A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

Publié le 20 Mars 2014

A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

A toi le Japon !

Texte d’Isabelle POUYLLAU, illustrations de Camille LADOUSSE et Julien CASTANIE. Editions Milan, collection « J’explore le monde », 2011.

Dès 6 ans.

37 pages.

J’aime énormément ce genre de livres qui nous amène à découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres manières de vivre et de concevoir la vie. Et pour le coup, je suis gâtée car le Japon offre un contraste saisissant avec la France.

Cette lecture a encadré celle du roman Azami, dont je vous ai parlé hier. Et nombre de choses évoquées dedans se retrouvent décrites ici !

A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

De manière succincte mais tout de même précise, ce documentaire nous explique les quelques éléments institutionnels et culturels nippons par l’entremise de deux enfants, Tsubaki (9 ans) et Masayuki (12 ans).

Le Japon est une île au multiculturalisme confondant, pétri d’us et coutumes, où l’on peut croiser une geisha comme une jeune fille adepte du cosplay… Paradoxalement, le respect et le sens du devoir sont très profondément implantés dans les mœurs des gens. Ils adorent les mangas, les goodies et font pourtant très attention aux esprits. L’école est bien sûr abordée, tout comme l’écriture ou le sport (j’ai appris que le base-ball y était un sport national !).

A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

Toutes ces apparentes contradictions rendent ce pays terriblement attractif, et ne peuvent que nous questionner par rapport à nous-mêmes ! Beaucoup de pages sont écrites dans les deux langues, de nombreuses photos ou illustrations parsèment le texte, ainsi que deux feuillets transparents.

A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

Deux recettes agrémentent cette première approche de la culture japonaise, dont une que nous avons testée : le cake au thé vert. Ayant reçu du thé vert matcha en poudre dans ma box Ecolili, dont je vous ai parlé ici, il en me restait plus qu’à le cuisiner 

A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)
A toi le Japon ! Isabelle POUYLLAU (dès 6 ans)

Cette collection m’a immédiatement fait penser à celle éditée chez Bonhomme de chemin et qui propose de découvrir un pays par le biais de ses enfants. Nous avons La Turquie des enfants (2010) et L’Espagne des enfants (2012) à la maison. Ne reste plus que l’Italie et nous saurons « tout » de mes origines !

Il existe au moins quatre autres titres dans la collection : le Maroc, L’Italie, le Monde Arabe et l’Angleterre.

"La Turquie des enfants.""La Turquie des enfants."

"La Turquie des enfants."

Ce sont des livrets-jeux, à partir de 7 ans, qui proposent de manière ludique de découvrir une culture : mots croisés, coloriages, recettes, découpages, rébus, sur 64 pages pour entrevoir l’art, le mode de vie et les loisirs de ces enfants. Ma fille a adoré le concept !

Belles découvertes !

Blandine.

"L'Espagne des enfants." avec une photo de la Feria de Malaga en août 2010."L'Espagne des enfants." avec une photo de la Feria de Malaga en août 2010."L'Espagne des enfants." avec une photo de la Feria de Malaga en août 2010.

"L'Espagne des enfants." avec une photo de la Feria de Malaga en août 2010.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article