LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Publié le 18 Avril 2014

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

LAPINGOUIN

Texte de Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC et illustrations de Masami MIZUSAWA.

HC Editions.

(Dès 4-5 ans)

J’ai reçu dans mes deux dernières Box de Pandore, dont je vous ai parlé ici et , deux albums sur un nouveau petit héros, Lapingouin !

Mais qui est-il ?

Lapingouin est un petit animal, mi-pingouin, mi-lapin. Son papa est un pingouin et sa maman, une lapine. Dans son univers, tout est empreint de mixité, et ses amis sont également des êtres hybrides : « Chérisson » (chien+hérisson), « Chabeille » (chat+abeille), « Tortuchon » (tortue+cochon), tout comme son monde, très bien décrit dans l’album Mon monde à moi (2012).

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Dans ce petit album, Lapingouin nous décrit ce qui constitue sa vie : parents, amis, univers, quotidien. Il vit dans un champigloo, dans la ville de Méli-Méloin, avec ses deux animaux de compagnie Pouloulpe (poule+poulpe) et Poussouille (poussin+grenouille).

Notre petit héros a un doudou, Moudoux, car il est doux et mou, et qu’il cherche bien sûr, principalement quand vient le dodo ! Il aime jouer, inventer des mots, se déguiser, faire des câlins…

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)
LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Tout le quotidien de Lapingouin nous est décrit : ses petites habitudes, ses petits jeux, petits plaisirs de la vie aussi. Son monde est empli de douceur, impression renforcée par de jolies illustrations aux traits délicats et couleurs pastel. La police d’écriture, toute en volutes, est très belle et chaque mot inventé est écrit dans une couleur différente du reste du texte.

Chaque mot est expliqué en images, et ils sont ensuite tous représentés à la dernière page, que l’enfant peut rechercher.

Beaucoup de tolérance aussi dans cet album qui nous parle de métissage : nous sommes tous différents, mais pourtant, nous agissons, vivons, rêvons tous des mêmes choses. Etre différents physiquement, n’empêche pas que nous puissions vivre, partager et aimer ensemble !

Lapingouin compte déjà neuf albums ! Dont vous pouvez retrouver un résumé pour chacun d’entre eux directement sur son site internet !

  • Au lit Lapingouin !
  • Même pas peur des monstres !
  • A table Lapingouin !
  • Aujourd’hui y’a école ?
  • Raconte-moi quand j’étais né…
  • En attendant Noël…
  • Chut, Lapingouin est amoureux…
  • Qui veut jouer avec Lapingouin ?
  • Les chocozeoufs de Pâques, dont je vous parle juste après !

Comme ces différents titres nous l’indiquent, c’est le monde de nos enfants, petits bonheurs et petits bobos, moments du quotidien ou de fêtes, qui sont ici retranscrits !

Cependant, je trouve le concept un peu ambigu.

De par les illustrations, les ouvrages semblent se destiner à un jeune public. Or, le texte, qui s’amuse à jouer avec les mots en les mélangeant, s’adresse à des enfants déjà lecteurs.

Il est difficile pour un enfant plus petit de lui parler de "Chérisson" alors que le vrai mot est "hérisson", cela risque d'occasionner des défauts de compréhension ou de langage... De fait, mes garçons (quasi 3 et 5 ans) n’ont pas saisi les jeux de mots, et nommaient les autres animaux par leur attribut le plus visible : « abeille », « cochon »… Je n’ai pas cherché à les « corriger » pour suivre l’album, pour ne pas que eux, se mélangent !

Ceci me fait penser au dessin animé de Winnie et l'éfélant, sorti en 2005. Ma fille croyait que le bon mot était celui-ci et non "éléphant » !

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Je vous parle à présent du second album de ce petit personnage que nous avons reçu dans notre Box de Pandore, numéro 3 : Lapingouin. Les chocozoeufs de Pâques, 2014.

Son thème est parfaitement en accord avec l’actualité, puisque nous fêtons Pâques (pour cette année), dimanche 20 avril 2014 !

Outre ce que j’ai dit précédemment sur le mélange des mots et la possible confusion dans l’esprit des jeunes enfants, j’ai beaucoup apprécié cet album Je l’ai même trouvé moins « difficile » dans son texte !

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Pâques se profile et à cette occasion, Lapingouin a amené en classe une fleur un peu spéciale : une marguerose (marguerite+rose). Elle va servir à Lapingouin et ses amis à décompter le temps. Aujourd’hui, la fleur est belle, mais quand elle sera fanée et aura perdu tous ses pétales, soit dans six jours, cela voudra dire qu’ils pourront chercher les œufs !

La maîtresse a prévu pour le lendemain, une sortie très spéciale pour ses élèves : une visite à la coqolaterie ! Tous les enfants sont très excités !

Au matin, tous dans l’escarbus (escargot+bus) et ils sont accueillis par le Chocochef en personne ! Un coq à fière allure, aux plumes scintillantes et serties d’ustensiles de cuisine en or !

Le parcours commence : de la confection des œufs, à leur couleur, décoration et empaquetage !

Ils vont même dans l’atelier du Chef afin de confectionner eux-mêmes leurs propres œufs, tous plus beaux les uns que les autres !

LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)
LAPINGOUIN Carole-Anne BOISSEAU et Galaxie VUJANIC (Dès 4 ans)

Le grand jour est arrivé et les enfants s’empressent de chercher les surprises chocolatées. Avec joie, ils constatent que ce sont leurs créations qu’ils trouvent ! Cette année, les œufs de pâques ont une saveur toute particulière : celle de la fierté et d'une drôle de surprise!

Deux petits jeux de parcours ouvrent et ferment le livre : Lapingouin trouvera-t-il le chemin pour se rendre chez lui, puis ensuite à la coqolaterie ? Et comme pour le précédent album, tous les faux mots sont à rechercher !

Cet album m’a beaucoup plu car il y a une vraie histoire derrière la chasse aux œufs de Pâques, il n’est pas uniquement descriptif ! Les illustrations sont très belles et donnent bien envie de dénicher de si beaux œufs !

Pour voir d’autres avis sur Lapingouin, voici quelques liens :

Belles lectures, découvertes, chasses aux œufs, poules et cloches !

Blandine.

logo challenge albums 2014

66/100

Repost 0
Commenter cet article

Susan 30/04/2014 13:39

Oh !! Toi aussi tu connais ... On a quasiment les mêmes avis ! C'est d'ailleurs très dommage car je trouve les illustrations splendides !

Blandine 13/05/2014 15:02

Oui tout à fait...
Les avis sont nombreux et divergents, mais je crois que soit on adore soit on est sceptique...