Pressée pressée. Bernard Friot. (Dès 9 ans)

Publié le 12 Mai 2014

Pressée pressée. Bernard Friot. (Dès 9 ans)

Pressée pressée.

Bernard FRIOT.

Editions Milan Poche junior, collection « éclats de rire »

111 pages.

(Dès 9 ans)

Notions abordées : famille, fratrie, adolescence, humour.

De l’humour, il en faut pour lire ce (nouveau) petit recueil de nouvelles, qui peuvent se lire indépendamment, ou à la suite comme je l’ai fait. Il se présente un peu comme un journal intime, dont les chapitres et titres remplacent les jours.

Nouvelles très courtes, sur un ton incisif, à prendre au 2e voire 3e degré, sur une adolescente et son jeune frère, Benoît. Elle pense à Lucas, un beau garçon de sa classe, « mais idiot, mais mignon, mais idiot, mais si mignon… » (…) « Je l’aime ou ne l’aime pas ? Je ne l’aime pas, ou je l’aime ? » (Page 108)

Et puis, la vie est courte, les vieux sont si vieux, et elle aimerait faire tant de choses, surtout avec Lucas, et surtout sans Benoît.

Evidemment, ce dernier est toujours dans ses pattes, et elle aimerait bien qu’il lui fiche la paix, bien que parfois, il puisse combler son ennui, voire même l’amuser elle, lui moins (enfin, on imagine puisqu’on a que son point de vue à elle !). Elle imagine le donner en pâture aux crocodiles (en revoilà!), elle joue sur sa croyance au Père Noël, l’imagine héros tragique dans les suites des histoires qu’elle doit trouver pour son devoir de Français…

Pressée pressée. Bernard Friot. (Dès 9 ans)

Sont livrés ici des propos incisifs d’une adolescente sur la conception qu’elle se fait de la vie, des garçons, de son petit frère, des rapports avec ses parents, et des deux entre eux, des mensonges, omissions ou non dits, de la famille, de la manipulation qu’exerce les enfants sur leurs parents ou entre eux, de l’argent, des difficultés, des responsabilités…

Et elle voudrait que ça aille vite, plus vite, enfin pas pour tout…

Mais nooon, ne soyez pas trop pressés de grandir les enfants !

Et nous, parents lecteurs, on se remémore, on se questionne et s’interroge ? Ai-je pensé ça moi aussi ? Ma fille pense-t-elle ou pensera-telle ça ?

Pressée pressée. Bernard Friot. (Dès 9 ans)

Comme l’indique la dernière page du livre avant la table des matières, ces histoires sont le fruit d’un travail commun entre l’auteur et plusieurs enfants, dans le cadre d’un projet d’animation initié par la Compagne du Réfectoire, à Toulouse. Différentes classes ont lu, critiqué et participé à la rédaction de ce petit livre.

Quatre autres livres de l’auteur font partie de cette collection :

  • Histoires pressées. (Également disponible en version illustrée).
  • Nouvelles histoires pressées.
  • Encore des histoires pressées.
  • Pressé ? Pas si pressé !

Je n’en ai lu aucun mais j’irai les emprunter à la bibliothèque.

Belles lectures !

Blandine.

Livre lu dans le cadre du challenge des bookineurs en couleurs, session violette, de Liyah.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Jeunesse dès 9 ans, #Famille, #Adolescence, #Challenge violet 1

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article