendes de France ou d’ailleurs, comme la Fée Mélusine dans la légende intitulée la Fée du Rizzanese, ou à la rencontre d’Ulysse avec le Cyclope dans l’Odyssée d’Homère dans celle du Comte Pazzu

Comme souvent, le personnage de la femme est ambigu. C’est d’abord leur beauté qui fait tourner les têtes qui est mise en avant, puis leurs faiblesses, et nullement leurs talents, sauf pour l’ogresse Maga (Le Magu). La plupart mettent en avant le personnage du berger que ce soit par son métier, sa malice ou son humour, son amour de la terre ou de ses bêtes.

Cette collection « Contes et Légendes » compte beaucoup de titres des quatre coins du monde, qu’il me tarde de découvrir !

Voici quelques photos glanées sur internet et dont les légendes du livres content l’histoire. (Sites: educorsica.fr, corserando.net, corse sauvage.fr, je découvre la France.com)

Monte Tafunatu ou Tafunu di diavulu - Légende intitulée Le Diable et Saint Martin. C'est le diable, qui par colère, aurait lancé un soc contre la montagne et l'aurait transpercée! // Légende de la Spusata où la future femme d'un notable se rendantà ses noces en la compagnie de ces derniers se serait changée en pierre, tout comem son futur époux.Monte Tafunatu ou Tafunu di diavulu - Légende intitulée Le Diable et Saint Martin. C'est le diable, qui par colère, aurait lancé un soc contre la montagne et l'aurait transpercée! // Légende de la Spusata où la future femme d'un notable se rendantà ses noces en la compagnie de ces derniers se serait changée en pierre, tout comem son futur époux.

Monte Tafunatu ou Tafunu di diavulu - Légende intitulée Le Diable et Saint Martin. C'est le diable, qui par colère, aurait lancé un soc contre la montagne et l'aurait transpercée! // Légende de la Spusata où la future femme d'un notable se rendantà ses noces en la compagnie de ces derniers se serait changée en pierre, tout comem son futur époux.

Le fromage le Brocciu qui aurait été inventé par la femme du Magu, que l'on verrait parmi les roches de porphyre de Scandola en train de se disputer! Le fromage le Brocciu qui aurait été inventé par la femme du Magu, que l'on verrait parmi les roches de porphyre de Scandola en train de se disputer!

Le fromage le Brocciu qui aurait été inventé par la femme du Magu, que l'on verrait parmi les roches de porphyre de Scandola en train de se disputer!

La légende des amandiers // La citadelle de Bastia dans la légende des quatre frères.La légende des amandiers // La citadelle de Bastia dans la légende des quatre frères.

La légende des amandiers // La citadelle de Bastia dans la légende des quatre frères.

Légendes de Corse. Francette ORSONI. (Dès 8 ans)

Livre lu dans le cadre du Club de Lecture du mois de Juillet 2014, Sur une île, de VendrediLecture.

Belles découvertes !

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article