Pas sage? Alex Sanders (dès 2 ans)

Publié le 12 Novembre 2013

Pas sage? Alex Sanders (dès 2 ans)

PAS SAGE ?

ALEX SANDERS

Ecole des Loisirs, collection « Loulou & Cie », décembre 2012.

Ce livre fait partie de la collection « Titoumax » (2-4 ans) pour cette année scolaire 2013-2014. Les enfants le recevront en mars 2014.

J’ADOOOORE !

C’est au Salon du Livre de Paris en mars 2013 que je l’ai trouvé et tout de suite apprécié ! Je connaissais déjà l’auteur, mais c’est le dessin du Loup qui m’a tapé dans l’œil (la couverture jaune et rouge aide aussi !)

Dans ce livre grand cartonné, « Monsieur le loup » passe une porte et « discute » avec l’auteur (ou le lecteur, adulte) qui lui demande ce qu’il vient faire par ici.

Celui-ci répond qu’il a entendu des bruits… beaucoup de bruits… des bruits d’enfants...

Pas sage? Alex Sanders (dès 2 ans)

S’instaure alors un dialogue dans lequel toutes les situations où les enfants font du bruit sont évoquées : cris, bêtises, bazar, mensonges, colères et caprices…

Et invariablement, Monsieur le loup déclare qu’il croque ces enfants-là !!! Miam ! Oui mais voilà, tous les enfants ne font pas toutes ces choses, ou pas constamment, et certains sont sages ! Monsieur le loup n’en a jamais vu ??? Eh bien, en voilà ! Oh oui, ils sont vraiment à croquer ! « Toc toc toc », tiens qui voilà ? La Maman du petit loup qui vient le chercher !!! Et est bien pris qui croyait prendre, « Monsieur le vilain petit loup » ;)

Ce livre est vraiment très mimi. Il aborde les différents moments où les enfants sont amenés à faire du bruit, pour toutes sortes de raisons.

Le vocabulaire est simple, il joue un peu sur le verbe « croquer », et les différentes expressions du loup sont vraiment bien croquées ! Il n’est pas bien méchant, et lui aussi doit écouter sa maman !

Le fond est blanc, et le loup s’exprime grâce à des bulles, qui rappellent celles de la BD.

Un vrai coup de cœur !

Pas sage? Alex Sanders (dès 2 ans)

Alex Sanders est un auteur-illustrateur, peintre et photographe, français, né en 1964 à Perpignan.

Après des études de cinéma à Bruxelles, il travaille comme assistant de Jean-Paul Goude. Il a soudain l’envie de divertir les enfants par le biais de dessins, à l’image d’Alain le Saux (livres déjà chroniqués ici, "Papa se rase, Papa conduit"), et Philippe Corentin, auteur-illustrateur français, né en 1936 à Paris, et auteur de plusieurs ouvrages chez l’Ecole des Loisirs.

Alex Sanders a publié environ 2000 de livres dont l’objectif est d’amener les enfants à aimer les livres et éprouver le plaisir de la lecture par le rire !

Belles découvertes !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article