Rouge ! Alice Brière-Haquet. (Dès 5 ans)

Publié le 13 Avril 2014

Rouge ! Alice Brière-Haquet. (Dès 5 ans)

Rouge !

Alice BRIERE-HAQUET et Elise CARPENTIER

Editions Motus, 2010.

(Dès 5 ans)

Notions abordées : animaux, cadeau, plaisir, agacement.

Un article, lu il y a peu de temps dans la presse, indiquait que lorsqu’on lisait la fin d’un livre, avant de le commencer, notre attrait pour sa lecture, n’en était que majoré… Je suis un peu dubitative, cela dépend du genre, non ?

Mais je dois avouer que ici, le résultat est très sympa et rigolo!

Rouge ! Alice Brière-Haquet. (Dès 5 ans)

Le conte du Petit Chaperon Rouge, vous connaissez ?! Oui, bien sûr ! Mais savez-vous pourquoi cette adorable fillette porte-t-elle un chaperon et de cette couleur ?

Nous savons, grâce à Charles Perrault, que c’est sa mère-grand, férue de tricot et adorant sa petite-fille, qui le lui a tricoté. Pourquoi rouge ? Parce que c’est sa couleur préférée, pardi !

Mais pourquoi un chaperon ? Car, ce n’était pas là l’idée première de la mamie, qui avait d’abord confectionné deux chaussettes pour la fillette, puis des gants, un bonnet à pompon… Mais manque de chance, à chaque fois, des animaux, bébêtes et oiseaux en font leur festin. Six jours, six créations, six rencontres animales et six déceptions et bobos plus tard, la grand-mère eut une idée de génie !

Rouge ! Alice Brière-Haquet. (Dès 5 ans)

Un chaperon intégral, avec ça, tout danger est écarté !

Bien sûr, vous connaissez l’ultime rencontre !

Un petit album carré, à la couverture cartonnée et au dessin minimaliste, en trois tons (rouge, blanc et noir) vraiment très sympathique, et il faut le dire, très rigolo ! Surtout quand on sait ce qu’il se passe ensuite (oui je sais, c’est atroce !).

C’est grâce à l’article intitulé « et après la fin » sur le blog « La Mare aux mots » que j’ai découvert ce titre, emprunté ensuite à la bibliothèque.

Dans cet album, la fillette est brune et semble plutôt avoir dans les 8-9 ans, et la fin nous laisse supposer que c’est en partant de chez la grand-mère que la petite, vêtue de son chaperon rouge, rencontre le Loup !

Quelques jeux de mots, clins d’œil culturels sont glissés dans le texte et j’adore ça !

Pour lire mon article sur le conte du Petit Chaperon Rouge, ses similitudes et surtout différences, ses détournements et évocations, c’est par ici.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

61/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article