Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

Publié le 22 Décembre 2013

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

CONTES DE RANDONNEE AVEC LES ANIMAUX

Les contes de randonnée se distinguent par une structure narrative répétitive. Le personnage principal est en quête et fait plusieurs rencontres successives. La fin de l’histoire met un terme en apportant une solution, et parfois une morale.

Voici deux histoires qui plaisent énormément à la maison :

*Le requin du bocal. Emmanuelle EECKOUT. Pastel pour l’Ecole des Loisirs, septembre 2009.

Dès 4 ans.

Ce livre a été réédité en mars 2013 pour la collection « Minimax » (3-6 ans) de 2012-2013.

Notions abordées : désir, caprice, refus, imagination.

Lili voudrait avoir un animal, et va donc voir ses parents en s’écriant « Je veux… ». Mais voilà, ses désirs animaliers ne sont pas très conventionnels et à chaque nouveau choix, ses parents, à tour de rôle, trouvent des arguments imparables, et qui ne sont pas toujours les plus évidents !

Lili voudrait un crocodile, mais au lieu de rétorquer que c’est un animal bien trop dangereux et grand, ils lui disent qu’un crocodile geint, boude et pleure constamment ! (J’aime la petite référence à l’expression « larmes de crocodile » très bien mise en images !)

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

Après avoir exigé neufs animaux et essuyé neuf refus légitimes, Lili n’a plus d’idée, jusqu’à ce que ses parents lui en souffle une : Un requin de bocal ! Waouh ! Rien que le nom promet un animal aussi extraordinaire que les neufs précédents !

Mais qu’est-ce donc ?

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

L’énumération des animaux par Lili et les motifs de refus par ses parents sont vraiment ingénieux ! Devant leur logique, la petite fille ne peut qu’admettre que l’éléphant, le lion et les autres ne peuvent vraiment pas LUI convenir ! Et comme l’imagination des enfants est débordante et que, souvent, un nom qui sort de l’ordinaire fait toute la différence, le « requin de bocal » ne peut que la satisfaire !

Les dialogues sont très bons et les réponses très drôles et sans appel ! On ne s’attend pas à de tels arguments qui ne disent pas non à l’enfant, mais l’amènent à concevoir l’incongruité de son désir ! C’est elle seule qui comprend que ce n’est ni réaliste, ni réalisable. Le papa et la maman répondent à tour de rôle, toujours de la même manière, cette structure est répétitive mais originale dans le sens où les parents alternent.

Les dessins servent très bien le texte ! Quelques photographies d’objets ou de tissus sont glissées ici ou là. Chaque nom d’animal est écrit en gras, pour signifier l’exclamation de la petite qui essaie de rivaliser d’imagination !

Un vrai succès à la maison !

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

*Vole ! Vole ! Lou et Mouf. Jeanne ASHBE. Pastel pour l’Ecole des Loisirs, 2007.

Dès 18 mois.

Ce livre a été réédité en janvier 2012 pour la collection « Bébémax » (0-3 ans) de 2011-2012.

Notions abordées : insectes, curiosité.

Voici Lou, un petit garçon et son doudou, Mouf. Ils jouent dans l’herbe et de nombreux insectes, dévoilés par des rabats, les entourent : criquet, abeille, coccinelle, libellule…

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

Mais certains attirent plus l’attention de Lou, tels le papillon ou la coccinelle, qu’il essaye d’attraper mais qui s’envolent… Mais que fait l’abeille près du sirop de cassis ? C’est pour Lou … et pour la mouche !

Contes de randonnée et animaux (dès 1 an)

Beaucoup d’humour dans ce petit livre que les enfants aiment beaucoup manipuler grâce à son petit format et ses rabats, plus ou moins grands !

Une jolie petite histoire gourmande !

Belles lectures !

Blandine !

Repost 0
Commenter cet article