Le Taxi de Rémi. P'tit garçon. Dès 2 ans

Publié le 27 Novembre 2013

Le Taxi de Rémi. P'tit garçon. Dès 2 ans

LE TAXI DE REMI

Editions Fleurus, collection « P’tit Garçon », avril 2012.

Nous avons acheté ce livre pour nos garçons (alors âgés de 1 et 3 ans) car mon mari est taxi, et qu’il leur permet d’expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste le métier de Papa !

De grandes images et peu de mots.

C’est la recette de beaucoup de collections cartonnées chez Fleurus : « Imageries de Bébé », « P’tit Héros », « Ptit Garçon », « P’tite fille »,…

Le Taxi de Rémi. P'tit garçon. Dès 2 ans

Le texte est sympathique, et tout en rimes !

Le Taxi de Rémi. P'tit garçon. Dès 2 ans

A la fin du livre, cinq questions de compréhension pour « Jouer avec Rémi », ainsi que la possibilité de coller la photo de l’enfant pour qu’il devienne le conducteur du taxi !

Le taxi de Rémi est jaune, avec bandes à damier, comme les taxis de New-York ! Pas vraiment représentatifs de ceux de Paris, il est vrai !

Cette collection se compose d’une quinzaine de cartonnés où chaque prénom rime avec le véhicule qu’il conduit : «La Formule 1 de Gabin, La moto de Marco,…

Cela offre une première approche de jeu avec les mots et les sons.

Ce genre de collection est assez décrié car considéré comme sexiste. Pourquoi une fille ne pourrait-elle pas conduite un gros camion ? Ou à l’inverse, dans la collection « P’tite Fille », pourquoi un garçon ne pourrait-il pas jouer à la dînette ? Tout ceci est vrai, mais je ne souhaite pas développer cette épineuse question dans cet article.

Bonnes lectures !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge jaune, #Jeunesse dès 2 ans, #Métier

Repost 0
Commenter cet article