C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

Publié le 4 Avril 2014

C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

C’est pas MOI, c’est MON LOUP !

Texte de Mily CABROL et illustrations d’Amélie GRAUX

Editions Milan, 2012.

Dès 6 ans.

Notions abordées : Loup, lecture, imagination, ami imaginaire, peur.

Waouh, quel album ! Gé-nial, je l’ai a-do-ré ! Le texte, les références, les allusions, les illustrations, tout !

Votre enfant vous l’a certainement déjà faite celle-là quand au moment d’expliquer LA bêtise, il s’exclame, « c’est pas moi, c’est… lui/elle ; mon frère/ma sœur ; Alexandre ou Sylvie ; l’ami imaginaire, à compléter… Mais nous ne sommes pas dupes, nous les mamans/parents !

Mais cette petite fille-là a pourtant une très bonne excuse : c’est le Loup ! Oui oui, celui des histoires et des contes dans les livres ! Elle le connaît bien et sait quel est son dessein !

Il fait du lèche-vitrine : face à tous ces enfants appétissants, il se demande lequel il va pouvoir manger. Il se croit au supermarché !

Mais il l’attend patiemment, lui fait renverser pots et salir ses poches et c’est elle qui se fait toujours gronder ! Alors elle mène l’enquête auprès de grand-mère et organise la contre-attaque !

Est bien pris qui croyait prendre et c’est bien le Loup qui finit dans l’assiette, mais est-ce la fin de cette histoire pour autant ?

C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

Comme je vous l’écrivais plus haut, j’ai adoré cet album, son texte tout en rimes, avec un jeu de miroir et truffé de références à nos contes, à nos enfances et pourtant si actuel !

Il a faim, il a de grandes dents, il crie « Houuu ! », il fait peur, même aux grands.
C’est à cause de lui que je fais des bêtises tout le temps.

C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

Le pouvoir de la lecture est clairement évoqué dès la première page dans le texte, comme dans les illustrations. C’est grâce aux livres et à la croyance en cet être imaginaire (ici, ennemi) qu’elle prend confiance en elle et se sait forte et capable.

C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

Les illustrations complètent à merveille l’écrit. Elles sont faites aux crayons de couleur, sur fond blanc, mais sont très riches de clins d’œil et de détails. Les expressions faciales de la petite fille sont excellentes : détermination, peur, effroi, suspicion, amusement…

C'est pas MOI, c'est MON LOUP! Mily Cabrol (dès 6 ans)

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CP, pour l’année scolaire 2013-2014. Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Blandine !

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

54/60

Repost 0
Commenter cet article

Za 05/04/2014 10:16

C'était un de mes préférés dans la pré-sélection !
J'aime beaucoup le dessin, le côté énergique de la petite fille. C'est vraiment un album épatant !

Za 05/04/2014 20:50

Je ne l'avais pas chroniqué, juste lu et défendu ;)

Blandine 05/04/2014 10:52

Oh ouiii!
Si tu en as écrit un article, laisses moi le lien, je le rajouterai au mien ;-)