Où est l'ours? Charlotte Pomerantz (dès 2 ans)

Publié le 24 Octobre 2013

Où est l'ours? Charlotte Pomerantz (dès 2 ans)

*OU EST L’OURS ? Comptine de Charlotte POMERANTZ imagée par Byron BARTON. Ecole des Loisirs, septembre 1984. (Etats-Unis)

C’est en cherchant d’autres livres à la bibliothèque que j’ai trouvé, celui-ci ! Encore un heureux hasard ! Mon regard a accroché « Byron Barton », ni une, ni deux, dans le sac !

On y retrouve son trait épais, ses personnages si caractéristiques avec leurs grands yeux, et ses couleurs vives !

Très peu de paroles ici, ce sont les images qui racontent l’histoire.

Un village près d’une forêt. Des habitants sont aux champs, d’autres dans le jardin, une femme cuisine, quand soudain une villageoise sort du bois affolée. Tous cessent leurs affaires et se dirigent en groupe vers les arbres. L’un est armé de son échelle, l’autre de sa pioche, d’un balai, il y en a même un qui a gardé sa brouette remplie de pommes de terre. La peur prend plusieurs expressions sur ces différents visages ou attitudes. En faisant du bruit, ils avancent, s’enfoncent dans le bois, apeurés, toute la forêt a peur, quand soudain, … Tous cachés, ils guettent le moindre son, puis ils le voient…

Aaaaah, ils s’enfuient et se réfugient chez eux…

Bredouille, l’ours fait demi-tour… Curieusement, son expression est totalement neutre, alors que celles des humains sont très fortes.

Où est l'ours? Charlotte Pomerantz (dès 2 ans)

Comme dit plus haut, il n’y a quasiment pas de texte, et pourtant beaucoup de répétitions, parfois juste une injonction « là ! ».

Les images parlent d’elles-mêmes, il souligne juste ce que l’image montre. Les gestes, les yeux des personnages le remplacent, et ce sera par elles que l’enfant percevra le message !

Découvrez la fiche auteur-illustrateur de Byron Barton ici.

Ou en tant qu’auteur-illustrateur, avec Ma voiture et La toute petite dame, c’est par ici.

Ou encore en tant qu’illustrateur avec Bonjour, poussin, chroniqué ici.

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Peurs, #Animaux, #Jeunesse dès 2 ans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article