Un si beau profil. Séverine Dalla. (dès 10 ans)

Publié le 18 Décembre 2013

Un si beau profil. Séverine Dalla. (dès 10 ans)

UN SI BEAU PROFIL

Séverine DALLA Editions AIRVEY Jeunesse, novembre 2013. 70 pages

Dès 10 ans.

Notions abordées: collège, adolescence, cybercriminalité, réseaux sociaux, liens parents-enfants.

Aujourd’hui, internet est partout et nous nous en servons de façon de plus en plus systématique et banale.

Or, s’il est incontestable qu’il est un outil fantastique, il peut renfermer le meilleur comme le pire…

Il nous faut donc informer nos enfants sur sa réalité, ses atouts et ses dangers, et bien sûr, de façon non alarmiste !

Car internet, et les réseaux sociaux en particulier les attirent, et il est facile de contourner les barrières. Pour certains, il suffit de dire que l’on est plus âgé pour pouvoir ouvrir un compte, par exemple sur un réseau social. Mais ce qui est possible dans un sens, l’est aussi dans l’autre… Et des personnes plus âgées, peuvent aussi « se rajeunir ».

Et c’est là l’objet de ce livre !

Mathilde est en classe de 4e au collège.

Un jour, elle surprend une conversation entre deux filles, dont l’une, Jessica, est une ancienne copine. Elles parlent de rencontrer deux hommes, « connus » par le réseau social à la mode, qui leur promettent des solutions pour les aider dans leurs moyennes scolaires.

Interpellée, Mathilde en parle à son meilleur ami, Lucas. Elle-même détient un compte sur ce même réseau social mais n’y va pas souvent, et sa mère a la possibilité de contrôler ce qu’il s’y passe.

Lucas lui raconte les mésaventures qu’il a subies sur ce réseau social. Les blagues, les avatars, mais aussi les malentendus et les insultes qui peuvent grimper très vite et se transformer en véritable harcèlement psychologique si on n’y prend pas garde. Cette histoire, que Mathilde ignorait, la pousse à en parler à son père, inspecteur de police.

Il lui apprend que ceci est malheureusement quelque chose de récurrent et lui demande de le « seconder » afin qu’elle en apprenne davantage.

Mais Jessica et ses copines ont remarqué l’attitude anormalement proche de Mathilde et deviennent agressives à son égard.

Heureusement, elle réussit à entendre le lieu et le jour de la rencontre. Les deux amies arrivent sur le lieu du rendez-vous, plutôt calme, sans se douter que le collège les a laissé partir pour que la police puisse appréhender les deux individus.

Les filles acceptent de monter dans leur voiture pour aller prendre un café dans un bar qu’un de leur ami tiendrait… Mais là, l’attitude des hommes changent…

Heureusement, la police intervient et interpelle les deux hommes.

L’aventure se termine bien pour elles, mais l’actualité nous rappelle trop fréquemment que ce n’est pas le cas pour d’autres…

(Ça me fait penser que l’une des camarades de classe de ma fille, en CM1, râlait un peu car dans tous les livres qu’on leur fait lire à l’école, l’histoire se terminait « bien »…)

Nos enfants font preuve de violence de plus en plus jeunes, tant dans leurs paroles que dans leurs actes. Les ados ont tendance à s’insulter de manière « amicale », mais ce qui paraît anodin, voire rigolo, peut très vite dégénérer et engendrer des drames… Comme la petite Marion en février 2013.

Ciblé sur le danger potentiel d’internet, ce court roman aborde en arrière-fond le moment où les enfants commencent à se détacher de leurs parents, et notamment dans la relation mère-fille…

J’aime beaucoup la couverture du livre (même si la jeune fille fait un peu plus âgée) avec les signes figurant des smileys et surtout l’homme à demi dans l’ombre. On le voit sans le voir, et il n’a pas l’air méchant, ce qui bien sûr, ne veut rien dire !

Séverine Dalla est auteure et illustratrice, et également éditrice pour Vert Pomme dont je vous ai déjà parlé avec le livre L'histoire de MON arbre, à retrouver sur le blog.

Un si beau profil est son premier roman. Ses autres livres sont destinées à un public plus jeune.

Découvrez les éditions Vert Pomme, à vocation écologique. Ainsi que leur page Facebook.

Ils sont en liaison avec une petite maison d’édition éco-citoyenne, Arthur et Cie et celle de D’abord les enfants.

A découvrir très vite !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #jeunesse dès 10 ans, #Adolescence, #Cybercriminalité

Repost 0
Commenter cet article