Mon blog 0 carbone

Publié le 21 Mai 2014

C’est grâce au blog de Galleane que j’ai découvert cette initiative qui me plaît particulièrement !

Le concept est très simple ! En apposant un petit badge (fourni par le site Bonial et ses petits gestes écolos) sur son blog et en écrivant un article expliquant la démarche, un arbre est planté pour compenser les émissions de CO2 dégagées par le fonctionnement de son blog.

Ceci est gratuit, simple, rapide. Il suffit ensuite d’envoyer un petit mail et notre arbre est planté !

bonial – catalogue dématérialisé – moins de co2

 

Comment mon blog peut-il émettre du dioxyde de carbone ?

A cause de l’utilisation électrique des différents matériels informatiques et serveurs, et notamment lors de leur refroidissement !

Alexander Wissner Gross, diplômé en physique d’Havard, a démontré dans une étude que la consultation d’une page Web dégageait environ 20mg de CO2. Pour un blog, dont 15000 pages sont vues par mois, soit 180000 par an, ses émissions sont de l’ordre de 300g par mois, ou 3,6 kg par an !

Bien sûr, il est difficile de quantifier précisément la capacité d’absorption de CO2 par un arbre (géographie, essence, température, exposition solaire…), mais on la situe à 5kg par an, soit davantage que l’émission produite par un blog. Ce qui amène à la neutralisation de ses émissions.

En France, le partenariat se fait avec les pépinières Naudet, et les 1000 premiers ont été plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes. 1000 autres ont été plantés dans l’Allier. (La dernière mise à jour date du 1er mai 2013.)

Pour plus d’infos, RDV ici !

N’hésitez pas à faire de même pour votre blog !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Ecologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :