Les fantômes. La farce de Nessie. J Duquennoy. (Dès 4 ans)

Publié le 6 Novembre 2013

De gentils fantômes !

Pendant Halloween, la porte entre les différents mondes de vie s’ouvre, et les morts et les vivants se retrouvent et communiquent. C’est une période toute privilégiée pour les fantômes !

Ils sont les esprits des morts qui errent entre les deux mondes. Soit parce qu’ils ont encore quelque chose à accomplir. Soit pour terrifier les vivants !

Certains, comme Jack o’Lantern, sont condamnés à errer dans cet entre-deux…

Heureusement, certains ne font pas peur, et ces fantômes-là (comme Casper, pour ne citer que celui-ci) prêtent plutôt à (sou)rire !

LES FANTÔMES

LA FARCE DE NESSIE

Jacques DUQUENNOY

Albin Michel Jeunesse, collection « La fourmi qui lit », 2002.

Dès 4 ans.

Jacques Duquennoy, né en 1953 à Corbie, est un auteur-illustrateur français. Son premier album destiné à la jeunesse sort en 1994, et il se consacre aujourd’hui pleinement à cette activité, après avoir été agent commercial, éditeur et instituteur.

Tous ses livres sont édités chez Albin Michel Jeunesse.

Il a écrit plusieurs livres ayant pour sujet les fantômes, et ce petit album fait partie d’une série intitulée sobrement : Les fantômes.

Nous sommes en Ecosse, au pays des kilts et des cornemuses, et où les lacs sont sombres et mystérieux…

Par une belle nuit, quatre petits fantômes décident de faire un tour en barque pour pêcher sous la lumière de la lune. Ils laissent sur le ponton de grosses traces de boue, au grand dam de son propriétaire, qui entreprend donc de le nettoyer !

Une fois sa tâche accomplie, il laisse seau et balai et s’en va…

Les fantômes. La farce de Nessie. J Duquennoy. (Dès 4 ans)Les fantômes. La farce de Nessie. J Duquennoy. (Dès 4 ans)

Un animal (monstre, serpent marin ( ?) s’approche, et commence à faire sa toilette avec ces différents accessoires. Une fois finie, il file en douce l’air coquin, sans avoir remis en état…

Nos quatre petits fantômes dans leur barque constatent alors que le niveau de l’eau baisse, baisse, encore… jusqu’à ce qu’ils atteignent le fond du lac ! Rrroh mais qui a donc tiré sur la chaîne maintenant le bouchon ? Et l’on voit Nessie (allusion au monstre du Loch-Ness) qui rigole doucement dans son coin…

Heureusement que le cinquième fantôme est là pour jouer de la cornemuse ! La pluie tombe à grosses gouttes, emplissant peu à peu la « cuvette », jusqu’à ce que « stop » ! L’eau soit revenue au bon niveau !

Les fantômes. La farce de Nessie. J Duquennoy. (Dès 4 ans)Les fantômes. La farce de Nessie. J Duquennoy. (Dès 4 ans)

Cette petite histoire, quasiment sans paroles, est vraiment très sympathique et rigolote ! Nulle histoire de revenants ou monstres qui font peur ! Ils se font des blagues, tels des enfants entre eux !

Les images parlent d’elles-mêmes et sont réparties très différemment selon les moments du livre. Tout d’abord, il y a quatre images, à l’horizontale, par page, puis une image emplissant toute la page, puis pour finir, trois images verticales.

Cette répartition donne du rythme à l’histoire, et centre l’attention du lecteur sur un évènement ou un détail très précis. L’image remplace totalement le texte ! Et cela fait penser au style de la bande dessinée, d’autant plus que lorsqu’il y a parole, celle-ci se trouve dans une bulle !

Au niveau des couleurs, quatre dominent : le noir de la nuit, le blanc des fantômes et de la pluie, le vert de Nessie et le jaune/marron du ponton et de la lune.

Un album très sympathique, à découvrir !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article