ROCKY - anthology Edition Prestige

Publié le 14 Février 2014

ROCKY - anthology Edition Prestige

ROCKY

Anthology Edition Prestige

Préfacé par Sylvester STALLONE

Edward GROSS

Music & Entertainment Books, septembre 2008. (USA, 2006)

145 pages.

J’adore Rocky, son personnage, les messages et l’espoir qu’il incarne.

L’idée originale et le script sont de Sylvester Stallone et il existe un grand parallèle entre son personnage et lui-même.

Sylvester Stallone, encore jeune acteur et auteur, se démenait pour se faire connaître. Très vite, il s’est rendu compte que pour percer dans le métier, il lui fallait tenir son propre rôle et écrire son propre script. C’est en regardant le match de boxe Ali/Wepner en 1975, que le personnage de Rocky est né. Cet inconnu a réussi à tenir 15 rounds contre le champion avant de s’incliner par K.O. Un miracle qui révélait toute la volonté, le courage et l’abnégation d’un homme.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Rocky est né à en 1946, à Philadelphie, dans une famille italo-américaine catholique. Il quitte l’école très tôt et les dires de son père résonneront longtemps dans sa tête : « T’es pas tellement gâté côté ciboulot, alors tu devrais plutôt te servir de tes muscles. ». A 16 ans, il se découvre un talent pour la boxe et se fait appeler « L’Etalon Italien » et « Rocky » en hommage à Rocky Marciano. Les années passent, le circuit amateur du coin ne lui permet pas d’exploiter son potentiel et encore moins de se faire connaître. Ayant besoin d’argent, il travaille comme homme de main pour le prêteur sur gages, Tony Gazzo.

Survient alors sa chance ! Apollo Creed, champion du monde des poids lourds n’a plus d’adversaire à affronter pour le combat du Bicentenaire de la création des Etats-Unis d’Amérique. Lui, qui aime le spectacle et les symboles, décide alors d’offrir sa chance à Rocky, uniquement grâce à son surnom, et qu’il considère comme un ringard.

S’ensuit alors l’impensable ! Rocky, boxeur de seconde zone et illustre inconnu, tient tête au Champion du monde et ne perd qu’aux points. En parallèle, il séduit, enfin, Adrian, la sœur de son meilleur ami Paulie, qui le révèlera à lui-même et inversement. Ensemble, ils se complètent à merveille.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Voici pour le premier film. S’ensuivront ensuite dans les autres volets : revanche, défaites, vengeances, retour aux sources, difficultés mais aussi amour ! Beaucoup d’amour ! Car bien que parfois simplet, Rocky est un homme de cœur qui se bat, sur et en-dehors du ring, avec amour.

Rocky est arrivé à point nommé dans une Amérique affaiblie et exsangue suite à la Guerre du Vietnam et en crise de confiance. Sylvester Stallone a su lui amener un héros. Dont le succès réside dans le fait que son message est intemporel et universel : croire en soi, se donner les moyens de réaliser son rêve en saisissant ou en provoquant sa chance, pour « avoir la chance d’entrer dans la partie », et toujours avec son cœur ! C’est pourquoi le personnage de Rocky traverse les générations avec succès.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Ce livre nous propose de (re)traverser les trente ans de la saga Rocky (1976-2006).

En 145 pages, il nous explique les six films (1976-1979-1982-1985-1990-2006), les enfances des personnages, leurs motivations personnelles, leurs émotions, avant pendant et après les combats, nous sont livrées. Le contexte politique est parfois évoqué comme dans Rocky IV avec la Guerre Froide et l’antagonisme russo-américain.

Film certes très manichéen mais qui délivre un vrai message de paix et d’espoir : « Sur le ring, il y avait deux gars qui s’entretuaient, mais quand même, c’est mieux que vingt millions ! (…) Si moi j’ai changé et que vous avez changé, tout le monde peut arriver à changer. »

Beaucoup de photos et quelques interviews viennent appuyer les textes.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Le livre nous révèle aussi quelques coulisses de tournages : le petit budget du premier et les quelques bricolages du scénario, l’appel à la famille pour certains rôles, et l’aide technique du Steadicam.

Cette caméra nouvelle génération permet de suivre les combats de boxe ou le jogging de Rocky, et de le rendre très réaliste.

Elle a notamment servi dans la série médicale Urgences.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Nous avons les six films de la série à la maison, que je regarde très régulièrement !

Bien sûr, je ne les aime pas tous de la même façon, et le premier a ma grande préférence, alors que c’est le quatrième qui a davantage remporté de succès autour du monde.

Lorsque le sixième est sorti, je me suis dit que cela faisait « un peu trop ». Il y a un côté triste, voire pathétique, à voir un ancien champion renouer avec son sport pour une ultime fois. Et la réalité physique du personnage casse le mythe même si le message reste fort ! C’est quelque chose qu’on ne souhaite pas voir chez un héros.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Rocky est le seul faux vrai héros dont une statue est honorée et trône toujours en bonne place devant le Muséum of Art de Philadelphie ! Elle est inaugurée en grande pompe dans Rocky III.

Le Comte de Bouderbala y fait allusion dans l’un de ses sketches mais je ne l’ai pas retrouvé !

La Bande originale de Rocky est aussi un challenge, car Bill Conti a pris des « risques » alors que s’ils avaient eu un budget confortable, jamais il n’aurait été embauché et la musique aurait été plus "banale".

La chanson Eye of the Tiger, est chantée par le groupe de rock américain Survivor et est sortie le 1er janvier 1982 à la demande de Sylvester Stallone pour le film Rocky III.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Rocky, un idéaliste au grand cœur ! Voilà pourquoi je vous présente ce livre en ce jour de saint Valentin. Car l’Amour ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi une attitude envers soi, envers les autres, une croyance dans la Vie et dans les autres.

ROCKY - anthology Edition Prestige

Livre lu dans le cadre du Challenge des bookineurs en couleurs, session noire, de Liyah.

Belle (re)découverte !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Coups de coeur, #Beaux-livres, #Challenge noir, #Sport, #Boxe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article