Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

Publié le 7 Avril 2014

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

Arrête de lire !

Claire GRATIAS et Sylvie SERPRIX

Editions Belin, octobre 2012.

(Dès 7 ans)

Notions abordées : lecture, culture générale, idées reçues, fierté.

C’est bien connu, lire ne sert à rien, n’amène à rien, vous rend asocial et trop rêveur ! C’est ce que les parents d’Horatio lui répètent, alors si en plus, la maîtresse d’Horatio l’écrit, c’est que c’est vrai !

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

Pourtant Horatio aime lire, lire encore et toujours, au grand désespoir de ses parents qui le supplient d’arrêter. Ils sont persuadés que lire va le rendre sourd ET aveugle. Excédés, ils lui confisquent ses livres, enfermés à double tour dans une malle et enterrés à la cave !

Ils souhaitent qu’il fasse autre chose (tiens, allumons la télévision !), qu’il s’aère (il pleut, et alors ?), qu’il se rende utile (en rangeant les courses) pour qu’il puisse faire quelque chose de sa vie !

Horatio dépérit, les livres illuminaient sa vie, elle est désormais si grise… Il craint de devenir si semblable aux autres.

Ils avançaient, le regard morne, ignorants des beautés du monde (…) Dans le fond, il avait très peur. Peur de devenir un jour comme eux.

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

La bibliothèque ? Il a bien essayé, mais devenir un rat qui dévore les livres, très peu pour lui !

Puis la délivrance survient par le biais d’une annonce de journal ! Ses parents sont satisfaits, il ne lit plus, ne réclame plus ses livres, mais il écrit ! Dans le plus grand secret, pour le grand soir ! Celui qui prouvera à ses parents combien lire est beau, important, salvateur aussi !

Et combien ses parents peuvent être fiers de lui !

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album qui démontre le pouvoir de la lecture et les idées reçues qui lui sont associées.

Le texte regorge d’expressions autour du mot rat : « rat de laboratoire », « rat de bibliothèque », « s’ennuyer comme un rat mort »… et l’on retrouve ce mot jusque dans le prénom de notre héros, Horatio, ou d’autres mots « Carabosse », « la bobinette cherra »… Ce qui nous renvoie aux contes de nos enfances et donne du rythme au texte ! J’adore ces clins d’œil !

Ma fille me reproche souvent de trop parler avec des expressions, mais elle s’est bien amusée à les relever dans cet album, comme quoi !

Les illustrations sont très belles et complètent très bien le texte. Elles sont un mélange de gouache, où l’on devine les traits de pinceaux, ce qui donne un aspect un peu vieilli, et de crayon.

Des lettres s’échappent de tous les supports écrits : livres, journal, petit mot écrit…

Seront-elles attrapées et remises en ordre pour délivrer leur message ?

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

Une très belle découverte, grâce au Prix des Incorruptibles !

Ce livre en fait partie dans la sélection CE1 pour cette année 2013-2014.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre.

Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Blandine.

Arrête de lire! Claire Gratias. (Dès 7 ans)

Album lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2014 » d’Enna pour la catégorie VERBE, ligne jeunesse et de celui de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2014. ».

logo challenge albums 2014

57/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stern 21/03/2017 17:17

Tiens, j'ai lu "Arrête de lire!", j'ai moi-aussi beaucoup aimé le texte, les thèmes abordés, les expressions... Par contre, j'ai trouvé les illustrations inutiles, il n'y avait à mes yeux aucun dialogue entre texte et image, l'image n'apportait rien de nouveau à la compréhension.

Laurette 07/04/2014 22:50

ho mais voilà encore un achat à prévoir, ça me tente vraiment bien cet album, merci...un encore un petit coup de chaud pour la carte bleu ce week-end tient !

Laurette 10/04/2014 22:37

Oui ma fille est une gamine sautillante, bondissante, un petit marsupilami ... Houba, Houba !!! donc tu vois pour l'instant la bibliothèque est un terrain de jeu... et je vois souvent les bibliothécaires me faire des gros yeux du genre "ho mais celle là, elle ne sait pas gérer son enfant, c'est un scandale !!!

Blandine 10/04/2014 01:51

Horaires peu flexibles ded bibliothèques et horaires de travail peu compatibles, oh mais tu sais me parler lol! J en connais un rayon!
Ta fille est comme mes garçons réunis ou mon dernier tout seul. Quand j'y vais, au minimum toujours accompagnée du petit, c'est 15mn max et avec une thématique/un auteur/une actualité précise. Pas le temps de traîner ou flâner car il court, saute, enlève les coussins des fauteuils enfant...
Mais j'y retourne!!! Lol

Laurette 10/04/2014 01:34

Non mais sans rire, j’empruntais beaucoup avant mais javais toujours des semaines de retard, c'était infernal, je revenais tout honteuse, à deux doigts de me faire expulser de la bibliothèque ... et puis je travaille hors des horaires des bibliothèques, donc pas simple (horaires peu flexibles souvent je trouve d'ailleurs), et ma fille aime bien de faufiler sous toutes les étagères, alors c'est un peu galère en fait !

Blandine 09/04/2014 09:42

tu devrais lol! Parce que parfois, ça évite les déceptions et puis ça apprend aussi à nos enfants le prêt, la responsabilité et le soin aux choses appartenant à autrui, et aussi et surtout, parce qu'on ne peut pas TOUT avoir ouuiiiiinnnn...

Laurette 09/04/2014 00:12

J'emprunte pas, j'arrive pas à me résoudre à les rendre !!!

Blandine 08/04/2014 08:59

Lol ;-)
Peut-être l'ont-ils à la bibliothèque? Pour éviter que la carte bleue ne vire au rouge!

Mademoiselle 07/04/2014 11:07

Aaah, les idées reçues sur les livres! Etant moi-même étudiante bibliothécaire, ça me fait dresser les poils! (si ça se dit.) En tout cas, une chouette critique pour un chouette album ;-) http://mademoiselle-litterature.blogspot.com

Blandine 07/04/2014 11:14

Merci beaucoup :-)