Bonne Fête les Papas en albums et chanson!

Publié le 15 Juin 2014

Bonne Fête les Papas en albums et chanson!

Aujourd’hui, on fête les papas ! Un petit poème, un petit cadeau préparé à l’école, un gâteau maison, cela fait toujours plaisir ,les yeux de nos bambins rayonnent et eux sont tout émus !

En ce jour particulier, retour sur quelques livres sur les Papas !!! Papa fort ou moins fort, qui nous montre le chemin, ou nous amuse, papa qui est là et qui nous aime ! Ou Papa absent...

J’avais chroniqué il y a quelques mois deux albums d’Alain Le Saux sur sa série des Papas : Papa conduit et Papa se rase, en voici un troisième, trouvé sur une brocante la semaine dernière et qui tombe à pic !

Bonne Fête les Papas en albums et chanson!

Papa est content, Ecole des Loisirs, collection « Loulou et Compagnie », 2000.

En neuf grandes illustrations, on observe un Papa vu par son fiston, présent dans l’image. Dessins simples mais éloquents, avec de grands aplats de couleurs sur fond rouge, les expressions des personnages sont vraiment très réalistes ! Quasi pas de texte, juste une phrase à peine descriptive tant l’illustration est parlante !

Mon mari a à nouveau beaucoup ri en feuilletant cet album, en se retrouvant, un peu, lui-même, et nos enfants, beaucoup !

Bonne Fête les Papas en albums et chanson!
Bonne Fête les Papas en albums et chanson!

Dans les pas de papa. Sabine de GREEF. Pastel pour l’Ecole des Loisirs, septembre 2010.

(Réédité en janvier 2012 dans le cadre de l’abonnement « Titoumax » (2-4 ans) pour l’année scolaire 2011-2012.)

Notions abordées : relation père-fils, modèle, complicité, histoire d’accumulation.

Ce petit album très délicat nous montre un Papa et son fils qui marchent dans la neige, franchissent un torrent et gravissent une petite montagne. Mais comme il est difficile de suivre Papa, il est grand, il fait de grands pas, il est fort, il va vite… Son Papa lui montre l’exemple et lui sert de modèle. Peut-être mais Tibou aussi peut montrer des choses à son papa !

Un joli album sur un moment de complicité où père et fils se mettent au diapason pour avancer ensemble. Les illustrations sont douces, tendres, sur un fond blanc enneigé.

Bonne Fête les Papas en albums et chanson!Bonne Fête les Papas en albums et chanson!

Sur ce thème, voici d’autres albums qui privilégient la relation parent-enfant et notamment père-fils avec Papa, tu m’aimes ?

Une petite chanson de Papa ? Celle d’Abel, quand on est papa, sur son dernier album Vu de la Lune, découvert grâce à la TotamBox ! Un petit bonheur sur un petit bijou !

Bonne Fête les Papas, et belles lectures !

Blandine.

Albums lus dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

74/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article