A ton avis? Mem Fox . (dès 6 ans)

Publié le 1 Novembre 2013

A ton avis? Mem Fox . (dès 6 ans)

A TON AVIS ?

Textes de Mem FOX, illustrations de Vivienne GOODMAN

Kaléidoscope, septembre 1990. (Australie, 1988).

Cet article fait suite à celui d’hier sur la capacité à reconnaître une sorcière ! Il faut faire attention, car elles sont habiles… Mais parfois, certaines vieilles femmes en ont tous les attributs mais n’en sont pas pour autant ! La plus grande prudence s’impose donc !

Ce livre pose la question des apparences. Peut-on s’y fier ?

Cette histoire se centre sur la dame qui habite dans une maison (quasi délabrée), qui porte une longue robe et un chapeau noirs, qui aiment les animaux, et qui cuisine !

Mais est-elle vraiment ce qu’elle semble être ? A ton avis ? Ce leitmotiv ponctue chaque question, à chaque page.

Pages de gauche, une grande illustration, et pages de droite, du texte. Très court, sur trois lignes le plus souvent, sur fond blanc, ce qui offre un fort contraste avec les pages de gauches.

A ton avis? Mem Fox . (dès 6 ans)

Les illustrations sont foisonnantes, plutôt sombres, et avec presque trop de détails. Elles mêlent à l’envi les attributs occidentaux de la sorcière, et ce qui fait le quotidien de toute ménagère : la lessive, la cuisine, un indescriptible capharnaüm mêlant des animaux empaillés, improbables (tigre, manchot, …) et les compagnons inséparables de la sorcière (hibou, crapaud, …)

Elles font beaucoup de clins d’œil à la culture américaine par le biais des marques de céréales, de lessive, de savon, d’un héros Marvel…

Plus on avance dans l’histoire, et plus le visage de la vieille femme s’enlaidit, jusqu’à l’avant-dernière question qui nous demande, à nous lecteurs, si nous pensons qu’elle est une « vieille sorcière qui sent le soufre ? » Alors ???

Personnellement, j’aime le discours qui consiste à remettre notre jugement premier en question lorsqu’on se fie aux apparences. Nous ne sommes pas toujours ce que nous semblons être !

Mais les images… Pourtant j’apprécie leur hétéroclité, le concept qui mêle plusieurs cultures et qui fait des clins d’œil, mais le trait ne m’a pas séduite.

Un livre qui reste tout de même à découvrir pour la question qu’il pose : « A ton avis ? ». Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Sorcières, #Halloween, #Différences, #jeunesse dès 6 ans

Repost 0
Commenter cet article