Article publié depuis Overblog et Twitter et Facebook

Publié le 15 Février 2014

Aujourd'hui, je vais vous parler de puzzles, car à la maison, nous adorons ça, et particulièrement ceux de la marque DJECO.

Sur leur site, vous trouverez des jeux, des fonds d'écran, des règles du jeu (pour celles que vous auriez pu égarer), un blog qui retrace l'histoire de la marque fondée en 1954, et dont le nom fait référence au lézard (gecko) qui porte bonheur en Asie du sud-est.

Pourquoi sommes nous fans à la maison?

Parce que leurs puzzles sont beaux, costauds, et rappellent aux enfants les contes et histoires qu'ils lisent!

Les puzzles développent l'observation, la motricité fine, la patience, la notion d'espace.

Nous en avons plusieurs, dès 2 ou 3 ans, qui abordent les notions de contraires, maman/bébé, ordre croissant et un autre pour assembler les deux parties d'un même véhicule (garçons oblige!). Ce dernier est un peu plus fragile en raison des pièces qui peuvent tourner: le boulet de la grue, l'échelle du camion de pompier...

Ils comprennent peu de pièces (10-12), elles sont grandes et épaisses, et très agréables au toucher.

Dans deux de ces puzzles, toutes les pièces peuvent s'emboîter indifféremment, car l'enfant doit d'abord savoir imbriquer correctement les pièces sans les abîmer. Ce n'est qu'après qu'il peut les observer (s'il ne l'a pas déjà fait avant!) pour former la bonne paire.

Les boîtes aussi sont très jolies et une pièce-témoin est accrochée à la ficelle qui sert d'anse à la boîte.

Il y a aussi les puzzles silhouettes. Je les trouve tout simplement magnifiques! Il en existe à partir de 3, 4, 5 ans et ont pour thématique des univers ou personnages bien connus de nos enfants: ferme, Aladin, pirate, princesse, bateau, château... Plus l'âge est grand et plus il y a de pièces. Les puzzles 3 ans comportent 24 pièces.

Ces dernières sont grandes et coastaudes! Nous avons ce puzzle-vache depuis 6 ans et il commence seulement à s'abîmer. Mon dernier est, il est vrai, un peu plus brute que ses aînés.

Boucle d'Or et les Trois Ours - La vache- Les Trois Petits Cochons.Boucle d'Or et les Trois Ours - La vache- Les Trois Petits Cochons.Boucle d'Or et les Trois Ours - La vache- Les Trois Petits Cochons.

Boucle d'Or et les Trois Ours - La vache- Les Trois Petits Cochons.

J'apprécie beaucoup que sur le contour de la boîte, on puisse lire le "titre" en plusieurs langues.

Sur le derrière de la boîte, se trouve le puzzle dans son entier.

Il y en a aussi, des plus classiques, à partir de 4 ans, dont le contour s'orne d'une frise afin que l'enfant, une fois le puzzle reconstitué, cherche dans l'image différents personnages ou objets! C'est un formidable "cherche-et-trouve"!

Les thématiques sont larges: l'Egypte antique, les contes, le cirque, ...

Un poster est offert avec pour aider l'enfant dans la reconstitution, mais il est sans la frise. L'image au dos de la boîte ne montre pas le puzzle dans son entier pour les plus grands.

Les pièces, bien que plus petites en fonction de l'âge, et donc plus ou moins nombreuses, restent épaisses.

54 pièces pour les 4-6 ans, et 200 pièces pour les 6-8 ans!

Puzzles "cherche-et-trouve" Les Contes Classiques et L'Egypte antique.Puzzles "cherche-et-trouve" Les Contes Classiques et L'Egypte antique.

Puzzles "cherche-et-trouve" Les Contes Classiques et L'Egypte antique.

Je vous présenterai d'autres activités de la marque Djeco: boîtes créatives de dessins à pailleter, colorer, coller...

Ainsi que d'autres jeux! Et toujours très qualitatifs!

Bon amusement tout en créativité!

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rue des Puzzle 27/03/2015 15:28

Les puzzles Djeco sont vraiment magnifiques. Pour les p'tits bouts de choux cette marque est des plus adaptées. Entre le graphisme à la fois original et très bien réalisé et la qualité des produits, il n'y a pas de doute, ces puzzles ou encastrements sont à conseiller à toutes les mamans!
Je vous rejoins également sur les marques Haba et Janod qui proposent des activités et loisirs ludiques et créatifs intéressants.

Blandine 27/03/2015 21:49

Merci beaucoup pour votre commentaire!

Depuis, j'ai fait plusieurs articles sur les produits Djeco (et un d'Haba), dont le plupart sont regroupés sous le tag "Jouer et découvrir", si vous souhaitez les découvrir (jeux, coffrets créatifs): http://vivrelivre19.over-blog.com/tag/jouer%20et%20decouvrir/

Ou bien le puzzle du Loup chez Janod: http://vivrelivre19.over-blog.com/les-4-saisons-de-loup.-philippe-jalbert

Le royaume d'Eliane 24/02/2014 09:20

Ici aussi nous adorons Djeco. La seule chose que je reprocherais à leur puzzle mamans/ bébés, ce sont les dessins d'animaux qui manquent parfois de réalisme. Pour des tout- petits je trouve cela dommage. Cela dit, c'est le seul bémol que je mettrais car tous les jouets sont absolument magnifiques.
Avec ma grande en ce moment, on fait les 9/ 12 pièces mais ça reste encore difficile et le trio des suites logiques qui est très drôle. Quant à ma petite, on a commencé les encastrements.
Ce sont des jouets qui ont beaucoup de succès par ici y compris leurs coffrets "initiation à l'art" (d'ailleurs j'en ai un pour moi aussi ;) ).
Sinon, c'est Janod, Haba, Melissa et Doug... Tous de très bons produits et très bon rapport qualité/ prix.

Blandine 24/02/2014 15:57

'Oulala je constate que j'ai fait plein de fautes, c'est ça d'aller trop vite). Pour le coffret Djeco où nous avons été déçus, c'est celui-ci: http://www.bilboquet.com/tapotage-et-pochoirs-jungles-design-by-barbouille-djeco,um82,,p21278.html?LANG=fr&source=googleshopping&utm_source=googleshopping&utm_medium=catalogue&utm_campaign=djeco&utm_term=tapotage-et-pochoirs-jungles-design-by-barbouille&gclid=CKS837mC5bwCFekBwwodHh4AdA
Cela s'appelle "Tapotage et pochoirs)

Je vais aller regarder bien vite pour Melissa et Doug, ça me tente bien! ;-)

Le royaume d'Eliane 24/02/2014 14:59

Pour ma fille j'ai pris un coffret à pailleter à partir de 7 ans et au final ça lui a beaucoup plu même à 3 ans (accompagnée). Quant à moi je me suis pris les "coloriages" de Klimt. Reposant!
Je ferai attention aux tampons alors, si tu dis que la qualité n'est pas toujours au rendez- vous.
Je ne connais pas Sentosphère. Je vais essayer de voir ça de plus près.
Melissa et Doug c'est une série de jouets ludo- éducatifs inspirés pour beaucoup de la pédagogie de Maria Montessori. On retrouve des attrimaths, la chaussure à lacer, le tableau des serrures... et tout un tas de jouets vraiment bien pensés. De plus, les prix restent abordables.
Hâte de partager avec toi sur ce que tu proposes à tes enfants en loisirs créatifs.

Blandine 24/02/2014 10:56

Oui nous avons aussi des puzzles en bois à encastrements, mais mon dernier ne s'y intéresse pas tellement... Il brûle certaines étapes, mais c'est le troisième aussi...

Leur coffret d'art sont très beaux, quoique difficiles parfois (à coller, à pailleter, à métalliser, gouache...). Certains ont une idée de départ très bonne, mais dans la pratique, ça l'est mois: je pense aux tableaux à tamponner. Le tampon encreur n'encre pas suffisamment. Une amie a eu la désagréable surprise de le retrouver en deux parties... Mais les pochoirs sont plastifiées, donc réutilisables!

Ma fille est plutôt maladroite, et ce n'est pas son "truc", alors ce n'est pas toujours évident...
Janod aussi, et Haba et Sentosphère aussi avec les sablimage ou aquarellum. C'est tellement attractif que je suis comme toi, je succombe! Mais je ne connais pas Melissa et Doug...
Je ferai d'autres articles sur le sujet car j'adore les loisirs créatifs qui sont une manière ludique d'acquérir motricité fine, coup de main, et exerce l'œil à divers arts et techniques!