T'Choupi va sur le pot, fête Noël, ne veut pas prêter. (dès 2 ans)

Publié le 16 Octobre 2013

T'Choupi va sur le pot, fête Noël, ne veut pas prêter. (dès 2 ans)

Un nouvel article pour le challenge du blog "Les lectures de Liyah" avec ces trois titres de T'Choupi, et dont les couvertures sont ... jaunes!!!

T’CHOUPI FETE NOÊL

Thierry Courtin, Editions Nathan, 1998.

(2-6 ans)

Nous sommes le 24 décembre, tout est recouvert de neige, le sapin est décoré et Maman branche la guirlande lumineuse. T’Choupi pose plein de questions sur le Père Noël : n’aura-t-il pas froid ? Comment transporte-t-il les cadeaux ? Se souviendra-t-il des jouets souhaités ? Oui grâce à la lettre ! Mais il est temps d’aller dormir ! Et le lendemain, au saut du lit, T’Choupi découvre la fusée et la pâte à modeler commandée au Père Noël !

Une jolie histoire sur Noël, même si nous à la maison n’entretenons pas l’existence du Père Noël. Mes enfants savent qu’il n’existe pas et qui fait les cadeaux ! Notre famille étant dispersée, Noël est un moment de retrouvailles et de partage. De plaisir et de faire plaisir.

T'Choupi va sur le pot, fête Noël, ne veut pas prêter. (dès 2 ans)

T’CHOUPI NE VEUT PAS PRÊTER Thierry Courtin, Editions Nathan, 1997. (2-6 ans)

Pilou, l’ami de T’Choupi, vient lui rendre visite et va donc dans sa chambre pour jouer avec lui. Mais à chaque jouet que prend Pilou, T’Choupi refuse qu’il joue avec.

Heureusement, Pilou a amené avec lui quelques jouets. Qui, bien sûr, intéressent tout de suite T’Choupi et avec lesquels il aimerait s’amuser. Mais Pilou ne le veut pas.

Devant ce refus, T’Choupi comprend et lui propose ses jouets pour qu’ils puisent jouer ensemble.

Comme c’est dur de prêter ses affaires, et comme celles des autres sont attrayantes ! Mais nous ne pouvons pas tout avoir pour soi !

Alors, mieux vaut partager !

T'Choupi va sur le pot, fête Noël, ne veut pas prêter. (dès 2 ans)

T’CHOUPI VA SUR LE POT Thierry Courtin, Editions Nathan, octobre 2005. (2-6 ans)

Dans ce petit livre, ce petit personnage, bien aimé des enfants, finalise son apprentissage du pot : Comme faire dessus, y aller sans succès avant une sortie et bien sûr le réclamer une fois dehors !

Et enfin, le passage aux toilettes des grands pour tirer la chasse d’eau, ce que T’Choupi préfère !

T'Choupi va sur le pot, fête Noël, ne veut pas prêter. (dès 2 ans)

LE PERSONNAGE DE T’CHOUPI

T’Choupi est un personnage très apprécié des enfants car ils le découvrent et se retrouvent dans divers aspects de leur vie quotidienne : que ce soit à l’école (rentrée, cantine), les relations avec la famille (papa, maman, grands-parents, arrivée d’un bébé…), relations avec les copains (prêter), dans leurs sentiments (colère, contentement, surprise) et apprentissages (pot…).

Il offre un très bon point de départ pour apporter aux enfants des réponses, des aides, des éléments de compréhension à ce qui fait leur vie !

Thierry Courtin, ancien directeur d’un grand magazine pour enfant, a d’abord créé le personnage de T’Choupi pour les différents Jeux Nathan, et c’est en 1997 qu’il commence à publier différents livres.

Succès immédiat avec ce personnage pas tout à fait animal, pas tout à fait humain, aux illustrations simples, et aux couleurs vives.

Aujourd’hui, l’offre est très étoffée avec les jeux, livres classiques, les histoires à deux voix (l’adulte raconte et l’enfant « lit » les illustrations qui remplacent les mots), des livres-jeux, coloriages et autres. Un dessin animé est diffusé d’abord sur Tiji en 1999, il a un magazine à son nom, un site internet http://www.tchoupi.fr/ Et également un spectacle (voici le lien : http://www.tchoupifaitsonspectacle.fr/ )

Avec le développement du numérique, T’Choupi est désormais disponible en 2.0 !

Et de nouveaux titres papier vont bientôt être publiés.

Ce petit héros constitue une bonne entrée en matière dans le vaste monde de l’enfance et de la littérature. Mais il est bon de diversifier même si son univers offre beaucoup de premières réponses aux diverses interrogations des petits sur le monde qui les entoure ! Car il y a autant de réponses qu’il y a d’enfants ! Et il est bon de développer leurs sens critiques : des mots, des illustrations, des sentiments et émotions.

Et vous, aimez-vous et lisez-vous T’Choupi avec votre ou vos enfants ?

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article