Des gens bien, Marcus Sakey

Publié le 3 Novembre 2013

Des gens bien, Marcus Sakey

DES GENS BIEN

Marcus SAKEY

Editions du Cherche Midi, 2009 (USA, 2008)

Que feriez-vous si vous trouviez 400 000 dollars ?

On a envie de répondre, qu’évidemment, on irait à la police ! Oui, mais…

Comme tout un chacun, on a des besoins, des dettes plus ou moins importantes, et des envies, surtout des envies…

C’est ce cruel dilemme qui se pose un beau ( ?) jour à Tom et Anna, lorsqu’ils découvrent par hasard chez leur locataire, mort, 400 000 dollars cachés un peu partout dans la cuisine…

Devinant bien que cet argent est quelque peu douteux, ils décident de le garder… à leurs risques et périls… et cherchant, malgré cela à rester, à leurs yeux en tout cas, « des gens bien ».

L’intrigue est simple, et on devine aisément ce qui va immanquablement se produire !

Au-delà de cet aspect sans grand suspense, l’auteur nous entraîne dans une spirale psychologique, dont nous, lecteurs, ne ressortons pas totalement indemnes. En effet, que ferions-nous ? Ces « gens bien » pourraient être nous, leur vie et leurs soucis, les nôtres. Tout le contexte est ordinaire et est le quotidien de bon nombre d’entre nous. L’auteur pose ainsi la question de la responsabilité et de la recherche perpétuelle du bonheur.

Un thriller réussit qui nous happe littéralement et qui se lit vite. Syntaxes et phrases simples accélèrent la lecture.

Quelques critiques positives : « Vous êtes fan d’Harlan Coben et de Dennis Lehane ? Marcus Sakey est le prochain sur la liste. » Booklist.

« Une intrigue qui va à cent à l’heure, une vraie tension, un immense plaisir de lecture : Marcus Sakey donne une décharge électrique au monde du thriller. » Denis Lehane.

A vous de le lire !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Thriller-policier

Repost 0
Commenter cet article