Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)

Publié le 4 Juillet 2014

Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)

Fourth of July.

Sparkly Sky

Texte de Joan HOLUB et Illustrations d’Amanda HALEY.

Editions Little Simon, 2003.

(Dès 2 ans)

Notions abordées : Voyage, Histoire, Mémoire, Traditions.

C’est la fête à New-York, c’est la fête à Boston, c’est la fête à Chicago, c’est la fête dans tous les Etats-Unis d’Amérique, car nous sommes le 4 juillet !

Il fait beau, il fait chaud, on s’amuse, on joue, course en sac, jeux d’eau, on pique-nique, on admire la fanfare et les feux d’artifice, et les ballons aux trois couleurs et les drapeaux volent au vent ! C’est la fête !

Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)
Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)

Trouvé dans une brocante, j’ai beaucoup aimé ce petit album cartonné qui nous décrit en quelques pages toutes les festivités qui accompagnent la célébration de la fête nationale des Etats-Unis d'Amérique.

Pour nous Européens, Français, il nous montre un petit pan de la culture américaine.

Quelques jeux de rimes et sonorités jalonnent le texte, très patriotique ! « Floats with streamers. Flags wave. Land of the free. Home of the brave ».

Les illustrations complètent parfaitement le texte et quelques paillettes bleues, blanches et rouges ornent différents éléments comme chapeaux, drapeaux, voitures et feux d’artifice…

Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)
Fourth of July. Sparkly Sky. Joan HOLUB (Dès 2 ans)

Le 4 juillet, devenu Fête Nationale Américaine, célèbre la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, signée le 4 juillet 1776 (Indépendance Day).

Ce jour-là, les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord ont ratifié un texte, rédigé en grande partie par Thomas Jefferson, les séparant de la couronne d’Angleterre en créant ainsi une nouvelle nation.

Avec la Constitution et la Déclaration des Droits, la Déclaration d’Indépendance est l’un des trois textes fondateurs de ce nouvel état fédéral. S’inspirant de la Philosophie des Lumières, elle se veut universelle, énonçant que tous les hommes sont crées égaux et proclamant non plus des libertés collectives, mais individuelles. Cependant, pour ne pas déplaire aux Etats du Sud, encore très esclavagistes, plusieurs paragraphes ont été supprimé avant la présentation du Texte.

Première nation décolonisée du monde, la portée de sa Déclaration a été très grande et inspira à de nombreuses reprises, que ce soit pendant la Révolution Française, durant la Guerre de Sécession ou par Martin Luther King dans son célèbre discours, I have a dream.

« Happy Birthday USA ! »

Belles découvertes et lectures !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson, ainsi que pour celui d'Enna, Challenge "Petit Bac 2014", pour ma deuxième ligne jeunesse, catégorie MOMENT/TEMPS.

logo challenge albums 2014

76/100

Repost 0
Commenter cet article