Le jeu de cette famille. Annie Agopian. (dès 6 ans)

Publié le 25 Novembre 2013

Le jeu de cette famille. Annie Agopian. (dès 6 ans)

LE JEU DE CETTE FAMILLE

Annie AGOPIAN et Claire FRANCK

Editions du Rouergue, avril 2009.

(dès 6 ans)

Tout le monde connaît Le Jeu de 7 Familles, dans lequel il s’agit de reconstituer 7 familles ayant un trait commun (métier, histoire, animaux,…) selon ce schéma : papy-mamie-papa-maman-garçon-fille. Disons que cette configuration est traditionnelle et se veut représentative. Enfin ça, c’était avant.

Car maintenant, le schéma de la famille a évolué et en un sens grandi !

Le jeu de cette famille. Annie Agopian. (dès 6 ans)

Voici donc une famille, comme commencent presque toutes les familles, avec un papa, une maman, un garçon et son chien. Ils jouent souvent ensemble au Jeu de 7 Familles. Mais vient un jour où les deux parents ne s’entendent plus et décident de se séparer. Ils ne jouent plus au Jeu de Cette Famille.

La situation est un peu triste, des choses pas gentilles sont dites, et les cartes sont distribuées d’une nouvelle façon lorsque papa et maman tombent amoureux, d’autres personnes. L’amoureux de maman a déjà deux enfants.

Parfois on joue, parfois on se dispute. Les règles du jeu sont toutes bouleversées ! Mais au final, on joue tous à un jeu, celui de Cette Famille !

Le jeu de cette famille. Annie Agopian. (dès 6 ans)

Comment expliquer la séparation des parents, les nouvelles situations et rencontres que cela engendrent à ses enfants ?

Ce livre est très bien fait, beaucoup d’images remplacent les mots. Le texte et les illustrations se veulent ludiques, sans pour autant être belles ! Mais le message est très explicite !

Le jeu de cette famille, qui est celui de la Vie, pourrait être le nôtre.

Les règles du jeu édictées sur le quatrième de couverture sont rigolotes, surtout pour un sujet si sensible.

Un livre très bien fait, très bien pensé !

Ce livre a fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CP, pour l’année scolaire 2010-2011.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre.

Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Très belles lectures.

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article