Histoires de P'tites poules et poulettes #3

Publié le 18 Avril 2014

HISTOIRES DE P’TITES POULETTES BELLES ET REBELLES, QUI RÊVENT DE SE FAIRE LA BELLE !

Pour ce troisième article consacré aux p’tites poules et poulettes, je vous emmène en voyage ! Enfin, c’est plutôt elles qui en rêvent, du voyage ! Mais ce n’est pas toujours simple et c’est souvent grâce à un imprévu, un élément perturbateur (ou non) que l’envolée se crée… Car nous, nous le savons bien, les poules ne savent pas voler, et il faut donc les y aider !

Voici donc deux albums que nous aimons beaucoup à la maison, l’un sans paroles mais avec beaucoup, beaucoup d’images. Et le deuxième, où il y a des paroles derrière les mots, et des images vraies et rêvées, vécues et à vivre !

Histoires de P'tites poules et poulettes #3

Le voleur de poule.

Béatrice RODRIGUEZ.

Autrement Jeunesse, collection « Histoires sans paroles », février 2010. (Premier dépôt, janvier 2007).

(Dès 3 ans)

Notions abordées : Renard, ferme, amitié, amour, différences, voyage, observation.

Par un beau matin ensoleillé, une maisonnée s’éveille ! Le lapin, l’ours, le coq et trois poules s’apprêtent à petit-déjeuner. Soudain, un renard s’empare de la poule blanche et s’enfuit.

Aussitôt, les trois amis pourchassent le voleur et tous entrent dans une forêt… interminable, où ils passent la nuit. Dès l’aube, la course reprend. Et par delà les montagnes et les mers, ils retrouvent le renard et la poule, bien au chaud, devant un bon feu de cheminée, chocolat chaud entre les pattes. Des explications s’imposent !

Histoires de P'tites poules et poulettes #3
Histoires de P'tites poules et poulettes #3
Histoires de P'tites poules et poulettes #3

J’aime énormément le concept de ce genre d’albums : pas de textes, que des images mais qui nous racontent tant de choses ! Destinés à des enfants qui ne savent pas encore lire, ils font appel à plusieurs degrés d'observation pour:

  • Raconter ce qu'on voit et donc l'histoire, et mêmes plusieurs histoires
  • Trouver des détails et développer son vocabulaire.
  • Retrouver des personnages d'histoires ou des contes de nos enfances, d'ici ou d'ailleurs, et donc faire appel à ses connaissances.

Les illustrations, très foisonnantes, nous montrent donc plusieurs choses mais en plusieurs étapes ! Aux premières lectures, ce sont le vol et la poursuite qui nous sautent tout de suite aux yeux. Puis, petit à petit, et la fin de l’album nous y aidant, on observe davantage les expressions des personnages… et notamment de la poule et du coq. D’abord effrayée, elle semble de plus en plus à l’aise, voire même davantage, sous le regard plein de colère du coq qui voit filer l’une de ses poules.

Cet album a deux suites, mais que je n’ai pas lues : La revanche du coq et Partie de pêche. Et la collection « Histoires sans paroles » compte de nombreux titres, dont je vous laisse entrevoir la diversité sur le site Ricochet., car la section jeunesse du site de l’éditeur est en construction.

Histoires de P'tites poules et poulettes #3

Les P’tites Poules. Album Collector.

Texte de Christian JOLIBOIS et illustrations de Christian HEINRICH.

Pocket Jeunesse, décembre 2009.

(Dès 6 ans).

192 pages.

Notions abordées : ferme, poule, rêve, voyage, Histoire, différences, amour, amitié, famille.

Je ne pouvais pas ne pas parler des P’tites poules dans cette chronique qui en porte le nom ! Comme les rêves et aventures de Carméla, Pitikok, Carmélito, Carmen et leurs amis sont tendres, rigolotes et en même temps si vraies ! Qui n’a pas rêvé de partir, de découvrir, pour mieux en revenir ?!

Histoires de P'tites poules et poulettes #3

Voici donc notre jeune poulette, Carméla, qui rêve de voir la mer ! Non, parce que pondre des œufs, c’est bien (quoique !), mais y a franchement plus intéressant à faire ! Malgré le refus clair et net de son père, elle fugue et découvre l’immensité bleue (et un peu verte) qu'est la mer ! Waouh, quelles sensations, elle nage, surfe, s’éclate… mais s’éloigne au large.

Une caravelle la repêche, la Santa Maria de Christophe Colomb qui vogue vers le Nouveau-Monde… Celui-ci a grand faim et aimerait la plumer de suite, mais telle Shéhérazade, elle promet de pondre chaque jour un œuf (même si elle n’en a jamais pondu). Et au bout de 31 jours, la terre est en vue ! C’est ainsi que Carméla fait la connaissance de Pitikok, de sa famille et amis, tous rouges. Amoureux, ils s’en retournent en caravelle, par delà les mers, chez Carméla…

Cette histoire vous fait penser à d’autres ? Normal ! Quantités de clins d’œil picturaux et verbaux jalonnent les pages de cet album, haut en couleurs et sentiments ! Difficile d’y résister !

Dans les histoires suivantes, il est encore question d’aventures, de rencontres, de nouveautés, d’amour et d’amitié. Avec toujours des références aux histoires ou à l’Histoire !

Cet album est un peu spécial car il regroupe les quatre premières aventures des P’tites poules : La petite poule qui voulait voir la mer (2001) ; Un poulailler dans les étoiles (2003) ; Le jour où mon frère viendra (2003) ; Nom d’une poule, on a volé le soleil ! (2004). En bonus, il y a même Le carnet secret des auteurs, qui, sous forme de dialogues et en dessins, nous raconte la naissance de l’album et des personnages.

1-La petite poule qui voulait voir la mer; 2-Un poulailler dans les étoiles; 3-Le jour où mon frère viendra; 4-Nom d’une poule, on a volé le soleil !1-La petite poule qui voulait voir la mer; 2-Un poulailler dans les étoiles; 3-Le jour où mon frère viendra; 4-Nom d’une poule, on a volé le soleil !
1-La petite poule qui voulait voir la mer; 2-Un poulailler dans les étoiles; 3-Le jour où mon frère viendra; 4-Nom d’une poule, on a volé le soleil !1-La petite poule qui voulait voir la mer; 2-Un poulailler dans les étoiles; 3-Le jour où mon frère viendra; 4-Nom d’une poule, on a volé le soleil !

1-La petite poule qui voulait voir la mer; 2-Un poulailler dans les étoiles; 3-Le jour où mon frère viendra; 4-Nom d’une poule, on a volé le soleil !

Deux autres albums collector suivent, pour regrouper les douze livres de la collection. Il faudrait que nous les lisions !

Leur succès est tel que Les P’tites poules possèdent leur site internet , que leurs aventures ont été adaptées pour la télévision sur France 5 et qu’un autre album se prépare… La Poule au bois dormant (Tous ces titres font drôlement écho au Prince de Motordu, ne trouvez-vous pas ?), dont voici une illustration bonus!

Histoires de P'tites poules et poulettes #3
Histoires de P'tites poules et poulettes #3

Bien sûr, ces histoires de poulettes et d’évasion ont fait écho au film d’animation Chicken Run, des studios Dreamworks Pictures, sorti en 2000.

Comme on a pu rire devant ce dessin animé réalisé par les créateurs de Wallace et Gromit et dans lequel des poules essayent, tentent et persévèrent dans des stratagèmes tous plus loufoques les uns que les autres pour s’évader. Car leur vie n’a rien de gai : pondre ET mourir (l’inverse de Carméla, donc !) et ellesy croient, enfin surtout une, Ginger ! Et voilà qu’un jour, Rocky arrive par les airs pour les aider à partir par ce même chemin, et par là même les sauver… Mais l’envol sera rude pour ces poulettes engraissées au p’tit grain !

Belles lectures, histoires et fous rires !

Blandine.

Albums lus dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

64 et 65/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article