Imageries et Animaux. (dès 2 ans)

Publié le 26 Novembre 2013

Imageries et Animaux. (dès 2 ans)

ANIMAUX

En règle générale, les enfants adorent les livres sur les animaux, auxquels ils s’identifient bien plus dans les histoires, que lorsqu'il s’agit de petits humains ! Qu’importe l’animal, sa couleur, sa taille, son pays… Les enfants les aiment !

Voici deux imagiers, l’un sur les animaux de la ferme, en français, et l’autre sur les animaux de la savane, en espagnol.

J’ai la chance d’avoir une petite sœur voyageuse. Elle s’est installée il y a quelques années à Malaga, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne et fait en ce moment une seconde année à Shanghai, en Chine.

Les enfants ont ainsi été de nombreuses fois en Espagne, et revenir avec des livres, CD ou DVD en espagnol ! D’ailleurs, ils regardent leurs dessins animés en anglais ou espagnol, écoutent des comptines dans toutes les langues (merci aux livres-cd très qualitatifs des Editions Didier Jeunesse auxquels je consacrerai un article) et lisent donc des livres dans une autre langue !

Je pense que c’est important d’un point de vue familial (nos origines personnelles, et à défaut de pouvoir entendre notre histoire, on compense), d’un point de vue culturel et scolaire.

Imageries et Animaux. (dès 2 ans)

*La ferme. L’imagerie des bébés. Editions Fleurus, 2003.

Un petit format cartonné pour des petites mains, 9 pages pour découvrir les animaux qui vivent dans la ferme et qui s’en occupe. Un animal par page, en pâte à modeler, introduit par une question : « qui mange une carotte ? » A la fin du livre, un petit « qui suis-je ? » qui récapitule le livre. Et en dernière page, un aperçu des différentes imageries des éditions Fleurus, selon les âges. C’est mignon, c’est petit, c’est bien comme première approche !

Imageries et Animaux. (dès 2 ans)

*Animales de la selva. Pequediccionario en imagenes. Testo de Gisela SOCOLOVSKY, ILLUSTRACIONES DE Silvina SOCOLOVSKY. Susaeta Ediciones, Madrid.

Un livre cartonné en 31 pages pour nous présenter les différents animaux existant dans la savane. Chaque animal ou chaque famille occupe une page ou une double page, avec une ou deux phrases explicatives, en rimes !

Les petits comme les gros animaux sont là, les insectes et les oiseaux !

A la fin du livre, des animaux bizarroïdes, mixtes… A l’enfant de reconnaître les différentes parties !

Cette imagerie est plus complète que celle de Fleurus, d’ailleurs il s’agit d’un « petit dictionnaire » très coloré !

Ce genre de livre constitue une parfaite introduction à une langue étrangère. L’espagnol est en plus relativement proche du français, ce qui peut faciliter sa mémorisation : « hipopotamo » (hippopotame), « cocodrilo » (crocodile), …

C’est également plaisant de découvrir comment sont faits les livres à destination des enfants ailleurs.

Bonnes découvertes !

Blandine !

Repost 0
Commenter cet article